En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #19

D’un Soleil à l’autre

Entrée libre
10 – 26 OCT. 2019

Le voyage dans la Lune

Le voyage dans la Lune (c)D de Paulis image

Le titre de l’œuvre s'inspire du film éponyme de Georges Méliès, réalisé en 1902 et considéré comme le premier film de science fiction de l'histoire.

La technologie "Moonbounce", également appelée Terre-Lune-Terre, est une technique de radiocommunication développée peu après la Seconde Guerre mondiale qui permet d'envoyer des signaux radio à la Lune et de les recevoir telle une réflexion.

Invitée en résidence au radiotélescope Dwingeloo aux Pays-Bas, l’artiste a conçu en 2009 le protocole "Visual Moonbounce" : des images sont envoyées depuis une station au Brésil vers la Lune sous forme de signaux radio, sont renvoyées sur Terre au radiotélescope de Dwingeloo puis reconverties dans les images originales.

Ainsi Daniela de Paulis offre à ces images une forme de voyage spatial. Représentant la lune, elles viennent se réfléchir à la surface de l’astre et nous reviennent, altérées, distordues par la grande distance parcourue par les signaux, d’environ 768 000 km. Elles sont imprimées à grande échelle afin de souligner leur contenu hallucinatoire.

— Atrium de la Médiathèque Labarrère, Pau

du 10 au 26 oct.

du mardi au samedi, 10h-18h 

lundi et jeudi, 14h-18h

dimanche, 10h-13h

—

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Voir sur la carte

Artiste interdisciplinaire basée aux Pays-Bas, Daniela de Paulis expose à l'international, collaborant souvent avec d'autres artistes, scientifiques et radioamateurs. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Académie des Beaux-arts de Rome et d'une maîtrise en arts médiatiques de l'Université de Plymouth. Depuis octobre 2009, elle est la première artiste en résidence au radiotélescope Dwingeloo et à ASTRON (www.astron.nl) où elle a développé, avec le CAMRAS et l'équipe ASTRON, une technologie appelée Visual Moonbounce. Elle est actuellement chercheuse invitée à l'ASCA (École d'Amsterdam pour l'analyse culturelle) de l'Université d'Amsterdam, où elle développe ses recherches sur les transmissions interstellaires. Depuis 2010, elle collabore avec le collectif international Astronomers Without Borders (AWB), en tant que fondateur et directeur du programme AstroArts. En 2013, elle a fondé Cabine Voltaire, une plateforme collaborative en ligne pionnière pour des débats en direct sur la science, la technologie et les sciences humaines. Elle travaille actuellement sur un nouveau projet appelé «COGITO» pour lequel elle collabore avec le Overview Institute, ainsi que des neuroscientifiques et des philosophes. Elle est critique pour le Leonardo MIT Journal et la conférence EVA (Electronic Visualization in the Arts) à Londres, ainsi que collaboratrice régulière pour Astronomers Without Borders et www.astroblogs.nl, entre autres. Elle a publié son travail avec le Journal Leonardo MIT, Inderscience, Acta Astronautica et Cambridge University Press. Elle est membre du comité international SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) en tant que conférencière pour SETI et la culture.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (