En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #18

Paysage-fiction

Entrée libre
11 OCT. 2018

Pensée du paysage et imaginaire écologique — Clémence HalléFR, Jacques PerconteFR, HeHeDE GB, Fabien LéausticFR

Matters (c) Duncan Evennou - Benoît Verjat

table ronde

Croisant des approches poétiques et sensibles de la représentation de la nature et des démarches engagées dans l’écologie à dimension politique et sociale, cette conférence sondera les relations qui peuvent être tissées entre l'écologie, entendue comme science et pensée, et les interprétations et pratiques artistiques du paysage.

En quoi l'histoire environnementale et ses enjeux trouvent une expression renouvelée dans le champ des nouveaux médias et de la culture visuelle contemporaine ? A l’ère de l’Anthropocène, comment les artistes abordent-ils les imaginaires écologiques et participent-ils aux récits de la complexité ?

Autour de trois artistes invités qui présenteront leur démarche de création, la chercheuse Clémence Hallé (Doctorat SACRe, ENS 2016) proposera un éclairage sur l'imaginaire écologique au regard de l'Anthropocene Project mené à la Haus der Kulturen der Welt de Berlin en 2013-2014, et présentera le projet théâtral "Matters" développé avec le comédien Duncan Evennou et le scénographe Benoît Verjat.

En partenariat avec le laboratoire Soft Machine de l'Ecole Supérieure d'art des Pyrénées (site de Pau).

Voir aussi

Paysages latents de l’intelligence artificielle

Grégory Chatonsky |

—

auditorium de la Médiathèque + retransmission en salle Interlude

entrée libre & gratuite

—

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Voir sur la carte

Clémence Hallé prépare un doctorat à l'École Normale Supérieure au sein du laboratoire « Sciences, Arts, Création, Recherche » sur une histoire esthétique de l'Anthropocène, poursuivant ses recherches sur la représentation écologique, qu'elle a commencées en prenant le SPEAP comme terrain d'études sous la supervision de Bruno Latour. Elle a notamment rédigé son rapport d'une simulation en avance de la COP21 au Théâtre Nanterre-Amandiers, Paris Climat 2015 : Make it Work, sous la forme d'une pièce, avec l'illustratrice SPEAP Anne-Sophie Milon.

Jacques Perconte né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Il pratique la photographie, la vidéo et la musique. Il explore conjointement les problématiques du corps, du paysage et de la couleur. Ses films sont à la frontière du cinéma expérimental et des arts numériques. Artiste du net, son site technart.net est sa principale interface. Il navigue entre la théorie et la recherche formelle liée aux supports numériques avec une grande maîtrise de la technologie. Perconte est tout à la fois un peintre, un poète et un cinéaste du numérique.

HeHe est un duo d’artistes basé à Paris. Helen Evans (GB, 1972) et Heiko Hansen (All.,1970) interrogent les besoins «énergivores» de notre société contemporaine en donnant à voir ses paradoxes sociaux, industriels et écologiques. Le répertoire de HeHe présente les pires cas de catastrophes technologiques à travers des installations ou des performances, ils dévoilent ainsi les dimensions cachées et les conséquences de ces menaces écologiques. Les installations - performances de HeHe sont des véritables « machines » expérimentales : plates-formes pétrolières, centrales nucléaires, incinérateurs, voitures, grues et appareils électriques ménagers... Ces dispositifs théâtraux deviennent des mises en scène sinistre dans des paysages apocalyptiques fluorescents. HeHe explore également les notions de mobilité avec l’ensemble de projets Train Project, ainsi Le Métronome transporte sur une voie de chemin de fer abandonnée (petite ceinture parisienne) les voyageurs dans une bulle de rêve et d’utopie. HeHe sont régulièrement invités dans les festivals ou événements internationaux pour présenter leur travail ou pour réaliser des créations spécifiques. Ils ont été récompensés à de nombreuses reprises : Golden Nica du festival Ars Electronica (2008) et mention d’honneur Ars Electronica (2012), Environmental Art Fund (Finlande, 2008), Zero One (San José, 2008), Cynet Art (Dresde 2001)... 

Né à Besançon en 1985, Fabien Léaustic est diplômé à la fois d’une école d’ingénieur et de l’école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté, il expose son travail en France et à l’étranger, dans des institutions (Palais de Tokyo, CENTQUATRE Paris, Centre des arts Enghien les Bains, Casa de Velazquez Madrid, FRAC Franche-Comté...) ou des structures indépendantes (Fondation Vasarely Aix-en-Provence, Espace Pierre-Cardin Paris...). Après une année de résidence à la cité internationale des Arts de Paris, Fabien Léaustic poursuit ses recherches au grès des rencontres et des projets expérimentaux qu'il entreprend.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (