En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #20

Melting Point*

Entrée libre
09 OCT. – 08 NOV. 2020

melting point* la suite

Livre infini_c- Adrian Mirica

Livre infini
​​Albertine MeunierFR

dispositif interactif - 2017

Le Livre infini est à contre-courant du livre numérique actuel. C’est un objet-dispositif où l’on retrouve la matérialité du livre, où les livres numérisés sont visibles sur un vrai livre de papier ; un livre relié avec du numérique dedans. Constitué d’un livre aux pages entièrement blanches, le Livre infini fait apparaître son contenu uniquement lorsque l’on en tourne les pages. C’est à la fois un dispositif de diffusion de contenus numériques et multimédia mélangeant texte, images et vidéos « couchés sur le papier » et un objet à donner à voir en temps réel les contenus diffusés sur Twitter et Instagram avec des hashtags choisis. Par programmation et par l’intermédiaire de carte-rfid-livre ( carte au format carte bleue ), il est possible de charger des contenus à l’infini sur un même support livre. Il montre que le numérique peut s’accompagner d’une expérience sensible : toucher le papier, tourner les pages, rêvasser devant une image ou une vidéo…

Constallations de 3g - c - Annie Abrahams

Constallations
Collectif 3G

Protocole de travail - 2019

Le collectif 3G (Annie Abrahams, NL, Pascale Barret BE, Alix Desaubliaux FR) utilise l’internet, le défi et la surprise comme outil. Neuf sessions ont eu lieu de ce qu'Annie Abrahams a appelé du "net art contemporain", Pascale Barret “un laboratoire inclusif non binaire” et Alix Desaubliaux des "explorations performatives et collaboratives".
Constallations est une conversation sous la forme d’une séance de 3 x 3 sessions de désir/ tempête/lavage cérébraux et est dénuée d’intention préalable, n’a pas d’objectif pour l’après, et pas de chemin prédéterminé. Elle est ce que nous sommes quand nous abandonnons nos objectifs personnels pour nous atteler chacune, à partir de son histoire et de ses compétences propres, à un défi lancé par l’une d’entre nous. Constallations est un outil d’apprentissage par une pratique radicalement ouverte à tout et est une utopie concrète. Sur une échelle petite, et temporaire - il faut le dire -, mais elle l’est, et porte ainsi un espoir de société autre. C’est une perspective.

degustation vegane, solange te parle - crédit inamihalache

VoiciSolangeTeParle
​Ina MihalacheCa

création - 2020

Avec Voici SolangeTeParle, la Youtubeuse Ina Mihalach rentre au musée. De Youtube au Roman en passant par le théâtre, cette jeune canadienne nous projette au visage son MOI profond cultivé depuis plus de 10 ans avec son personnage SolangeTeParle.

Doute, amertume, joie, colère, Solange rebondit d'écran en écrans pour nous "parler" et "se parler" dans un one woman show où elle n'est jamais seule. Buster Keaton contemporain, Pierrick Sorin au féminin, à la manière de la plasticienne cinéaste Valérie Mréjen, Ina Mihalache Interroge le monde non pas à travers ses spectateurs mais depuis son nombril. Avec VOICI SolangeTe Parle, elle construit un paravant à son intime, elle expose ses interrogations au spectateur comme à son image de jeune fille loufoque au gré d'un dialogue ou LES Solange échangent entre elles, manifestent, tempêtent et rigolent de leur vie de personnage public isolé dans leurs écrans respectif. Une sculpture cathodique, multi-frames télévisuel en trois dimensions cette "sculpture" de Solanges rend hommage à tous ses pères cinéastes de l'intime avant le web, de Nam June Païk à Andy Warhol en passant par Chris Marker et Jonas Mekas, monde de l'intime qui la projète ici face à Annie Abrahams. Lorsque ce travail de selfie rencontre un miroir, un dialogue s'établit et Solange nous parle.

