07 09:00 16 MAR. 18:00

Géopolis

création d'une borne interactive avec Philippe Boisnard

Une résidence artistique dans un établissement scolaire, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social, dans le cadre du programme « Grandir avec la Culture » développé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Borne interactive Géopolis
Philippe Boisnard (France)

Une enquête au Moyen-Âge

L’artiste Philippe Boisnard propose la création d’une carte interactive en collaboration avec une classe de 5ème. L’espace culturel et historique choisi sera le Moyen-Âge, les enseignants ayant préalablement sensibilisé les élèves à cette période afin qu’ils puissent utiliser les éléments historiques nécessaires à la conception et la création d’un environnement visuel et sonore qui constituera le lieu d’une enquête et d’intrigues à venir.

Fruit d’un travail en atelier par petit groupe, cette borne interactive intégrera différents médiums (photographie, enregistrement audio, création littéraire) et offrira une sensibilisation à la programmation orientée objet à partir d’un langage de programmation Pure Data. Les élèves créeront des personnages, un contexte et quelques intrigues. L’ensemble sera modélisé et restitué dans la carte interactive, devenue monde à explorer.

Grand Prix de l’œuvre multimédia de la SGDL en 2007, prix coup de cœur Arte Creative au concours international d’arts numériques Les Bains numériques d’Enghien-les-Bains et le premier prix du concours européen Imagina Atlantica pour l’installation Words City, Philippe Boisnard enseigne le cinéma en BTS à Angoulême et intervient régulièrement dans les établissements scolaires pour proposer ateliers et conférences autour de son travail d’artiste. Il a récemment publier un essai sur l’identité numérique Les frontières du visage (analogique-numérique) aux éditions de l’Harmattan.