Festival #13

Soleils numériques

Entrée libre
13 NOV. 19:00 )( 23 22:00

Solar Sinter, Siqinnaaniq

Vidéos en vitrine et en permanence.

Solar Sinter
Markus Kayser (Grande-Bretagne)

Vidéo

Le Solar Sinter Project est une expérience menée dans le désert du Sahara. Dans un monde de plus en plus concerné par les réductions d’énergies, ce projet explore le potentiel de fabrication du désert où énergie et matière première sont en abondance. Dans cette expérience, la lumière du soleil et le sable sont employés en tant qu’énergie et matière première pour la production d’objets, en utilisant un processus d’impression 3D. Un processus combinant énergie, matière naturelle et technologie de production de pointe. « L’agglomération solaire » questionne le futur de la fabrication et le rêve visant à utiliser pleinement les potentialités de production de la planète en matière de ressource énergétique, à savoir le soleil.

Siqinnaaniq (Horizons)
Arctic Perspective Initiative (Slovénie / Canada)

Vidéo

Les éléments de cette séquence vidéo ont été enregistrés au Nunavut, région de l’Artique, par les équipes de l’Arctic Perspective Initiative pendant leurs travaux sur le territoire et dans les villages avec la population et des artistes entre 2009 et 2013.

L’Arctic Perspective Initiative (API) est une organisation internationale à but non-lucratif fondée par Marko Peljhan et Matthew Biederman et rassemblant des individus et organisations dont l’objectif est de promouvoir la création d’infrastructures ouvertes de communication et de dissémination pour soutenir la créativité dans les régions polaires. Son objectif est de travailler, d’apprendre et de transmettre des savoirs auprès des populations Arctiques et Nordiques, à travers l’éducation et l’apprentissage appliqués et l’usage de technologies open source. En donnant accès à ces technologies et en promouvant la création de réseaux de données et de systèmes de communication partagés à bas coût, le projet vise à un développement durable et continu des cultures autonomes et savoirs traditionnels de ces régions, et proposer des opportunités éducatives en science et technologie dans les régions Arctiques et Nordiques.

Le travail de l’Arctic Perspective Initiative reçoit le soutien du Canada Arts Council, CALQ et du Ministère de la Culture de la République de Slovénie.