En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #20

Melting Point*

09 OCT. 2020

Human Learning X Machine Learning — ​Atau TanakaUSA JP

Atau Tanaka_c- Sebastian Roy.

interaction son/musique/mouvement - 2015

Ce spectacle du musicien américano-japonais présente un compte-rendu historique et actuel du travail avec le corps comme instrument de musique. Les signaux physiologiques du corps, la tension musculaire reflétée dans l’électromyogramme  (  EMG  ) deviennent un moyen de performance musicale. Les impulsions électriques du système nerveux qui provoquent la tension musculaire, permettent à l’interprète d’articuler le son par un geste concentré. Elles entrent en interaction avec des algorithmes d’apprentissage automatique qui créent des modèles d’associations entre le geste corporel et le son généré par ordinateu

Le concert se compose de cinq pièces : Lifting (  2003  ), Delearning (  2019  ), Myogram (  2015  ), Cave Music (  2020  ) et Rapidregress (  2019  ) qui reflètent différents modes d’interaction de nos prochaines relations entre le son, l’apprentissage de la machine et finalement, le corps lui-même.

Le Loup, Lifting, and Myogram▶

en partenariat avec le Réseau des médiathèques & le Conservatoire Pau Béarn Pyrénées

gratuit sur réservation auprès du Conservatoire au 05 59 98 40 47

—

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

Atau Tanaka fait le pont entre les domaines des arts médiatiques, de la musique expérimentale et de la recherche. Il a travaillé à l'IRCAM, a été ambassadeur artistique pour Apple France, a été chercheur au laboratoire informatique de Sony à Paris, et a été codirecteur artistique du STEIM à Amsterdam. Atau crée des instruments de musique à base de capteurs pour la performance, et est connu pour son travail sur les interfaces de biosignaux. Il cherche à exploiter la créativité musicale collective dans les environnements mobiles, en cherchant à maintenir la place de l'artiste dans les formes numériques démocratisées. Son travail a été présenté à Ars Electronica, SFMOMA, Eyebeam, V2, ICC, et ZKM et a été mentor à NESTA. Il est président de Digital Media et directeur de Culture Lab à l'université de Newcastle.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (