Le titre de l’œuvre s'inspire du film éponyme de Georges Méliès, réalisé en 1902 et considéré comme le premier film de science fiction de l'histoire.
La technologie "Moonbounce", également appelée Terre-Lune-Terre, est une technique de radiocommunication développée peu après la Seconde Guerre mondiale qui permet d'envoyer des signaux radio à la Lune et de les recevoir telle une réflexion.
Invitée en résidence au radiotélescope Dwingeloo aux Pays-Bas, l’artiste a conçu en 2009 le protocole "Visual Moonbounce" : des images sont envoyées depuis une station au Brésil vers la Lune sous forme de signaux radio, sont renvoyées sur Terre au radiotélescope de Dwingeloo puis reconverties dans les images originales.
Ainsi Daniela de Paulis offre à ces images une forme de voyage spatial. Représentant la lune, elles viennent se réfléchir à la surface de l’astre et nous reviennent, altérées, distordues par la grande distance parcourue par les signaux, d’environ 768 000 km. Elles sont imprimées à grande échelle afin de souligner leur contenu hallucinatoire.