En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #20

Melting Point*

15 OCT. – 05 NOV. 2020

Les jeudis Ordinatrice

Suite aux 4 semaines d'Atelier Ordinatrice exposé dans la petite galerie du Bel Ordinaire, Agnès de Cayeux lance les jeudis Ordinatrice avec les 4 artistes invités de cet atelier.

Mascarade
Anne HorelFR

​jeudi 15 oct. - 18h

Anne Horel travaille autour de la notion d’avatar, le soi physique et le soi selfmédiatisé, notamment et en particulier dans l’espace des réseaux sociaux. De l’écriture de chansons en compilant des noms de groupes Facebook, à une success story sur Vine avec plus de 200 000 abonnés, et plus récemment, avec la création de filtres Instagram, Anne Horel explore l’espace social digital dont l’outil primordial est le média en soi. Elle évoquera ainsi l’identité digitale, du réseau, et la notion de “l’engagement” avec son “contenu” à une époque charnière de mutations transdisciplinaires.

​RE-produire
​​André LozanoFR

jeudi 22 oct. - 18h

“Il y a t’il un stade de la reproduction où la production de la reproduction devient elle même production, c’est à dire création ?” C’est à partir de cette question que Loz, aka Andrè Lozano débute sa recherche sur la reproduction automatique et sa pratique des tables traçantes. Cette exploration de la reproductibilité technique fait parti d’un ensemble plus vaste combinant code et autres supports lumineux tels que les leds, les écrans lcd et oled low-tech, les vidéos et les images remixées avec des algorithmes pixelistes qui constituent les recherches du moment de cet artiste programmeur.

Tracer son dessin
​Olivier MichelFR

jeudi 29 oct. - 18h

Programmer pour déléguer à une machine la responsabilité de créer un dessin est bien plus qu’une simple expérience amusante, cela met en exergue cette subtile articulation entre le geste créatif et l’intention qui le guide.

Nouveaux dispositifs de production artistique
Thomas CheneseauFR

jeudi 5 nov. - 18h

Les nouvelles caractéristiques de l’image et de l’espace numérique ont fait émerger un grand nombre de modalités d’apparitions et d’interactions. La multiplication des usages et des outils connectés à Internet amène aujourd’hui la production artistique et curatoriale à renouveler radicalement la pensée, la conception et la monstration d’œuvres d’art. Thomas Cheneseau nous parlera de l’évolution de ces dispositifs à travers des exemples de son travail d’artiste et de commissaire d’exposition depuis 2010.

(semaine annulée cause COVID 19 :-(

Voir aussi

Hacker l’usage numérique

Agnès de Cayeux, Sacha Notey | Intro des jeudis Ordinatrice

—

Les jeudis 15, 22, 29 oct.et 5 nov à 18h

Conférence d'Introduction vendredi 9 oct à 11h

Sur inscription au 05 47 05 10 00 ou m.andrau@agglo-pau.fr

Port du masque obligatoire

—

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Voir sur la carte

Andrés Lozano a.k.a Loz met en place de nombreux projets online dès les premiers jours d’internet, la plupart de ces projets datant de 1997 à 2002 se trouvent sur http://provisoire.com. A partir de 2002 il collabore à des projets en partenariat avec des institutions artistiques, écoles d'art, universités et festivals et devient un acteur de la scène net.art. Pour le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/ARC il a réalisé un site proposant un choix pertinent de réalisations en ligne http://arconline.org. Avec le Hurloir il développe une inversion des flux de l'information (à l'aide d'un stream radio) du sud vers le nord, ce projet a été présenté au musée d'Art Moderne, au Palais de Tokyo et dans plusieurs festivals. Il est aussi l'initiateur de la première Lan Party entièrement en Wifi, ainsi qu'un militant engagé dans la cause opensource et du logiciel libre. Il se dédie actuellement à l'image numérique en manipulant les codes et les supports matériels les plus divers allant des plateformes hardware les plus récentes aux machines datant de la préhistoire de l'informatique.

« Olivier Michel appartient à la catégorie des obsédés gestuels. Dans ses premières œuvres, il répétait indéfiniment le même geste unique dans ses deux médiums de prédilection : le dessin et la vidéo. Un e italique et minuscule, interminablement réitéré, remplissait la surface jusqu’à sa saturation. Geste obsessionnel, gratuit et apparemment arbitraire mais générateur – génésique, devrait-on dire – de compositions luxuriantes et obsédantes. Depuis, Olivier Michel a adopté d’autres formes génératrices – des motifs cruciformes, des virgules, des arcs de cercle… –, a pu parfois substituer le spirographe à la main libre, s’est aventuré dans d’autres médiums et a abordé la troisième dimension, mais son obsession d’un geste élémentaire, simple et cependant foisonnant est restée intacte et n’a pas cessé de structurer son travail. Poussant plus loin la désolidarisation de la main et du dessin, pour sa série Itération, c’est un robot muni d’un stylo à bille qui exécute lui-même le dessin. Programmé pour se déplacer en autonomie, le robot laisse derrière lui la trace d’une ligne qui, dans la durée, envahit et sature l’espace de la page de façon aléatoire. »

Thomas Cheneseau poursuit un travail de partage avec les communautés artistique 2.0. C’est avec ses détournements du réseau social Facebook, via son profil personnel, qu’il commence son œuvre en produisant des séries de screenshots (images et vidéos) et des activités performatives en ligne. En 2011 pendant le Festival Futur en Seine de Paris, il se fait remarquer en créant et commercialisant Le Profil Facebook de Marcel Duchamp. Les recherches de cet artiste débutées en École d’art, poursuivies avec des enseignants chercheurs comme Jean-Louis Boissier en post-diplôme à l’ENSAD, puis Maurice Benayoun avec le projet IN/OUT du laboratoire CITU, se concrétisent par des projets ambitieux. Il assure le premier commissariat et le lancement du projet Spamm en 2011, ainsi qu’un commissariat pour les Transnumériques à Bruxelles en 2012.

Anne Horel est chaman et artiste des médias sociaux, réalisatrice de collages polymorphes, de vidéos et de GIF, de Web Explorer, observatrice de la mythologie contemporaine, échantillonneur iconographique, lecteur de Tarot de Marseille et d'Oracle de Belline, Reiki, Qi Gong, praticienne de Kundalini Yoga, usine basée à Paris, France. Née en 1984, elle a été sevrée par la télévision, les jeux vidéo et la naissance de l'Internet. Elle est marquée du sceau de la culture du channel-surf, symptomatique de la génération qui a grandi dans le sillage apocalyptique de l'alerte au bug de l'an 2000. Diplômée avec mention de l'École nationale supérieure d'art de Paris Cergy, elle a également été sélectionnée pour le Salon de Montrouge en 2011. Elle a fait des reportages sur la culture du Web 2.0 dans l'émission L'Œil de Links sur Canal + et a animé une émission sur Radiomarais, Oh Browser, sur les gens d'Internet. Elle a rejoint Partizan en tant que directrice en 2015, où elle réalise des vidéoclips, des documentaires, des animations et des contenus de marque pour les médias sociaux. Elle est une artiste vedette sur Giphy où ses GIFs ont plus de 200 millions de vues. En 2017, elle est l'une des lauréates du programme artistique Audi Talents. Son projet a été exposé en juin 2018 au Palais de Tokyo à Paris et à la Friche Belle de Mai - Marseille - en septembre 2018.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (