25 OCT. 14:00 23 MAI 17:00

Des machines et des hommes

Plusieurs activités sont proposées dans le cadre d’une collaboration entre accès)s( et la MJC Berlioz autour de la création d’un parcours culturel dédié à la question de la fabrication.

e-textile
Morphogénistes (France)

Pour préparer les fêtes de fin d’année, una artiste plasticienne vous propose de customiser objets ou de créer vos propres créations textiles.

Procédé technique intégrant de l’électronique aux créations textiles pour en faire des objets interactifs : vêtements qui font de la lumière et des sons. Peluches, bracelets ou tot-bags lumineux, guirlandes ou bonnets de Noël… Seule l’imagination limitera les fantaisies créatrices.

les mercredis 22 novembre & 6 décembre / 14h à 17h

MJC Berlioz Grange succursale, 84 av de Buros

Circuit Bending
Alexandre Lefaix (France)

Pour préparer les fêtes de fin d’année, un artiste plasticiens vous propose de redonner vie à des objets que vous n’utilisez plus. Une façon ludique et ingénieuse de fabriquer ses cadeaux de Noël en famille !

Le High tech gratos, on fouille dans la poubelle, on sort tout, on trafique !

L’idée, transformer des objets électroniques (baby phone, souris ou clavier d’ordi, jouet, téléphone…).

les mercredis 29 novembre et 13 décembre / 14h à 17h

Coulée Douce, 29 bis rue Berlioz

machines utopiques

visite guidée

Présentation du projet Machines utopiques par Jeanne Hervé, étudiante à l’ESAP et stagiaire à accès)s( :

appel à projet lancé en mars

labo de réflexion et de création à la Gaîté Lyrique en avril

labo de production au Bel Ordinaire en juin

exposition avec les œuvres Loading, Confiez leur vos désirs, L’assemblée des objets, Symbiotes et les projets Miega, Trespascan, A dialog between man and machines in the age of articifial Intelligence.

machines sensibles

visite guidée

L’exposition Machines sensibles proposera une sélection de machines mécaniques, électriques, électroniques et numériques dont le comportement nous incite à leur prêter une âme.

Les machines « sensibles » sont celles qui provoquent chez nous un phénomène d’identification, voire même de projection, en étant le miroir de nous-même. Elles nous renvoient à notre fragilité, à nos joies, à nos peurs, à nos angoisses, à nos désirs, à tous les comportements absurdes que nous mettons en place pour tenter de contourner nos faiblesses. Elles nous confrontent à la beauté et à l’absurdité de la condition humaine. Mais cette sensibilité n’est-elle pas aussi source d’angoisse ? Jusqu’où pouvons-nous accepter qu’une machine nous ressemble ?

Une machine trop humaine pourrait revendiquer des droits en tant qu’ « espèce », dans un but d’émancipation, voire de domination de son créateur. Est-ce pour cette raison qu’au-delà d’un certain seuil de ressemblance, un robot humanoïde finit par nous glacer d’effroi et provoquer un phénomène de rejet ?

TELECHARGER LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

Télécharger le livret jeux (disponible à l’accueil du Bel Ordinaire)