En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(
Entrée libre
17 MAI – 01 JUIN 2013

Time Slip
Journaux lumineux de la ville de Pau en continu — Antoine SchmittFR

« Onze touristes européens et leurs guides vont être enlevés », « Le NASDAQ va perdre 4.3 points aujourd'hui », «l'OM va battre le PSG 3 à 0 »....
Time Slip - Antoine Schmitt image

Sur des panneaux d'information municipaux, un affichage déroule sans fin et en temps réel l'actualité internationale issue des agences de presse, mais ces nouvelles sont conjuguées au futur. À part le temps du verbe, ces informations sont intégralement vraies. Le projet Time Slip (littéralement « Glissement temporel ») de l'artiste plasticien et programmeur français Antoine Schmitt interroge le mouvement des informations, le délai nécessaire à ce qu'elles nous parviennent, leur urgence, soulignant le pouvoir ou l'incapacité de chacun à enrayer le cours du Temps. Cette oeuvre d'art génératif soulève des questions philosophiques relatives au destin, à son écriture préalable ou son déterminisme causal, ainsi  qu'à l'imprévisibilité des risques - notions de plus en plus centrales dans le monde contemporain.

Le projet initial d'Antoine Schmitt avec Time Slip était d'investir des panneaux d'information publics. Si l'oeuvre a pu être exposée à diverses reprises sur un panneau digital mobile dans des lieux publics, c'est à Pau qu'elle sera pour la première fois diffusée telle qu'elle a été imaginée par l'artiste.

Time slip sera visible sur les panneaux lumineux d'information de la ville de Pau (voir la carte), ainsi que sur un panneau d'affichage digital installé sur le Carreau des paysans dans les Halles.

Cette installation est programmée par l'association accès(s) cultures électroniques dans le cadre d'Ouvrez l'oeil, une manifestation organisée par le Bel Ordinaire et l'ESAP dédiée au graphisme et à la place de l'information dans l'espace public.

Lire un article sur Digitalarti

Vernissage le 16 mai à 18h30 -  Carreau des producteurs des Halles -Entrée libre 

Dans le cadre d'Ouvrez l'oeil - Visite guidée des installations le samedi 18 mai à 15h - RDV au carreau des producteurs des Halles 

Exposition du 17 mai au 1er juin tous les jours sauf le dimanche de 8h à 13h -  Carreau des halles - Entrée libre 

—

Centre-ville de Pau

Voir sur la carte

Artiste plasticien, Antoine Schmitt vit et travaille à Paris. Il crée des oeuvres sous forme d'objets, d'installations et de situations pour traiter des processus du mouvement dans toutes leurs modalités, et questionner leurs problématiques conceptuelles intrinsèques, de nature plastique, philosophique ou sociale. Héritier de l'art cinétique et de l'art cybernétique, nourri de science-fiction métaphysique, il interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité. Originellement ingénieur programmeur en relations homme-machine et en intelligence artificielle, il place le programme, matériau artistique contemporain et unique par sa qualité active, au coeur de la plupart de ses créations pour révéler et littéralement manipuler les forces à l'oeuvre. Antoine Schmitt a entrepris, seul ou à travers des collaborations, d'articuler cette approche à des champs artistiques plus établis comme la danse, la musique, le cinéma, l'architecture ou la littérature. Comme théoricien, conférencier et éditeur du portail gratin.org, il explore le champ de lart programmé. Son travail est régulièrement exposé à l'international et a reçu de nombreux prix dans des festivals internationaux comme Transmédiale à Berlin, Ars Electronica à Linz ou l'Unesco International Festival of Vidéo-Dance. Antoine Schmitt est représenté par la Galerie Charlot (Paris).

 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (