Le travail de Tristan Perich (New York) est inspiré par la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code. Le Magazine Wired décrit ses compositions comme "une rencontre austère entre l'électronique et l'organique." Son oeuvre, associant l'électronique aux formes musicales et visuelles traditionnelles a été présenté dans le monde entier, des Festivals Sonar et Ars Electronica, à la galerie Whitney Museum et au MoMa.
En tant que musicien, il publie en 2004, "1-Bit Musique", premier album paru sur puce électronique et programmé de manière à ce que l'auditeur synthétise la composition électronique en direct. En 2009, il reçoit le Prix Ars Electronica pour sa composition "Active Field" (pour dix violons et dix-canaux 1 bit musique). "1-Bit Symphony", son dernier album (cantaloupe, 2010) a reçu des critiques élogieuses, qualifié par la presse new-yorkaise de "sublime". Selon le Wall Street Journal, «ses oscillations ont une force hypnotique intense et une profondeur émotionnelle surprenante."
Ses oeuvres pour soliste, ensemble et orchestre ont été données à l'échelle internationale par des formations telles que le Bang on a Can, le Calder Quartet ou Eighth Blackbird. Il a reçu des commandes de Bang on a Can, du Duo Meehan / Perkins, du Dither Quartet ou de Yarn/Wire. En tant qu'artiste visuel, Perich s'est notamment fait remarqué pour sa "Machine à dessiner". Rhizome lui a décerné un prix en 2010 pour "Microtonal wall", une installation audio équipée de 1500 haut-parleurs.
Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées aux Etats-Unis et en Europe (Galerie bitforms (NYC), Mikrogalleriet (Copenhague), Museo Carandente (Spoleto), Galerie Addison (Massachusetts), Musée Katonah (New York), Monster Truck (Dublin), LEAP (Berlin), et son travail figure régulièrement au sein d'expositions collectives à travers le monde. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil d'Etat pour les arts de New York et de l'American Music Center. Il intervient régulièrement en conférences, workshops et master-class.
Diplômé en mathématiques, musique et informatique de l'Université de Columbia, Tristan Perich a obtenu une maîtrise en télécommunications à la Tisch School of Arts de l'Université de New York.
Site de l'artiste