17 OCT. 09:00 18 AVR. 17:00

Happy Lab - projet d’éducation artistique

Lycée de Montardon

Les Petits bonheurs
Thierry Moinet (France)

ateliers vidéo

’ ’Happy Lab’ ’est une expérience multiple au sein du LEGTA (Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole) de Montardon qui réunit l’ensemble des classes autour d’un thème fédérateur : « le bonheur ».

’ ’Les petits bonheurs’ ’est un des projets menés dans ce cadre et concerne une classe de Terminale Bac Technologique.

Cette action s’inscrit aussi dans un cadre pédagogique : l’étude d’un autre moyen d’expression que l’écrit, la fréquentation des œuvres et artistes et l’initiation à l’acte créatif sont à aborder dans la formation des élèves.

Les élèves seront amenés à réfléchir aux différentes notions, sociologiques, et culturelles du bonheur dans ses multiples acceptions et plus particulièrement de ce que l’on appelle les’ ’petits bonheurs’ ’, ces petits riens qui rendent le quotidien plus beau.

Cette réflexion s’enrichira de leurs représentations personnelles de ces instants, de leurs souvenirs et vécu.

Parallèlement, la classe appréhendera les divers modes d’expression visuels et sonores contemporains et plus particulièrement’ ’l’art numérique’ ’grâce à des visites d’expositions (Frontières et projections) et rencontres (Hortense Gauthier, co-commissaire du festival accès)s( # 16).

Le travail aboutira à une création mêlant images (photos, vidéos, objets) et sons (créés, collectés, reproduits, musique).

La forme de l’objet final n’est pas encore totalement définie et sera aussi décidée avec les élèves porteurs du projets. Des pistes cependant se dessinent : vidéo (stop motion) ou’ ’installation sonore et musicale’ ’.