16 MAR. 08:30

ID BD MEDIA avec Simon Kansara & Emilie Tarascou

Collège Bois d'Amour - Billère

Une résidence artistique dans un établissement scolaire, afin de développer la créativité des collégiens, leur jugement esthétique et social, dans le cadre du programme « Grandir avec la Culture » développé par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

BD numérique autour de l'identité en ligne
Simon KansaraFR, Émilie TarascouFR

Suite à la mise en ligne de la version intégrale du projet BD MediaEntity de Simon Kansara & Émilie Tarascou, accès)s( propose de concevoir une BD numérique sur le thème des réseaux sociaux.

médiation et sensibilisation autour réseaux sociaux : discussions autour des pratiques du web des élèves : quels avantages, quels inconvénients, quels problèmes rencontrent-ils ?

conception d'une BD numérique : les élèves seront amenés à concevoir une BD numérique sur la question des réseaux sociaux :
- Initiation à l’écriture de scénario
- Initiation au dessin (décors et personnages) et retraitement sur GIMP (logiciel libre de retouches d'images)

- Prise sonore et retraitement sur Audacity

- Codage sur Twine

Lire la Bande-dessinée interactive "Nuit blanche" créée par les élèves.

La presse en parle

usages du web
Simon KansaraFR

objectifs :
- apprendre aux élèves à utiliser les opportunités offertes par les nouveaux médias tout en assurant leur protection, celle de leur identité numérique et de leur vie privée sur internet,
- permettre une pratique raisonnée et responsable des nouveaux outils de l’information et de la communication et en particulier des réseaux sociaux et de l’intérêt d’apprendre à se « déconnecter ».
- Description du cadre général qui devrait régir le monde d’Internet : nétiquette, respect du droit (auteur, image) et garder un esprit critique (fakenews)
- Ma vie sur internet : présentation de 3 à 4 réseaux sociaux (âge minimum, accord parental), comment gérer mon profil (pseudo, photo, mot de passe), mon identité sur la toile, mes informations personnelles, les traces subies et maîtrisées...
- Savoir vivre avec les autres sur internet : politesse, liberté d’expression, respect de la vie privée, le langage SMS, (téléchargements, chaînes et canulars) ... Identification des numéros utiles : Non au Harcèlement/Net écoute/point de contact.