Comeback - credit Aurélien Bambagioni

Comeback
Aurélien BambagioniFR

installation – 2009 - 2020

Depuis 2009, par le biais de captures d’écrans de l’application Maps sur son téléphone, l’artiste Aurélien Bambagioni a pris l’habitude de photographier sa présence au monde. Cette action a aujourd’hui été répétée plus de 1000 fois propose une accumulation de clichés qui évoque la pratique obsessionnelle d’un Roman Opalka qui se photographiait à la fin de chaque journée de travail. Sur le site de l’œuvre, l’artiste nous livre ses présences passées, quelque part sur terre. Il est ce point bleu, cette vanité. Et on l’imagine se regardant ainsi sur les images comme autant de selfies réalisés par l’un des satellites du plus important des dispositifs photographiques jamais mis en place : celui de Google. Des images qui se poursuivent bien au-delà des cadres de l’artiste, car ses shootings ne sont que les témoignages temporels nous précisant « j’y étais ». Quand le cartel au dos de l’un des visuels nous renseigne  : “Captured : Sat Jan 26 13:34:16”, on y reconnaît un aéroport, une ville, une banlieue, une architecture, une île ou une forteresse, mais lequel, laquelle, lesquelles ? C’est ainsi que l’artiste transforme le spectateur en enquêteur d’un paysage du monde.

Mark - credit Marion Balac

Mark
Marion BalacFR

vidéo – 2018

avec Carlos Carbonell (Es)

A travers une succession de chansons hétéroclites, la vidéo musicale Mark est un film qui nous fait traverser la vie de Mark Zuckerberg, de sa naissance à l’irruption de la singularité technologique. Dans cette animation anticipée, Zuckerberg parvient à séduire les foules grâce à sa réussite de PDG de Facebook, au point de devenir président des États-Unis - bien qu’il soit toujours considéré comme une personne socialement maladroite. L’empressement du Mark de Balac à aborder l’ère de la singularité technologique le fait fantasmer avec cette idée d’aborder l’avènement de l’intelligence artificielle comme une nouvelle divinité.
Dans Mark, le chœur, Zuckerberg et l’IA chantent leurs sentiments et leurs pensées concernant leurs trajectoires entrelacées au fil des ans. Ces montagnes russes musicales sur le pouvoir, l’acceptation et la collaboration nous font voir le point de vue de trois entités, liées dans une odyssée technologique où les sentiments dansent avec le progrès.

ouvert du mardi au samedi 10h -> 18h

lundi et jeudi 14h -> 18h

dimanche 10h -> 13h
entrée libre & gratuite
Médiathèque André Labarrère, Espace numérique — Pau

—

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Voir sur la carte

Albertine Meunier pratique l’art dit numérique depuis 1998 et utilise tout particulièrement Internet comme matériau. Elle se définit elle-même comme une net.artiste. Ses travaux questionnent, autant de manière critique que ludique, les grands acteurs de l’internet tel que Google, Twitter ou Facebook et le monde qui nous entoure. Elle tente dans ses recherches et pièces créées à révéler l’invisible ou la poésie des choses numériques. Albertine a de multiples compétences, à la fois technique, esthétique et conceptuelle, et de ce parcours particulier, elle parvient à explorer l’essence d’une poésie, d’une esthétique du numérique et des réseaux. Elle cultive les formes simples, minimales, semblant parfois «bricolées», mais elle reste volontairement loin de l’hyper-technicité de certains dispositifs numériques. Elle travaille plus particulièrement autour des grands thèmes suivants : l’esthétique de l’internet, la matérialité et la matérialisation de l’internet mais explore aussi l’accumulation infinie que provoque la forme numérique.

Ina Mihalache alias Solange et parle sur sa chaîne Youtube, est une actrice, vidéaste, artiste plasticienne et monteuse canadienne installée en France depuis 2004. Après des études en histoire de l’art à Montréal, elle entre au Cours Florent en classe libre. Principalement connue pour sa chaîne Youtube SolangeTeParle, crée en 2011, elle y présente des vidéos sur divers sujets où elle incarne Solange, personnage introverti et inquiet qui invite à la confidence. Elle collabore avec Radio France à partir de juillet 2012, avec une série de 54 capsules quotidiennes: Solange lit tous tes tweets. Entre 2013 et 2014, elle tourne son premier long-métrage : "Solange et les vivants". Le 6 janvier 2016, elle publie aux éditions Payot son premier ouvrage, "Solange te parle", inspiré de son expérience sur Internet. En octobre 2016, elle intègre Le Fresnoy au sein de la promotion Chantal Akerman, son œuvre de première année intitulée « Les buveuses d’eau », une installation sonore interactive, est incluse dans l’exposition Panorama 19 à l’automne 2017. En février 2017 elle publie, toujours aux éditions Payot, un second ouvrage intitulé "Très intime" puis en mars 2018, son premier écrit littéraire est publié aux éditions L’iconoclaste sous le nom d’« Autoportrait en chienne ».

Marion Balac est artiste et chercheuse associée à l'ESACM (Clermont-Ferrand) et à l'ESAM (Caen). Son travail explore les impulsions et les interactions entre les sentiments et la technologie, en les abordant à travers une variété de médias afin d'étudier les luttes et les liens entre les comportements individuels et de masse. Observant comment Internet accompagne ses utilisateurs et leurs dispositifs de communication dans une recherche incessante de distraction et de validation, elle sonde les installations en ligne et les détourne par des stratégies de réappropriation. Touriste en ligne mondialisée, elle parcourt des terrains de jeu dynamiques et rencontre des personnages et des lieux fictifs, de nouveaux paysages qu'elle peut étudier et explorer à l'intérieur et à l'extérieur de l'écran. Elle s'intéresse aux structures de rassemblement telles que les sites touristiques, les parcs d'attractions, les forums Internet, les sites de contenu généré par les utilisateurs car ces derniers visent à reproduire les interactions communautaires traditionnelles. Que le lieu touristique soit une copie folle de lui-même ; que l'ego soit alimenté par les récits technologiques ; que nos communications soient fictives : l'écart entre ce qui est perçu en ligne par les gens ou les lieux et leurs qualités réelles devient le point de départ de son enquête et le cœur de ses œuvres, où derrière un humour pince-sans-rire se cache souvent la mélancolie.

« Aurélien Bambagioni a traversé les années 2000 en inscrivant sa pratique et sa posture d’artiste dans les courants du web et de ses usages. Depuis lors, il questionne son travail à l’ère de la diffusion numérique, de la mise en réseau des informations et du partage collectif. Sa pensée est organisée en systèmes cartographiques et propose une hiérarchisation des formes produites comme enjeu du temps, comme enjeu de l’œuvre elle-même.

À travers la captation d’instantanés partout sur son passage, il interroge la notion de paysage, de territoire, de positionnement et de déplacement en rapprochant sa pratique artistique de ses pratiques ludiques, sportives ou touristiques. Aurélien Bambagioni est régulièrement invité à écrire ou à assurer des commissariats d’expositions en mettant notamment en parallèle les jeux vidéo et l’art contemporain. Il enseigne les arts connectés à l’école européenne supérieure de l’image Angoulême & Poitiers depuis 2005. Diplômé de l’école nationale supérieure d’art de Bourges et détenteur d’un post-diplôme - Le collège invisible #1 - de l’école supérieure des beaux-arts de Marseille, il vit et travaille à Paris, Groix et Maranello. »

3G(enerations : Annie Abrahams (Montpellier), Pascale Barret (Bruxelles) et Alix Desaubliaux (Lyon), trois artistes, trois femmes, trois générations, se retrouvent en ligne pour Constallations : un projet de rencontre où le faire est utilisé comme instrument pour défaire sa propre réflexivité, son subjectivité systématisé et pour se lire les unes à travers les autres à fin de générer des moments créatifs et inattendus.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (