Durant 5 semaines, cette exposition in progress va réécrire du commun autour des machines connectée d’Agnès de Cayeux ( Les Cyborgiennes), Thomas Cheneseau ( Hekkah ), Anne Horel ( L'Oracle ), ou des robots et autres tables traçantes d’Olivier Michel et Loz.
Cette année le festival accès )s( construit avec ses partenaires ( Simplon-Pau, MipsLab, la Maison des éditions et le Bel Ordinaire ) un atelier de work in progress ouverts aux artistes, aux étudiants du Grand Huit et leurs enseignants, aux ingénieurs et programmeurs un lieu de réflexivité, de pratiques et d’expositions dédiées au Commun à travers le collaboratif, le numérique et les réseaux.
Chaque semaine de travail proposera une réflexion d’ateliers publiques avec un artiste différent. Série de workshops ponctués par des rendus hebdomadaires filmés et mis en ligne proposant des fenêtres sur le web et un dialogue avec la Nouvelle Aquitaine et n’importe quelle école d’art ou de création. Ainsi se construit l’Atelier Ordinatrice d’Agnès de Cayeux.
En cette salle du Bel Ordinaire, au sein de cet “atelier inventé”, cette drôle d’usine grouille. Les unes soudent et programment, les autres collent et copient. La proposition d’Agnès de Cayeux autour de cet Atelier Ordinatrice est de réunir la possibilité d’expériences de création vues par les artistes, ingénieurs, bricoleurs et pratiqueurs de tous poils invité.e.s : fabrications web, sonore, interactive, geek, archivistique, graphique, éditoriale, littéraire, documentaire, enjouée.
— intervenant.e.s et artistes
introduction des ateliers du 7 au 10 oct > Agnès de Cayeux
Semaine #1 du 12 au 16 oct > Anne Horel
Semaine #2 du 19 au 24 oct > Andrès Lozano a.k.a. Loz
Semaine #3 du 26 au 31 oct > Olivier Michel
Semaine #4 du 2 au 7 nov > Thomas Cheneseau (semaine annulée cause COVID 19 :-(
Chacun retrousse les manches de leur imagination autour des Cyborgiennes.
Laura Mannelli et Agnès de Cayeux désignent Sacha Notey pour la fabrication issue du manuel et kit pour une performance Cyborgienne.