En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(
Entrée libre
25 – 26 MAR. 2017

Le Placard
Festival audio en réseaux

Un festival nomade de concerts à écouter au casque, jouant sur la concentration, l’intimité, la déformation du temps et la téléportation.

Le Placard au Florida image image

Headphones festival

Initié en 1998 par le musicien Erik Minkkinen (Sister Iodine, Discom…), le Placard est un dispositif ouvert organisé régulièrement depuis sa création, un peu partout sur la planète : de multiples endroits émetteurs et récepteurs ; des lieux physiques distants (galeries, magasins de disques, appartements, voitures, cabines téléphoniques, péniche…) connectés par un flux audio proposent un concert continu où musiciens et public partagent autrement le jeu et l’écoute.

A l'initiative du Florida d'Agen, le festival mettra en réseau plusieurs structures culturelles du grand sud-ouest dont Art'cade à Sainte-Croix Volvestre et Pau où le projet réunira les associations Ampli, accès)s( et le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain, pour 14h de musique non-stop jouées en live et retransmises en streaming.

Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Centre National de la Variété, le projet est adossé à UBIK, une équipe de chercheurs qui proposeront une analyse des enjeux propres à ce dispositif. Et avec le soutien technique de Locus Sonus, laboratoire en Art Audio et post-diplôme mutualisé sur l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence et l'École Nationale Supérieure d'Art de Bourges.

À Pau, les musiciens joueront à la Route du son, et pour pouvoir écouter au casque les performances live enregistrées à Art'Cade, au Florida et à la Route du son, des points d'écoute seront aménagés.

Lieux d'écoute dans le 64 :

- Billère : Route du Son, Bel Ordinaire

- Lons : Médiathèque

- Pau : Agence Spiral, Musée des Beaux-arts

- Orthez : Image/Imatge, Musée Jeanne d'Albret

- en direct sur la page dédiée ici

Programmation : 

10h ► Petit déjeuner au casque
10h30 ► Individu // Collage radiophonique
11h ► Beat Still Noise us // Ambient Electro
11h30 ► Les Bonhom’ // Rock‘n’Roll
12h ► L’Ermite // Rap
12h30 ► Boneless // Punk
13h ► Hélios QuinQuis Trio // Balkan Jazz
13h30 ► Matthew Tyas // Abstract Expérimental
14h ► Loïc // Electro
14h30 ► Sadaka // Reggae
15h ► Men and Machine // Hip hop
15h30 ► L'instrus // Rap
16h ► Magik PepiTt aka bolly_B // Création sonore
16h30 ► RG Rough // Expérience electro acoustique
17h ► Slim Paul // Blues
17h30 ► Les Kag // Chanson longue
18h ► Winnipeg // Folk
18h30 ► MUИE // Drone
19h ► Martin Mestres // Électronica
19h30 ► One-up Collectif // Electro 8-bits
20h ► Merry Crisis // Ambient
20h30 ► Hebeho // Electro experimental lo-tech
21h ► No Lullaby // Synth Pop
21h30 ► Fabulous // Sheep Rock
22h ► Nicolas Vigneron // Électronica
22h30 ► Planétoid // Electro
23h ► Psykup // Métal
23h30 ► Hinterheim // Noise
00h ► Moth Solo //. Synthpop / Postpunk
00h30 ► Zoé sur le pavé // Chanson

le placard vu par Sybil Montet de Doria▶

Matthew TyasFR

13h30

abstract expérimental

Dès le milieu des années 1990, après des expérimentations sur Minitel, Matthew Tyas s’empare d’internet comme outil de création et de diffusion. Il l’expérimente, suivant attentivement les évolutions de ce média et ses diverses applications. Il consacra d’abord ce lieu à ces productions musicales, proposant aux auditeurs ses morceaux en accès libre et gratuit, d'abord sur la plateforme mp3.com puis à travers des forums et des sites personnels. De cet accès à différents réseaux humains, il retient le travail collaboratif à distance, partageant et composant avec des interlocuteurs géographiquement éparpillés. D’internet en général, il retient le privilège d’éditer et de diffuser de manière autonome, d’un point de vue technique et intellectuel. Matthew défend l’accès à ces techniques numériques - home studio, photographie/vidéo, édition électronique - en ce qu’elles permettent aux auteurs de se réapproprier leurs projets dans leur entièreté, de se dégager de l’idée de l’art comme une profession forcément dépendante d’un réseau économique.

Matthew Tyas : strisoboard and axoloti jam▶

R.G. Rough
Robert G. RoughFR

16h30

ambient noise

Projet démarré en 2015 par un Franco-British vivotant dans le grand Sud Ouest, qui a pris sa retraite de la chansonnette et quitté le monde étriqué et délabré du Rock'n'Roll afin de trouver une seconde jeunesse en s'adonnant à diverses expériences sonores electro acoustiques et autres, allant du calme au vacarme, selon l'humeur.

Robert G Rough - BBQ on a Frozen River▶

Merry Crisis
Henri ClavierFR, Gilles VignesFR

20h

ambient

Evadé du collectif noise ASTREINTE, ce duo martèle un rock-industriel enveloppé de détritus électriques. Pour cette occasion, loin du dance-floor robotique, Henri Clavier et Gilles Vignes proposeront un autre aspect de leur musique, chill-out improvisé, ambient et expérimental, dans la veine de leurs trios AUROST et BRUCH.

Merry Crisis : Smoking Girl▶

Hé Bé Ho
Alexandre LefaixFR

20h30

electro expérimental lo-tech

Des sets construits comme des traquenards, un set-up qui ressemble à un tableau-piège, Hé bé ho c'est de l'assemblage, du suspens et du hasard. Machines bendés et synthé construit sur l'établi : jamais au service de tracks convenues et finies, mais toujours à la recherche de contrastes, de cris et de surprises.

Le samedi 25 mars, en continu de 10h à 01h du matin. 

Plus d'infos

—

La Route du Son

Les abattoirs
Allées Montesquieu
64140 BILLERE

05 59 32 93 49

Voir sur la carte

Matthew Tyas est né en 1977 près de Londres. Il manipule toutes sortes de matériaux : son et compositions musicales, textes, images fixes et animées (collages, dessin, photographie, vidéo, animations en 3D, réalité augmentée).

Autodidacte, son premier désir est l’expérimentation de ce qui renvoie aux sens et au sens. Enfant, il s'est d’abord agrippé à un piano et à la pratique de la musique. Cette première approche physique et sensible marquera sa manière d’aborder les différents médiums et technologies qu’il utilise - audio, visuels ou informatiques.

Il joue actuellement en solo ou dans le groupe Kourgane (mouture 2017).

Robert G.Rouht joue en solo mais est aussi membre du duo Rude Garden avec Gilles Vignes (Merry Crisis, Astreinte...)

Artiste touche à tout, Alexandre Lefaix nous donne à voir autant qu’à écouter : empilement disparate d’enceintes, de vieux amplis, de tourne-disques, de claviers trafiqués et de séquenceurs, il détourne et recycle des machines que d’autres auraient envoyées au pilon. Il travaille en tant que plasticien aussi bien pour le Parvis - centre d'art Tarbes Pyrénées, que pour la galerie Omnibus à Tarbes. Côté musique, il joue en solo sous le nom de Hé Bé Ho et en duo avec Claude Pascal (La Wouakatchie de la Mélodie) sous le nom de Pélec Industrie.

Henri Clavier fût le chanteur du groupe de rock indépendant Shunatao, l’une des formations françaises les plus originales et les plus marquantes des années 90. Sept albums, parus entre 1996 et 2006 sur le label Amanita, témoignent de cette prolixité et de cette créativité. Depuis le milieu des années 2000, Henri Clavier est membre d’Astreinte. Au sein de ce collectif bruitiste, considéré comme le Hijokaidan français, il a délaissé le chant de facture traditionnelle pour une instrumentation radicale, dans un esprit DIY.
Il officie de même aux machines dans le trio d’improvisation Aurost, émanation ambiant-drone d’Astreinte. Parallèlement à ces projets tournés vers l’abstraction et l’improvisation, Henri Clavier est la voix charismatique du groupe de rock Attack El Robot, sous influence surf-western. Il est également au chant dans le duo électro-industriel Merry Crisis, au côté du musicien Gilles Vignes (Aurost, Astreinte, Chomo).

Musicien autodidacte depuis 1989, «Touchatoutiste» effréné, Gilles Vignes a joué dans divers groupes punk, indus, noise, psychédéliques et autres pendant les années 90 : LWS, Sarin Addict, Trunks, Infomercial, Sabine Annyck, pour n’en citer que quelques uns. Il fonde le groupe Ayal-Bayal en 2000 avec Jean-Michel Gosselin et Vincent de Pommery et lance en 2001, le label L’Ombre du Joyeux Délire toujours en activité. Actuellement, il se produit sous le nom de Chomo, projet solo influencé par Esplendor Géométrico, Merzbow et Tuerca Mecanica créé en 2004 ; et partage la scène avec Astreinte, big band noise psychédélique créé en 2006 (collectif à géométrie variable d’une dizaine de personnes) ; Aurost, trio d’improvisation avec Henri Clavier et Jean-Marc St Paul ;  Arrikulunka, duo d’improvisation avec Sébastien Couteau et  Merry Crisis, groupe électro rock avec Henri Clavier créés en 2013.
La plus grande partie de ces projets pratiquent l’improvisation. 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (