En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #16

Frontières et projections

Entrée libre
10 – 15 OCT. 2016

Installation PhAUTOmaton
Philippe Boisnard — Philippe BoisnardFR

Cette installation interactive sera exposée du 10 au 15 octobre à la Médiathèque André Labarrère, dans deux établissements scolaires de l'agglomération paloise, ainsi qu'au Parvis- Scène Nationale de Tarbes. Elle investira également le Lieu Multiple/Espace Mendès France et l'Ecole européenne supérieure de l'image de Poitiers, du 9 au 18 novembre, pour donner lieu à une galerie commune croisant les portraits réalisés dans chaque ville.

PhAutomaton

phAUTOmaton
Philippe BoisnardFR

installation interactive

phAUTOmaton est une œuvre participative installée en plusieurs points d'un territoire. Le public est invité à se photographier puis à écrire un mot ou une phrase. Image et mots constituent en temps réel le portrait de chaque participant.

Ces portraits prennent place sur un site internet dédié, une galerie photographique où visages et langage sont reliés dans une communauté ouverte et en extension permanente. Elle forme ainsi un nouveau réseau social, qui dépasse les distinctions sociales, culturelles et les frontières, pour nous amener à regarder les autres, et nous interroger sur ce qui nous relie, à travers cette alterité du visage et du langage. Depuis 2014, le projet phAUTOmaton a été exposé au Japon, au Canada, en Russie et en France.

Retrouvez vos portraits sur phautomaton.com

du 10 au 15 octobre : à la Médiathèque André Labarrère de Pau, au Parvis- Scène Nationale de Tarbes, au lycée Jacques Monod de Lescar et au collège Jeanne d'Albret de Pau

du 9 au 18 novembre : au Lieu Multiple/Espace Mendès France et à l’Ecole européenne supérieure de l’image de Poitiers

—

Pau-Tarbes-Poitiers

Voir sur la carte

Philippe Boisnard artiste numérique et écrivain, il interroge depuis de nombreuses années la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à la dimension aussi bien politique, que sociale ou économique. Ses installations et performances proposent une réflexion sur les processus technologiques qui viennent constituer notre humanité. C’est en ce sens qu’il travaille beaucoup sur la question des fragments qui constituent les hommes, fragments qui seraient leur ADN. Il crée des installations ou des performances seul, tel phAUTOmaton ou Réalité fragmentaire,ou en association avec d’autres créateurs tel Hortense Gauthier avec qui il forme le duo hp process, Arnaud Courcelle avec qui il a développe depuis 2015 l’oeuvre shape_of_memory ou bien le musicien Gaëtan Gromer entre autres. Par ailleurs il a travaillé pour des créations numériques théâtrales, avec par exemple L’argent (texte de Tarkos) créé par Anne Théron, et joué dans le cadre du festival d’Avignon IN. Son travail est présenté lors d’expositions et de festivals internationaux : Bibliothèque nationale de France (Cherchez le texte); Nuit Européenne des musées France-Russie (Vladivostock, Irkoutsk, Rostov sur le Don, Rybinsk, Samara, Paris - Société des gens de lettres), SAT (Montréal), Eastern Block (Canada), festival Digital Choc (instituts français de Tokyo et Kyoto), Convention pure data (Sao Paulo - Brésil) ; Festival Epaf (Varsovie, Pologne), Live action festival (Göttborg), Festival FIMAV (Victoriaville - Canada), Experimenta (Grenoble), Festival Les Bains numériques (Enghien-les-bains), Mapping Festival (Genève, Suisse), etc. 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (