En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(
Entrée libre
18 – 20 NOV. 2016

Les idées mènent le Monde
Démos et conférence

Présentation au sein de l'espace "Les ados mènent le monde" de dispositifs numériques interactifs conçus et développés par des artistes, pour initier les jeunes au détournement créatif d'outils technologiques, accompagnée d'une conférence dédiée aux arts numériques.

Photos
Playground image image

Composition musicale tactile et systémique
Guillaume Batista PinaFR

Présentation de l'application Playground, développée par le collectif belge Herrmutt Lobby, qui permet d’interpréter de la musique électronique en temps réel par le biais d’une interface graphique interactive tactile “multitouch”, ludique et évolutive. Les sons sont dispatchés en forme géométriques colorées de tailles variables : de l'effleurement à la pression, le dispositif offre une grande subtilité de jeu au sein d'un catalogue de morceaux interactifs provenant d’artistes de la scène électronique mondiale (Ssaliva, Richard Colvaen et Herrmutt Lobby). PlayGround ne nécessite aucune connaissance théorique ou pratique de la musique et peut se jouer à tout âge et niveau d’expérience. Chaque création est unique et l'enregistrement de sessions permet aux utilisateurs de partager leurs interprétations préférées sur les réseaux sociaux. Bienvenue dans le monde de la MAiOS (Musique Assistée par iOS) !

Présentation de dispositifs sonores et lumineux en cours de conception : interactifs, intuitifs et ludiques, ils sont destinés aux amateurs ou aux publics en situation de handicap, afin de faciliter la pratique instrumentale ou de la composition musicale. Principalement tactiles, certains sont déclenchés selon d'autres modes de préhension, par le souffle par exemple. Ils fonctionnent en réseau selon un principe systémique (un instrument influençant les paramètres d'un autre) et favorisent la composition collective. Un projet initié par Guillaume Batista-Pina et le collectif Herrmutt Lobby, à l'invitation de l'association Ampli.

Playground - 20Syl - You Know▶
Les Morphogénistes image image

Makey-makey et Stop motion
MorphogénistesFR

Une découverte de la pratique artistique et numérique, à travers de petits outils numériques créés tout spécialement par les Morphogénistes, intuitifs et faciles d'utilisation, permettent aux participants une rapide prise en main de techniques innovantes. Présentation du StopMotionMaker développé un dispositif autour du stopmotion, permettant au public de réaliser facilement des séquences et ainsi aborder des notions liées à la création audiovisuelle. Le dispositif Makey Makey, offre quant à lui, la possibilité de créer un orchestre de pommes, tout en s'initiant au code informatique avec Scratch.

Le Tricodeur

Le tricodeur
Sew&LaineFR

Un projet dédié au détournement de machine à tricoter pour une exploration et une accessibilité au design maille. Un temps d'expérimentation et de pratique pour explorer les liens et les interactions possibles entre le textile et le numérique à travers un outil : la machine à tricoter, piratée et connectée à un ordinateur, qui vous permet de produire n’importe quel visuel, texte, image… un prétexte facilitateur pour permettre aux publics éloignées des enjeux numériques d’apprendre et d'ouvrir le champ des possibles en terme de création. Sew & Laine est labellisé Pôle de ressource Textile en Aquitaine.

workshop Tricodeur à Cap Sciences▶
Thierry Guibert

Les arts numériques
Thierry GuibertFR

Conférence

L'art est entré dans l'ère du numérique. Thierry Guibert présente plusieurs artistes qui explorent le champs des possibles des nouvelles technologies. A travers leurs travaux, il montre que cet art offre plusieurs lectures tant visibles qu'invisibles et s'inscrit dans la volonté d'interactions entre l’œuvre, son créateur et le récepteur. Il nous apprend que l'art peut être interactif, réactif, programmé ou autonome avec des images, des sons, des gestes et des langages qui se croisent pour donner naissance à des objets élaborés utilisant la photographie, le jeu vidéo, le son, la sculpture et la lumière. Détournement technologique, lois mathématiques, exploration de l'espace, ingénierie critique, participation et interaction des spectateurs, l'art numérique offre un nouveau monde à explorer et de nouvelles perspectives à exploiter.

Captation de la conférence▶

Démonstrations en continu tous les jours de 10h à 20h à l'Espace Les Ados mènent le monde, Salle des Ambassadeurs. Conférence vendredi 18 novembre, Auditorium Vigny.

—

Palais Beaumont

Parc Beaumont
64000 Pau

Voir sur la carte

Plasticien inscrit dans le champ des arts multimédia, Thierry Guibert explore depuis une quinzaine d'années l'image numérique sous toutes ses formes ; interactive, réactive, programmée, autonome. Son approche privilégie un art ou les objets sont définis par la programmation informatique et souvent générés par l'ordinateur. Images, sons, gestes et langage se croisent et s'hybrident pour donner naissance à des objets complexes dont la contemplation s'apparente à un voyage infini : des mondes à explorer.

Professeur agrégé d’Arts Plastiques, Thierry Guibert mène une thèse en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et est membre du Centre Interuniversitaire des Arts Médiatiques (CIAM) à Montréal. Artiste en arts médiatiques, sa réflexion et sa production portent principalement sur le cinéma et l’informatique. Auteur et programmeur, ses installations et ses films ont fait l’objet de plusieurs exposition en France et à l’étranger : Portobello Film Festival (Londres, Royaume-Uni), Update (Gand, Belgique), Emirates Film Competition (Dubaï, Emirats Arabes Unis), Medium = Message (HISK, Anvers, Belgique), Jouable (Genève, Suisse). Il prépare actuellement une thèse à l’UQAM qui porte sur les mutations techniques et esthétiques de la machine-cinéma à travers la machine-computationnelle.

Les propositions artistiques des Morphogénistes s’articulent autour d'une collaboration interdisciplinaire nourrie par des objectifs à court terme pour le pôle création, et à plus long terme pour le pôle recherche ; la transmission des compétences inhérentes aux pratiques du numérique constitue l’objet du pôle pédagogique qui permet de pérenniser le savoir-faire des membres de l’association.

Ces trois pôles ont pour vocation, d’une part, de porter les projets issus de collaborations entre les membres de l’association et d’autre part, d’accompagner des porteurs de projets (autres associations, artistes, collectivités).

La zone d’intervention de l’association se situe sur le territoire régional aquitain, néanmoins elle peut contribuer à des projets nationaux et internationaux s'ils correspondent à ses objectifs initiaux.

Né en 1980 à Pau, diplômé des Beaux-arts de Nantes et d’un Master « Technologies Numériques et Valorisation de Produits Culturels » à l’Université d’Angers en 2007, Guillaume Batista Pina a collaboré avec plusieurs artistes au cours de ces dernières années. Son univers s’établit par la création ou la récupération d’objets. De ces redécouvertes jaillit alors l’idée de bricolage, d’une « culture remix ». Tout ce qui peut émettre des valeurs analogiques ou numériques par la manipulation tactile, pour créer de nouveaux instruments constituent des outils « maison » de sélections, de découpages, de montages et de manipulations du flux des images et des sons.

Sew&Laine est une association fondée en 2011, dédiée au textile, au fait-main et à la création, basée en centre ville de Bordeaux. Cluster d’activité éco-responsable, elle dispose d’un ESPACE pour faire ensemble, propose de l’action CULTURE, met en oeuvre des projets SOCIAUX et ENVIRONNEMENTAUX, ACCOMPAGNE les professionnels dans leur développement.
La structure s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Sew&Laine est un projet au carrefour de l’action sociale, de l’action culturelle, de la recherche et développement textile, et de développement économique d’une filière. Cette imbrication volontaire lui permet de générer des alternatives économiques, culturelles, sociales et sociétales : un cluster sous un statut unique mais regroupant des acteurs et des actions. Un laboratoire textile expérimentant des nouvelles façons de créer ensemble.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (