En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Tristan Perich, une démarche minimaliste

Entrée libre
07 AVR. 2015

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire

Dans le cadre d'un partenariat avec accès)s(, Jean-Jacques Godron et Fabien Vergez, enseignants du Conservatoire à rayonnement départemental Pau-Pyrénées, accompagnés de leurs élèves, proposent une soirée de concert dédiée à la musique minimaliste.
Tristan Perich image image

Clarinettes basses et Percussions
Morton FeldmanUSA

(1981) 17'

Avec 

Ishaan Thakur : Clarinette

Anaëlle M'Barek : Clarinette Basse

Antony Burgos / Clément Joseph Alexandre : Percussions

Telescope
Tristan PerichUSA

pour 2 saxophones baryton, 2 clarinettes basses et électronique (2007) 7’

Avec

Alexandre M'Barek / Laurie Curuchet : Saxophones barytons

Jean-Jacques Godron / Anaëlle M'Barek : Clarinettes Basses

Antwerpener Blau
Antoine BeugerNL

pour flûte, saxophone et piano (2002) 20'

Communémént dénommée "ultra-minimaliste", sa musique s'apparente au presque rien sonore, au geste musical épuré à l'extrême, à la poésie sonore du murmure.

Avec

Laurie Curutchet : Saxophone

Chloé Wolfrom : Flête traversière

Louis Sanchez : Piano

Trois clarinettes, violon et piano
Morton FeldmanUSA

(1971) 9'

"(... ) Je voulais que mes accords soint très différents des suivants, en quelque sorte capables d'effacer dans la mémoire de l'auditeur ce qu'il s'était passé avant. C'est ainsi que je voudrais maintenir le temps en suspens... en effaçant précisemment les rapports entre les accords et leur provenance. A chaque instant, on est pleinement disponible et on n'établit pas de lien avec ce qui précède (...) les silences ne sont pas des "trous" dans le tissage d'une oeuvre d'art musicale ; ils sont des phénomènes positifs d'un genre spécial, appartenant à la totalité du temps immanent à l'oeuvre."

Avec

Antoine Salesses / Hubert Coste / Pierre Favary : Clarinettes

Vincent Coulon : Violoncelle

Louis Sanchez : Piano

Perhaps
Tristan PerichUSA

pour clarinette basse et piano (2002)

De la fenêtre de mon appartement, les lumières éloignées de la ville scintillent comme des étoiles. Cet horizon lumineux forme une peau métallique posée sur la pierre terrestre. Plus la lumière est brillante, moins le sol est présent jusqu'à ressembler à une constellation au treillis irrigulier, interférence capricieuse de poussière quantique.

Avec

Aurélie Samani : Piano

Jean-Jacques Godron : Clarinette Basse

Voir aussi

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire

Morton Feldman/ Tristan Perich/ Antoine Beuger/ Morton Feldman/ Tristan Perich |

—

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

Le travail de Tristan Perich (New York) est inspiré par la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code. Le Magazine Wired décrit ses compositions comme "une rencontre austère entre l'électronique et l'organique." Son oeuvre, associant l'électronique aux formes musicales et visuelles traditionnelles a été présenté dans le monde entier, des Festivals Sonar et Ars Electronica, à la galerie Whitney Museum et au MoMa.

En tant que musicien, il publie en 2004, "1-Bit Musique", premier album paru sur puce électronique et programmé de manière à ce que l'auditeur synthétise la composition électronique en direct. En 2009, il reçoit le Prix Ars Electronica pour sa composition "Active Field" (pour dix violons et dix-canaux 1 bit musique). "1-Bit Symphony", son dernier album (cantaloupe, 2010) a reçu des critiques élogieuses, qualifié par la presse new-yorkaise de "sublime". Selon le Wall Street Journal, «ses oscillations ont une force hypnotique intense et une profondeur émotionnelle surprenante."

Ses oeuvres pour soliste, ensemble et orchestre ont été données à l'échelle internationale par des formations telles que le Bang on a Can, le Calder Quartet ou Eighth Blackbird. Il a reçu des commandes de Bang on a Can, du Duo Meehan / Perkins, du Dither Quartet ou de Yarn/Wire. En tant qu'artiste visuel, Perich s'est notamment fait remarqué pour sa "Machine à dessiner". Rhizome lui a décerné un prix en 2010 pour "Microtonal wall", une installation audio équipée de 1500 haut-parleurs.

Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées aux Etats-Unis et en Europe (Galerie bitforms (NYC), Mikrogalleriet (Copenhague), Museo Carandente (Spoleto), Galerie Addison (Massachusetts), Musée Katonah (New York), Monster Truck (Dublin), LEAP (Berlin), et son travail figure régulièrement au sein d'expositions collectives à travers le monde. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil d'Etat pour les arts de New York et de l'American Music Center. Il intervient régulièrement en conférences, workshops et master-class.

Diplômé en mathématiques, musique et informatique de l'Université de Columbia, Tristan Perich a obtenu une maîtrise en télécommunications à la Tisch School of Arts de l'Université de New York.

Site de l'artiste

Le compositeur américain Morton Feldman (1926-1987) est une figure majeure de la musique contemporaine ; pionnier avec John Cage, de la musique indéterminée et aléatoire. Délibérément à l’écart des modes et des systèmes d’écriture développés à partir des années 1950, il se fraye un chemin qui le conduit à sonder toujours plus en profondeur la dimension contemplative de l’écoute et à appréhender la fluidité temporelle inhérente au phénomène musical.

Antoine Beuger est en 1955 aux Pays Bas. En 1992 il fonde le collectif Wandelweiser rejoint par Jürg Frey, Radu Malfati et Michael Pisaro. Héritier de la pensée la plus radicale de John Cage, Beuger élabore une oeuvre musicale basée sur le silence et l'absence. La raréfaction du son tend à nous faire percevoir la continuité entre silence et événement sonore. Activité et inactivité. Chaque son apparaît/disparaît imperceptiblement, dans cette poétique du blanc, le silence prédomine architecturé par une relation essentielle avec le temps.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (