10 06:00 31 MAR. 06:00

movie move

lycée Louis Barthou

Movie move
Thierry MoinetFR

Lycée Louis Barthou

Ce projet s'adresse à deux classes de 1res de Spécialité Arts Plastiques du Lycée Louis Barthou, monté en deux parties, l'une prise en charge par les Espaces Pluriels pour la partie Danse, l'autre par accès)s( pour la partie Vidéo.

"Il a pour particularité de faire dialoguer et d'hybrider plusieurs langages notamment le langage corporel et le langage cinématographique. Il s'agit d'interroger les modalités de représentation du corps en mouvement sous l’œil de la caméra et d'utiliser le langage spécifique du montage pour tresser des interactions entre des images traditionnelles et numériques. Ce métissage sera alimenté par des productions plastiques, écrites et sonores lesquelles nourriront en retour les productions finales. Une étroite interaction avec le cours de culture artistique permettra, outre une approche sensible, technique et réflexive, d'apporter les jalons et repères culturels nécessaires à la construction d'un projet en résonance avec un contexte artistique passé et contemporain. La visite d'une exposition dédiée aux images numériques contemporaines et l'accès à deux spectacles de danse contemporaines qui interrogent le rapport aux écrans et aux réseaux sociaux, seront des occasion de côtoyer directement et d'interroger l'art en train de se faire." Daniela Iaiza Bidegain (professeur coordonnateur du projet)

Déroulé :

- Octobre 2021 : visite de l'exposition "la CHOSE mentale" du festival accès)s( cultures électroniques et découverte du spectacle de danse "Transversari" de Vincent Thomasset aux Espaces Pluriels.

- Novembre/Décembre 21 : interventions Danse avec Espaces Pluriels

- Mars 22 : interventions Atelier Montage Vidéo avec accès)s( et l'artiste Thierry Moinet 

- Avril/Mai 2022 : diffusion des productions : capsules vidéo + son comme témoignages d'une structuration des actes performatifs.