12 NOV. 10:30 16 MAR. 17:00

Espaçons

Collège Pierre Jéliote

atelier animation : image & son
Thierry Moinet (France)

A s’inspirant d’œuvres comme « Supernova » de Felicie d’Estiennes d’Orves, ou « Space Odyssey » d’Etienne Rey de l’exposition « D’un Soleil à l’autre », des volumes seront réalisés en classe pour être mis en lumière pour des prises de vues comme sujets de films ; les élèves seront invités à manipuler les objets pour les images fixes nécessaires à l’élaboration d’une animation vidéo, et à la prise de sons afin de renforcer une ambiance fictionnelle.

Chaque classe bénéficiera de l’intervention de Thierry MOINET pour concevoir les images à partir des objets en matériaux recyclés afin de créer un environnement spatial fictionnel au travers d’une animation vidéo.

Puis chaque classe aura l’occasion de rencontrer Frédéric JOUANLONG, musicien/metteur en son, pour aborder l’espace sonore et les relations entre le son et l’image. Il s’agira de travailler le son avec des bruits réalisés avec la bouche et la voix au service de l’ambiance narrative.

visite guidée expo D’un Soleil à l’autre

Initié à la Base sous-marine de Bordeaux du 9 mars au 19 mai, ce voyage poétique dans l’Espace en hommage aux cinquante ans de la mission Apollo, s’achève lors de la 19ème édition du festival accès)s( .

D’un Soleil à l’autre est un parcours artistique dédié à l’imaginaire spatial au regard de nos plus récents projets de conquête. Ces vingt-cinq dernières années, notre vision de l’Univers a été profondément bouleversée : mille milliards de planètes composent notre Galaxie et au-delà, des milliers d’exoplanètes tournent autour d’étoiles autres que notre Soleil. La réalité de l’épuisement des ressources de la Terre s’impose et réactive les rêves de conquête spatiale. La colonisation de Mars est désormais planifiée et le système solaire convoité comme la destination touristique du futur. Quelque part dans le vaste Univers, il y aurait une promesse de survie et d’avenir, un monde lointain qui nous attendrait…

Les artistes invités interrogent l’exploration spatiale en tant qu’imaginaire collectif nourri de récits d’anticipation et de science-fiction. Ils nous donnent à vivre des phénomènes astrophysiques traduits en formes sensibles, à faire expérience d’un voyage dans le cosmos, à spéculer quant à nos conditions de vie sur d’autres planètes, à rêver l’existence de voix dans l’Univers…