En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Tristan Perich, une démarche minimaliste

04 AVR. 2015

Concert “Noise Patterns”
Tristan Perich et 0

A l'occasion d'une tournée européenne, 0 composé de Stéphane Garin et Céline Flamen invite Tristan Perich pour une soirée dont le programme est composé des œuvres de Tristan Perich et de Michael Pisaro, deux compositeurs contemporains américains qui sont pour 0, deux influences majeures de notre temps.
Tristan Perich image image image

Closed categories in cartesian worlds
0FR, Stéphane GarinFR, Michael PisaroUSA

extrait (2012) / 15’

Tristan Perich s'illustre dans la tradition d'un Steve Reich nourri au 1-bit artisanal; tandis que Mickael Pissaro n'est autre que le pilier du collectif ultra minimaliste Wandelweiser.

Stéphane Garin, membre du collectif 0, interprétera une pièce de Michel Pisaro.

MPDuo - "Parallels" de Tristan Perich au Fast Forward Austin Festival▶ Tristan Perich - Dragon Warrior (1-Bit Music)▶ A propos de 1-Bit Symphony (Soundasaurus Multimedia Sound Arts Festival)▶

Formations
Tristan PerichUSA, 0FR

(2011), pour violoncelle et six canaux électroniques 1 bit / 20’

Céline Flamen (membre de 0) interprétera une pièce de Tristan Perich.

Lesley Flanigan (USA)

(instruments fabriqués à partir de haut-parleurs trouvés, bois et circuits d’amplification) / 15’

Le programme invite à la découverte de la compositrice américaine Lesley Flanigan qui interprètera l'une de ses pièces.

Motifs de bruit
Tristan PerichUSA

(solo 2014) / 35’

Tristan Perich s'illustre dans la tradition d'un Steve Reich nourri au 1-bit artisanal; tandis que Mickael Pissaro n'est autre que le pilier du collectif ultra minimaliste Wandelweiser. Tristan Perich proposera en complément de ce programme un solo de musique électronique.

Tristan Perich - Dragon Warrior (1-Bit Music)▶ A propos de 1-Bit Symphony (Soundasaurus Multimedia Sound Arts Festival)▶

Voir aussi

Concert des élèves et des enseignants du Conservatoire

Morton Feldman/ Tristan Perich/ Antoine Beuger/ Morton Feldman/ Tristan Perich |

Conférence de Tristan Perich

Daniel Brandes/ Jürg Frey/ Tristan Perich/ Tristan Perich, Stéphane Garin | En images et musique

—

En partenariat avec Conservatoire à Rayonnement Départemental Pau-Pyrénées

Tarif : 5€ 

—

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

 

Stéphane Garin est musicien multi-instrumentiste. Il est diplômé et a reçu de nombreux prix pour sa discipline de prédilection, la percussion. Il mène également un travail de composition et de phonographie sonore.

Actuellement membre de l’Orchestre Pau Pays de Béarn, de l’ensemble de musique contemporaine Dedalus et du collectif de phonographes en Pays Basque Soinumapa, Stéphane Garin s’est produit au sein de l’Ensemble Intercontemporain, de l’Orchestre Les Siècles, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, du Brussels Philharmonic, des Dissonances, sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Péter Eötvös, Léon Fleisher, Philippe Jordan, David Robertson, Pascal Rophé ou encore François-Xavier Roth.

Il a également collaboré avec de nombreux musiciens, danseurs, performeurs et metteurs en scène dont Olivier Bernet avec qui il enregistre la musique du film Persepolis et Ryoji Ikeda. Stéphane Garin se produit régulièrement en Europe, en Asie, en Europe et aux États-Unis.

Membre fondateur de l'Ensemble 0 (prononcez zéro), il enseigne la percussion depuis près de dix ans au sein des écoles de musique et des conservatoires des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Il organise également des séances d'écoutes régulières au sein des médiathèques du territoire. 

Michael Pisaro (né en 1961 à Buffalo, New York) est guitariste et compositeur. Membre du Wandelweiser Composers Ensemble, il a composé plus de 80 oeuvres d’une grande variété de combinaisons instrumentales, dont plusieurs pièces pour instrumentation variable.

Site de l'artiste

Le travail de Tristan Perich (New York) est inspiré par la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code. Le Magazine Wired décrit ses compositions comme "une rencontre austère entre l'électronique et l'organique." Son oeuvre, associant l'électronique aux formes musicales et visuelles traditionnelles a été présenté dans le monde entier, des Festivals Sonar et Ars Electronica, à la galerie Whitney Museum et au MoMa.

En tant que musicien, il publie en 2004, "1-Bit Musique", premier album paru sur puce électronique et programmé de manière à ce que l'auditeur synthétise la composition électronique en direct. En 2009, il reçoit le Prix Ars Electronica pour sa composition "Active Field" (pour dix violons et dix-canaux 1 bit musique). "1-Bit Symphony", son dernier album (cantaloupe, 2010) a reçu des critiques élogieuses, qualifié par la presse new-yorkaise de "sublime". Selon le Wall Street Journal, «ses oscillations ont une force hypnotique intense et une profondeur émotionnelle surprenante."

Ses oeuvres pour soliste, ensemble et orchestre ont été données à l'échelle internationale par des formations telles que le Bang on a Can, le Calder Quartet ou Eighth Blackbird. Il a reçu des commandes de Bang on a Can, du Duo Meehan / Perkins, du Dither Quartet ou de Yarn/Wire. En tant qu'artiste visuel, Perich s'est notamment fait remarqué pour sa "Machine à dessiner". Rhizome lui a décerné un prix en 2010 pour "Microtonal wall", une installation audio équipée de 1500 haut-parleurs.

Plusieurs expositions monographiques lui ont été consacrées aux Etats-Unis et en Europe (Galerie bitforms (NYC), Mikrogalleriet (Copenhague), Museo Carandente (Spoleto), Galerie Addison (Massachusetts), Musée Katonah (New York), Monster Truck (Dublin), LEAP (Berlin), et son travail figure régulièrement au sein d'expositions collectives à travers le monde. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil d'Etat pour les arts de New York et de l'American Music Center. Il intervient régulièrement en conférences, workshops et master-class.

Diplômé en mathématiques, musique et informatique de l'Université de Columbia, Tristan Perich a obtenu une maîtrise en télécommunications à la Tisch School of Arts de l'Université de New York.

Site de l'artiste

0 est un collectif de musicien créé en 2004. Si le noyau dur du collectif est basé à Bayonne et Bruxelles. 0 invite régulièrement d’autres musiciens à venir les rejoindre. 0 joue les compositions de ses membres mais également les pièces d’autres compositeurs (Morton Feldman, Steve Reich, Fritz Hauser, Taku Sugimoto, John Cage, Moondog, Gavin Bryars, Philip Glass, Rachel Grimes…). Ben Vida, Nikos Veliotis, Steven Hess, Florencia Di Concilio and Antti Rannisto ont composé des pièces spécifiques pour 0.

"Une musique immédiatement attrayante et à la persistante insaisissable" The Wire.
"0 offre un nouveau terrain de jeux de plis dans lequel chacun peut se lover". Mouvement.

0 se produit un peu partout en Europe (Suisse, France, Espagne, Belgique, Portugal), sous différentes identités selon les projets : 0 (pour percussions), 0 (pour grand ensemble), 0 (pour guitares), 0 (pour radio), et même 0 (pour papier).

Bandcamp de 0

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (