En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #16

Frontières et projections

22 NOV. 2016

La mécanique des flux
Nathalie Loubeyre — ​Nathalie LoubeyreFR

Une proposition du Cinéma Le Méliès, en écho à la programmation du festival.

La mécanique des flux

Nathalie Loubeyre n’a pas attendu que l’immigration prenne le statut brûlant qu’elle a aujourd’hui dans l’actualité pour en faire le sujet principal et la cause reine de son travail de documentariste. En 2008, avec No Comment, elle était allée à la rencontre des migrants de la « jungle » de Calais, pour restituer leur histoire à nu, autant que le documentaire peut y prétendre : sans questions, et, comme le titre l’indique, « sans commentaire ». Quatre ans plus tard, avec A contre-courant, elle passait – thématiquement et physiquement – du côté de ceux qui s’engagent pour la défense des droits des migrants, en embarquant en Méditerranée aux côtés du collectif Boat4People.

Dès « No Comment », Nathalie Loubeyre affirmait sa conviction que son sujet pouvait et devait parler de lui-même

La Mécanique des flux, le troisième documentaire qu’elle consacre

Sur différents lieux clés des routes migratoires en Europe, des voix, des visages, des corps, et des paysages racontent la violence qui se cache derrière l'euphémisme de "contrôle des flux". Une violence qui s'exerce sur des hommes des femmes et des enfants et qui révèle l'un des visages de l'Europe d'aujourd'hui. Le film montre au grand jour ces personnes qui cherchent coûte que coûte à passer les frontières européennes, motivés par leurs rêves et leur espoir. Les obstacles sont nombreux et souvent difficiles à franchir, mais ces hommes et ces femmes font preuve d’une motivation sans faille. La Mécanique des flux donne la parole à ces personnes qui racontent la misère de leur pays, la guerre qui le ravage et que la politique européenne cherche à tout prix à repousser. Mais plus que leur passé, la réalisatrice se concentre sur leur présent et plus particulièrement leur mode de vie précaire qu’elle filme sans censure, sans jugement -elle porte un simple regard observateur saisissant de puissance A travers ces brefs témoignages, ces éclats de parole attrapés en vol, on se rend vite compte que la seule chose souhaitée par ces Hommes est de vivre une vie paisible, loin de tout conflit.

Projection suivie d’un débat avec la réalisatrice, à l’occasion du festival de la Cimade « Migrant’scene, regards croisés sur les migrations »

Film soutenu par l’Agence Ecla Aquitaine

Trailer▶

Voir aussi

Un Paese di Calabria

Shu Aiello, Catherine Catella | Shu Aiello et Catherine Catella

—

Tarifs habituels du Méliès

—

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Voir sur la carte

Nathalie Loubeyre est née le 31 mars 1962 à Bordeaux. Elle commence ses études de cinéma à la faculté de Vincennes en 1979 et les termine à la FAMU (école de cinéma de Prague). Elle fait ses premières armes au cinéma en tant que scripte et assistante du cinéaste d’origine chilienne Raoul Ruiz, avec lequel elle a travaillé sur de nombreux films dont Richard III, et La vie est un songe. Elle a écrit et réalisé Fragments, une courte fiction qui a été primée au Festival de courts métrages de Grenoble, en 1989, et sélectionné, la même année, au Festival international de Films de femmes de Créteil ainsi qu’au Festival national de Lausanne. Elle a été distinguée entre autres par le prix Jean Vigo du court-métrage pour La Coupure en 2003, et du Grand Prix du documentaire de création au Festival international des Droits de l’Homme de Paris en 2009 pour No Comment, un film tourné à Calais et dans sa «Jungle».

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (