En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #19

D’un Soleil à l’autre

Entrée libre
16 OCT. 2019

Opération Lune
documentaire

Les premiers pas d’Armstrong sur la Lune auraient-ils été tournés en studio ?

Opération Lune, William Karel

Si en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale n’autorisaient pas l’échec de la mission Apollo 11, ces images constitueraient-elles la plus incroyable mystification politique et scientifique du XXe siècle ?

Autour de témoignages de personnalités dignes de foi (Donald Rumsfeld, Henry Kissinger, Christiane Kubrick, Buzz Aldrin), William Karel reconstitue une étonnante chronologie des faits servie par un montage habile et livre un "documenteur" aussi drôle qu’incroyable qui questionne notre rapport à l'image.

Fidèle aux leçons sur la polysémie des images d’un Chris Marker dans "Lettre de Sibérie", William Karel démontre en expert et avec une solide dose d’humour qu’une image d’actualité n’est rien sans les commentaires qui lui donnent sens.

En fin de séance, un dialogue sera proposé avec Antoine Rodéro (Cumamovi), spécialiste de l’éducation aux médias.

— Auditorium de la médiathèque

mer. 16 oct. 18h

en partenariat avec La Cumamovi

—

Médiathèque d'Este

Av. du Château d'Este
64140 BILLERE

Voir sur la carte

Né en Tunisie, William Karel étudie à Paris avant d'émigrer en Israël où il vit pendant dix ans dans un kibboutz. De retour en France en 1981, il se consacre à la photographie. Il travaille pendant plus de dix ans en tant que reporter photographe pour des agences telles que Gamma ou Sygma. Passionné d'images, il passe ensuite derrière la caméra pour se consacrer à la réalisation de documentaires. Il interroge l'histoire du XXème siècle à travers des sujets d'actualité brûlants. Son approche du réel fait de lui un des maîtres du documentaire historique et politique. En s'appuyant sur des témoignages, il revient sur des évènements historiques comme celui de la Seconde Guerre Mondiale, un de ses thèmes de prédilection ("La Rafle du Vel'd'Hiv'... 50 ans après" (1992)). En s'attaquant aux problématiques du monde contemporain, William Karel devient un spécialiste des coulisses de pouvoir. Il dresse le portrait de grandes figures de la politique française comme celle de François Mitterrand, Jean-Marie Le Pen ("Histoire d'une extrême droite" (1998)) ou Valéry Giscard d'Estaing ("VGE, le théâtre du pouvoir" (2002)).
Il consacre une partie conséquente de son œuvre à l'étude des États-Unis. Refusant de se cantonner à un genre classique, il réalise "Opération lune" (2002), un faux documentaire sur la conquête spatiale qui mêle images d'archives et faux témoignages. En partant du 11 septembre jusqu'à la Guerre en Irak, William Karel critique avec virulence la politique américaine. Souvent comparé à Michael Moore, il défraie la chronique avec deux documentaires subversifs : "CIA, guerres secrètes" (2003), qui retrace l'histoire des services secrets américains ou "Le Monde selon Bush" (2004), véritable réquisitoire contre le président américain.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (