En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #20

Melting Point*

Entrée libre
09 OCT. – 07 NOV. 2020

Atelier Ordinatrice

“De vieilles machines, de récents programmes, de quelques établis de fabrication, entre frêles robots et langages python ou html5, de nos traçantes et traceuses, à nos objets désuets ou formidables... et en réseau - les artistes et intervenant.e.s imaginent pour le public de Melting Point*, les 20 années d’accès )s( sous la forme d’un supra-atelier, une forme d’utopie ORDINATRICE.”

Durant 5 semaines, cette exposition in progress va réécrire du commun autour des machines connectée d’Agnès de Cayeux ( Les Cyborgiennes), Thomas Cheneseau ( Hekkah ), Anne Horel ( L'Oracle ), ou des robots et autres tables traçantes d’Olivier Michel et Loz.
Cette année le festival accès )s( construit avec ses partenaires ( Simplon-Pau, MipsLab, la Maison des éditions et le Bel Ordinaire ) un atelier de work in progress ouverts aux artistes, aux étudiants du Grand Huit et leurs enseignants, aux ingénieurs et programmeurs un lieu de réflexivité, de pratiques et d’expositions dédiées au Commun à travers le collaboratif, le numérique et les réseaux.
Chaque semaine de travail proposera une réflexion d’ateliers publiques avec un artiste différent. Série de workshops ponctués par des rendus hebdomadaires filmés et mis en ligne proposant des fenêtres sur le web et un dialogue avec la Nouvelle Aquitaine et n’importe quelle école d’art ou de création. Ainsi se construit l’Atelier Ordinatrice d’Agnès de Cayeux.
En cette salle du Bel Ordinaire, au sein de cet “atelier inventé”, cette drôle d’usine grouille. Les unes soudent et programment, les autres collent et copient. La proposition d’Agnès de Cayeux autour de cet Atelier Ordinatrice est de réunir la possibilité d’expériences de création vues par les artistes, ingénieurs, bricoleurs et pratiqueurs de tous poils invité.e.s : fabrications web, sonore, interactive, geek, archivistique, graphique, éditoriale, littéraire, documentaire, enjouée.

— intervenant.e.s et artistes
introduction des ateliers du 7 au 10 oct > Agnès de Cayeux

Semaine #1 du 12 au 16 oct > Anne Horel

Semaine #2 du 19 au 24 oct > Andrès Lozano a.k.a. Loz

Semaine #3 du 26 au 31 oct > Olivier Michel

Semaine #4 du 2 au 7 nov > Thomas Cheneseau (semaine annulée cause COVID 19 :-(

Chacun retrousse les manches de leur imagination autour des Cyborgiennes.
Laura Mannelli et Agnès de Cayeux désignent Sacha Notey pour la fabrication issue du manuel et kit pour une performance Cyborgienne.

Abandon Ciels

atelier ouvert

L’atelier Ordinatrice invite la Médiathèque de Pau André Labarrère à investir ses établis informatiques :Abandon Ciels propose au public geek et moins geek une expérimentation de modding à partir de jeux vidéo des années 90 : créer, détourner, bidouiller, toaster et prendre plaisir à jouer ensemble.
Ouverture d’Abandon Ciels le jeudi 8 octobre et présence de son artisan Fabrice Aubert les samedis d’octobre.
Abandon Ciels est proposé par le réseau des médiathèques de Pau dans le cadre de son projet de l’ouverture de son espace multimédia.

du mercredi au samedi de 15h à 19h

entrée libre & gratuite
Bel Ordinaire, petite galerie — Billère

exposition tout public & accessible
aux personnes à mobilité réduite

— vernissage
le jeudi 8 octobre à 19h
entrée libre & gratuite

en partenariat avec le Bel Ordinaire, le MIPS Lab, les écoles du Grand Huit, l'école Simplon-Pau, la Médiathèque André Labarrère et la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais 

—

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Voir sur la carte

Andrés Lozano a.k.a Loz met en place de nombreux projets online dès les premiers jours d’internet, la plupart de ces projets datant de 1997 à 2002 se trouvent sur http://provisoire.com. A partir de 2002 il collabore à des projets en partenariat avec des institutions artistiques, écoles d'art, universités et festivals et devient un acteur de la scène net.art. Pour le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/ARC il a réalisé un site proposant un choix pertinent de réalisations en ligne http://arconline.org. Avec le Hurloir il développe une inversion des flux de l'information (à l'aide d'un stream radio) du sud vers le nord, ce projet a été présenté au musée d'Art Moderne, au Palais de Tokyo et dans plusieurs festivals. Il est aussi l'initiateur de la première Lan Party entièrement en Wifi, ainsi qu'un militant engagé dans la cause opensource et du logiciel libre. Il se dédie actuellement à l'image numérique en manipulant les codes et les supports matériels les plus divers allant des plateformes hardware les plus récentes aux machines datant de la préhistoire de l'informatique.

« Olivier Michel appartient à la catégorie des obsédés gestuels. Dans ses premières œuvres, il répétait indéfiniment le même geste unique dans ses deux médiums de prédilection : le dessin et la vidéo. Un e italique et minuscule, interminablement réitéré, remplissait la surface jusqu’à sa saturation. Geste obsessionnel, gratuit et apparemment arbitraire mais générateur – génésique, devrait-on dire – de compositions luxuriantes et obsédantes. Depuis, Olivier Michel a adopté d’autres formes génératrices – des motifs cruciformes, des virgules, des arcs de cercle… –, a pu parfois substituer le spirographe à la main libre, s’est aventuré dans d’autres médiums et a abordé la troisième dimension, mais son obsession d’un geste élémentaire, simple et cependant foisonnant est restée intacte et n’a pas cessé de structurer son travail. Poussant plus loin la désolidarisation de la main et du dessin, pour sa série Itération, c’est un robot muni d’un stylo à bille qui exécute lui-même le dessin. Programmé pour se déplacer en autonomie, le robot laisse derrière lui la trace d’une ligne qui, dans la durée, envahit et sature l’espace de la page de façon aléatoire. »

Thomas Cheneseau poursuit un travail de partage avec les communautés artistique 2.0. C’est avec ses détournements du réseau social Facebook, via son profil personnel, qu’il commence son œuvre en produisant des séries de screenshots (images et vidéos) et des activités performatives en ligne. En 2011 pendant le Festival Futur en Seine de Paris, il se fait remarquer en créant et commercialisant Le Profil Facebook de Marcel Duchamp. Les recherches de cet artiste débutées en École d’art, poursuivies avec des enseignants chercheurs comme Jean-Louis Boissier en post-diplôme à l’ENSAD, puis Maurice Benayoun avec le projet IN/OUT du laboratoire CITU, se concrétisent par des projets ambitieux. Il assure le premier commissariat et le lancement du projet Spamm en 2011, ainsi qu’un commissariat pour les Transnumériques à Bruxelles en 2012.

Agnès de Cayeux, auteur et plasticienne web, regarde le territoire de l’Internet depuis près d’une quinzaine d’années, développant une recherche sur les relations à distance et les interactions réseau. Elle gravite autour du théâtre, imaginant des extensions online de ses spectacles et des workshop avec les arts décoratifs de Strasbourg, les Beaux-Arts de Mulhouse et de Nancy ou l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, autour de la question plateau/réseau. Ainsi, elle a œuvré à la mise en place d’une scène du réseau au théâtre Paris-Villette (une idée utopique de passerelle entre scène physique du théâtre et scène virtuelle du Net).
Elle est à l’origine d’un ouvrage collectif sur Second Life, le monde 3D aux centaines de milliers d’utilisateurs et participe aux rencontres Internet mon amour au Centre Pompidou.
En 2015, elle présente l’installation Greenland-Connect au Centre d’Art de la Panacée à Montpellier. Agnès de Cayeux est diplômée en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle. Elle a suivi plusieurs séminaires au CNRS, laboratoire du spectacle et à l’École du Louvre.

Site de l'artiste

Anne Horel est chaman et artiste des médias sociaux, réalisatrice de collages polymorphes, de vidéos et de GIF, de Web Explorer, observatrice de la mythologie contemporaine, échantillonneur iconographique, lecteur de Tarot de Marseille et d'Oracle de Belline, Reiki, Qi Gong, praticienne de Kundalini Yoga, usine basée à Paris, France. Née en 1984, elle a été sevrée par la télévision, les jeux vidéo et la naissance de l'Internet. Elle est marquée du sceau de la culture du channel-surf, symptomatique de la génération qui a grandi dans le sillage apocalyptique de l'alerte au bug de l'an 2000. Diplômée avec mention de l'École nationale supérieure d'art de Paris Cergy, elle a également été sélectionnée pour le Salon de Montrouge en 2011. Elle a fait des reportages sur la culture du Web 2.0 dans l'émission L'Œil de Links sur Canal + et a animé une émission sur Radiomarais, Oh Browser, sur les gens d'Internet. Elle a rejoint Partizan en tant que directrice en 2015, où elle réalise des vidéoclips, des documentaires, des animations et des contenus de marque pour les médias sociaux. Elle est une artiste vedette sur Giphy où ses GIFs ont plus de 200 millions de vues. En 2017, elle est l'une des lauréates du programme artistique Audi Talents. Son projet a été exposé en juin 2018 au Palais de Tokyo à Paris et à la Friche Belle de Mai - Marseille - en septembre 2018.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (