En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #19

D’un Soleil à l’autre

10 – 12 OCT. 2019

Cogito
performances spatiales

Un évènement réservé aux adhérents d'accès)s( : 10 places disponibles. 

Vous pouvez adhérer jusqu'au 9 octobre (rubrique à propos du site > adhésion).

Un tirage au sort sera organisé : pour concourir, rendez-vous le jeudi 10 oct. à 18h30 au Bel Ordinaire !

Cogito (c)Sandro Bocci image

Cogito est un projet artistique interdisciplinaire spéculant sur les possibilités créatives et philosophiques d'explorer le cosmos avec l'esprit. La performance invite les participants à envoyer leur activité cérébrale dans l’espace, en tant qu’action symbolique permettant de faire évoluer la conscience d’une perspective centrée sur la Terre, à une perspective cosmique.

Cette expérience a été mise au point par l’artiste en collaboration avec Frank White, auteur de « L’effet aperçu : exploration de l’espace et évolution humaine », ouvrage qui explore le changement de vision du monde que subissent les astronautes lorsqu’ils voient la Terre de l’espace à l’espace.

Cogito prend la forme d’un laboratoire cérébral mobile pour spectateur unique. Chaque visiteur est accompagné par un neuroscientifique, équipé d'un dispositif électroencéphalogramme (EEG) très sensible relié à un logiciel développé spécifiquement, qui permet aux neuroscientifiques d'enregistrer le flux de conscience des participants qui visionnent une vidéo en réalité virtuelle conçue pour le projet. L’activité cérébrale est traduite en son et transmise en temps réel à l'opérateur radio du télescope radio Dwingeloo au Pays-Bas, qui les transmet dans l'espace dans le cadre d'un enregistrement audiovisuel en direct.

L’idée principale est de créer un lien entre l’esprit du spectateur et son idée de « l’Univers ». À mesure que la cosmologie progresse dans la découverte de l’Univers, le rôle de l’esprit dans l’interprétation de l’image de la « réalité » reste en grande partie inconnu selon l’artiste.

La façon dont notre esprit fonctionne peut être fondamentale pour comprendre l’Univers, l’effet de miroir entre l’esprit et la matière pouvant être essentiel pour comprendre notre notion unique et éventuellement arbitraire de l’Univers et de notre vie en son sein.

Vidéo de la performance▶ Interview de Daniela de Paulis▶

durée de chaque performance : 45 min

jeudi 10 oct. 19h-21h (2 sessions)

vendredi 11 oct. 15h-19h (4 sessions)

samedi 12 oct. 15h-19h (4 sessions)

—

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Voir sur la carte

Artiste interdisciplinaire basée aux Pays-Bas, Daniela de Paulis expose à l'international, collaborant souvent avec d'autres artistes, scientifiques et radioamateurs. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Académie des Beaux-arts de Rome et d'une maîtrise en arts médiatiques de l'Université de Plymouth. Depuis octobre 2009, elle est la première artiste en résidence au radiotélescope Dwingeloo et à ASTRON (www.astron.nl) où elle a développé, avec le CAMRAS et l'équipe ASTRON, une technologie appelée Visual Moonbounce. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'ASCA (École d'Amsterdam pour l'analyse culturelle) de l'Université d'Amsterdam, où elle développe ses recherches sur les transmissions interstellaires. Depuis 2010, elle collabore avec le collectif international Astronomers Without Borders (AWB), en tant que fondateur et directeur du programme AstroArts. En 2013, elle a fondé Cabine Voltaire, une plateforme collaborative en ligne pionnière pour des débats en direct sur la science, la technologie et les sciences humaines. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet appelé «COGITO» pour lequel elle collabore avec le Overview Institute, ainsi que des neuroscientifiques et des philosophes. Elle est critique pour le Leonardo MIT Journal et la conférence EVA (Electronic Visualization in the Arts) à Londres, ainsi que collaboratrice régulière pour Astronomers Without Borders et www.astroblogs.nl, entre autres. Elle a publié son travail avec le Journal Leonardo MIT, Inderscience, Acta Astronautica et Cambridge University Press. Elle est membre du comité international SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en tant que conférencière pour SETI et la culture.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (