En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Chemins #8

Chemins électroniques

Entrée libre
22 MAI 2014

Conférences
Oval + David Guez

Portrait de Markus Popp / Nana Asase

Oval
Markus PoppDE

Oval a profondément marqué le paysage de l'électronica des années 90, grâce à une esthétique sonore inédite, à la fois poétique et radicale, qualifiée de « glitch ». Un genre musical utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel numérique et la mutilation de Cds, qui a influencé toute une génération de musiciens. Après un silence de près d'une décénie, Markus Popp réaffirme sa place dans la recherche sonore, avec une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, qui dévoile selon ses mots « le musicien qui se cachait derrière le technicien ».

David Guez

Mémoire numérique et conservation
David GuezFR

Ou Comment utiliser le Land art pour sauver notre mémoire collective à l'ère du numérique

L'exposition présente, au travers de ses œuvres, plusieurs modes de transposition du langage informatique dans le monde réel. L'artiste imprime, taille, grave, des codes faits de suites de 0 et de 1, dans le cas d'un éventuel «reload» (action de recharger après un bug).
Ainsi, le fichier vidéo du film Le voyage dans la lune de Georges Méliès, est stocké dans un livre de plus 600 pages, et les fichiers audio du chant d'une espèce en voie de disparition ou de la voix de Niels Amstrong en direct de la lune, sont gravés dans l'aluminium, le bois ou la pierre ou représentés en une mosaïque binaire.
Parmi les œuvres présentées, plusieurs ont été produites par accès(s) pour l'occasion, afin de permettre à David Guez d'expérimenter des matériaux issus de la nature.

Traduction : Anne Combarnous

—

École Supérieure d'Art des Pyrénées

25 rue René Cassin
64000 Pau

Voir sur la carte

 David Guez a suivi une double formation aux beaux-arts et en informatique. A ses débuts, il pratique la peinture et la sculpture. C’est au milieu des années 90, avec le débarquement d’Internet, que tout change : en fin connaisseur des nouvelles technos, l’artiste se laisse naturellement tenter par cette nouvelle matière de création. David Guez puise son inspiration dans les grands thèmes de réflexion autour de la révolution numérique : les médias libres, les liens entre virtuel et réel, l’identité, les usages collaboratifs de l’internet, et ces dernières années, la mémoire et le temps.

Ces projets ont été produit et présenté dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaité lyrique, Centre pompidou, Jeu de paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff, File Festival Brésil, Isea2009...) et ils bénéficient d'une couverture médiatique importante (New york times, Le Monde, Libération, Télérama, France-culture, france culture...) et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM, ARCADI).

Site de l'artiste

Oval constitue l’un des grands groupes de l’electronica des années quatre-vingt-dix. Projet radical, tant par son approche proprement musicale que théorique et technique, Oval explore toutes les méthodes alors proposées par les nouvelles technologies de l’édition musicale, mais aussi par ses manques et ses défauts. Il expérimente, raye et mutile des CD qu'il joue ensuite, utilisant les sons obtenus par les défaillances sonores du matériel digital pour créer d’étranges morceaux hésitants, pantelants, désaxés et pourtant mélodiques. Visionnaire, Markus Popp vient d’inventer le style « glitch ». Un genre qui deviendra bientôt un maniérisme connu sous le nom de click’n'cut et qui dominera une bonne partie de la musique électronique des années 90.

En 2006, Popp annonce son retrait de la scène musicale. Au cours de ses quinze ans d’existence, Popp avec ses projets Oval et Microstoria aura révolutionné la musique en imposant l’autonomie du créateur et la démocratisation de la production dans le domaine de l’édition musicale avec la création d'Oval Software entre 1998 et 1999, un logiciel capable de reproduire le processus créatif du compositeur, qui sera commercialisé en 2002.

 Neuf ans après le dernier album d’Oval, Markus Popp renait discographiquement mais aussi artistiquement en réunissant aujourd’hui sur un double CD, 70 titres, deux heures d’une musique électronique abstraite et brillante, à la fois mélodique et rythmique, plus accessible et plus ouverte. Ces dernières productions dévoilent selon ses mots "le musicien qui se cachait derrière le technicien" et réaffiment sa place au cœur de la recherche sonore contemporaine.

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (