En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Chemins #7

Chemins électroniques

Entrée libre
15 JUIN 2013

Installations

Dépli - Thierry Fournier

Dépli
Thierry FournierFR

Installation cinéma interactive

Créée sur iPad par Thierry Fournier, la pièce interactive Dépli propose une nouvelle forme d'expérience du cinéma : une navigation à travers le film Last Room. Un cinéma « jouable » et sensuel, où le spectateur peut recréer une infinité de parcours dans le film en choisissant et en mélangeant les plans, leur sens, leur vitesse. Jouée sur iPad seul, avec une TV, dans une salle de cinéma ou dans le cadre d'une exposition, Dépli propose l'expérience inédite de réécrire un film par le toucher.

Last Room - Pierre Carniaux

Last Room
Thierry FournierFR

Projection

Un dialogue entre cinéma et arts plastiques qui propose une expérience inédite. Tourné au Japon par Pierre Carniaux, le film Last Room est une fiction et un documentaire. Les occupants de love hôtels et d'hôtels capsules se racontent à travers des histoires à la fois intimes et rêveuses, entremêlées de voyages à travers les paysages de l'archipel. Bientôt, ces récits personnels résonnent avec une histoire collective : celle de Gunkanjima, île fantôme à l'abandon au large de Nagasaki, puis avec celle du Japon tout entier.

Les murs ont des oreilles - Pierre Ménard

Les murs ont des oreilles
Pierre MénardFR

Installation sonore et lectures performées

Le texte se compose d'une suite de monologues qui se font échos, parfois dialoguent ou s'interrompent, écriture mosaïque, microsfictions, ressassement de mots en mouvement dans le sens d'une marche en avant. Associant dans une construction par affinités de timbres, échos, contrepoints, par tensions, intensités des textes écrits à partir d'ateliers d'écriture, de réflexions sur les lignes de désir et la sérendipité, de faits divers et d'inventaires urbains, de récits de promenades géolocalisés, dérives et chemins de traverses, des microfictions et d'un journal de travail en fragments sur Twitter, le dispositif a pour but de permettre progressivement la création dune fiction à lecture et circulation aléatoire. Le récit nest pas celui d'un voyage, mais de récits brefs au sein dun récit. 

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Voir sur la carte

Artiste plasticien et curateur, Thierry Fournier vit et travaille à Aubervilliers. Investissant de nombreux médiums (installations, œuvres interactives, vidéos, sculptures, performances), son travail questionne notamment les formes de nos relations au monde, qu’elles soient sociales ou individuelles. Après avoir débuté comme musicien, compositeur et architecte (diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon), il mène de front pendant plusieurs années architecture, créations musicales et scéniques, avant de donner une forme autonome à son travail à la fin des années 90.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux musées et festivals en France et à l’étranger : Centre Pompidou, Festival d’automne, Contexts, Ménagerie de Verre, expositions internationales de Aïchi et Saragosse, Musée des Nibelungen, etc. Il exerce également une activité de commissaire d’expositions et de performances, après avoir dirigé la revue d’art contemporain sur CD Pandore (1997 à 2004). Il enseigne et mène des recherches à l’École nationale supérieure d’Art de Nancy, à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, et à Sciences Po Paris.  

Thierry Fournier est représenté par Grégory Diguet / Bipolar.

Site de l'artiste

Philippe Diaz est né en 1969, il vit à Paris. Il est bibliothécaire. Pierre Ménard est le pseudonyme qu'il a choisi en tant quécrivain. Il anime régulièrement des ateliers décriture et de création multimédia. Présent au travers dinterventions en revues, ainsi que sur supports sonores, en radio, notamment dans lémission Les passagers de la nuit de France Culture et sur Internet où il développe, parallèlement à son activité littéraire, une production sonore à travers ses audioblogs (Page 48 : lectures versatiles, et Radio Marelle : poésie sur écoute), et ses créations sonores. Il participe au comité d'orientation et publication de Publie.net où il anime la revue de création d'ici là. Ses ouvrages : Le spectre des armatures, Le Quartanier, 2008. En avant marge. En un jour (avec Esther Salmona) en 2008, deux temps trois mouvements et Comment écrire au quotidien : 365 ateliers d'écriture, en 2010 sur Publie.net. Quand tu t'endors (album illustré par Mini labo), Actes Sud Junior (ouvrage traduit en italien).

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (