En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #17

machines
sensibles
11 OCT. 2017

performance musique/danse — Martin MessierCa, Anne ThériaultCa

 Con Grazia (c) photo Martin Messier image image image image

Con Grazia
Martin MessierCa, Anne ThériaultCa

2015

Maîtres dans l’art de faire voir les sons, virtuoses touche-à-tout, les orfèvres du geste Martin Messier et Anne Thériault s’attellent sur scène à la destruction méticuleuse et performative d’objets. Sonnant le glas de la matière, ils manipulent, cassent, pulvérisent, suivant une partition précise qui génère une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Dans l’ombre de cette démolition, des machines grondent, prêtes à exécuter le chaos. 


Musique du fracas. Les marteleurs s’appliquent à la tâche suivant une partition précise. Volent en éclats des objets choisis pour leur harmonie sphérique. Une série de flashs hallucinés s’additionnent : le gant, la massue, le geste. Les mains pensent et frappent. Manipulées par les performeurs, les sources de lumière impriment de petits miracles sur la rétine. Les lampes caressent ce que la destruction libère de beauté. Messier et Thériault pulvérisent avec grâce et torturent le fruit mûr dans une hécatombe musicale et rythmique intensément sensorielle. Une ode inquiétante à l’agonie du monde matériel.

« Martin Messier et Anne Thériault libèrent cet exquis et primitif appétit de destruction au moyen d’une orchestration scénique audacieuse et d’une électroacoustique au diapason. En émerge une oeuvre complète où arts visuels, son, lumière et mouvement s’harmonisent comme on le voit rarement sur scène ». Le Devoir, Mélanie Carpentier, 3 juin 2016

Une création de 14 lieux + Lorganisme
Coproduction Festival TransAmériques
Résidences de création : Circuit-Est Centre chorégraphique + Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Support : CALQ, CAC, CAM

En partenariat avec Espaces Pluriels, Scène conventionnée Danse, Théâtre - Pau

extrait réalisé les étudiants de l'ESAP - festival accès)s( # 17 :

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/253611888" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>

teaser▶

Tarifs : 9 à 15 €

—

Espaces Pluriels

17 Avenue de Saragosse, 64000 Pau

Voir sur la carte

Martin Messier est compositeur, performeur et vidéaste. Si le son est le moteur de toutes ses créations, Messier s’ouvre rapidement à la rencontre entre la musique électroacoustique et les autres formes d’art, ainsi qu’aux collaborations artistiques. Ses œuvres en viennent à se concrétiser dans un rapport entre le son et la matière, matière objet ou vivante. Il fait vivre le son dans des objets aussi divers que des machines à coudre, des crayons, des réveille-matin et des machines inventées. Au fondement de cette rencontre, il y a l’idée de pousser toujours un peu plus loin l’imaginaire du quotidien, de magnifier ces objets en leur donnant la parole et en réinventant leur usage. Au fondement du dialogue entre le son et les corps en mouvement, il y a le désir de renverser le rapport hiérarchique habituellement entretenu entre musique et chorégraphie pour que le son devienne le moteur des gestes. En 2010, Messier fonde 14 lieux, compagnie de production d’œuvres sonores pour la scène, afin de donner une plate-forme à ce nouveau type de créations sonores.

Dans sa pratique chorégraphique, Anne Thériault sculpte les clairs-obscurs avec un minimalisme du geste. Sa collaboration avec Martin Messier, amorcée en 2009 pour La physique, exacerbe l’ambiance sonore, souvent inquiétante, de l’œuvre. Interprète de ses propres pièces, elle nourrit une recherche kinesthésique de l’intérieur, au plus près des choses, et partage une vaste palette sensorielle avec les spectateurs. Complice de nombreuses aventures collectives, elle collabore au Cabaret Gravel (2011, 2015) et à La nuit de la marmotte (2013). Interprète d’exception, elle danse notamment pour Dave St-Pierre, Danièle Desnoyers, Nicolas Cantin et Jean-Sébastien Lourdais ainsi que pour Marie Brassard dans La fureur de ce que je pense (2013).

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (