18 OCT. 09:30 26 NOV. 17:30

la CHOSE mentale visites & ateliers

festival accès)s( #21

Avec l’envie de partager son goût pour la création artistique liée aux technologies, l’association accès)s( cultures électroniques propose un accueil et une médiation adaptés à différents publics, notamment au public scolaire. L’association accès)s( est labellisée par l’Inspection Académique et soutenue par la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

visite guidée exposition la CHOSE mentale

visite guidée de l'exposition La chose mentale (1h) : 14 œuvres numériques, interactives interrogeant les monnaies virtuelles

+ atelier de pratique artistique (1h) : atelier plastique à partir de l'œuvre Offuscation de Stéphane Trois Carrés (dès 6 ans)

ou atelier/jeu sur le concept des monnaie virtuelles (dès 12 ans)

télécharger le livret jeu

Offuscation - un regard Liquide
Stéphane Trois Carrés

peintures et série de sculptures nomades - 2019 / 2020

L’Offuscation, assombrissement, obscurcissement ou brouillage est une stratégie de gestion de l’information qui vise à perturber le sens qui peut être tiré d’un message. Cette stratégie peut être intentionnelle ou involontaire. Stéphane Trois Carrés propose une installation participative au public du festival accès)s( #21. Il met à disposition un millier de trame de différentes sortes que le public pourra utiliser pour jouer avec les œuvres présentées sur les différents sites de la Ville. Alors que le public aime photographier les œuvres et les scènes proposées, Stéphane Trois Carrés place entre l’œuvre et l’appareil photo une trame jouant des analogies formelles que produisent les œuvres. Amplifiant ainsi l’espace d’exposition. La photographie une fois prise est envoyée à une adresse email 2020@offuscation.com. Un automatisme sur le site de réception met l’image en ligne avec éventuellement un commentaire de son auteur.