Centaure
Kurt d'HaeseleerBE,
Franck VigrouxFR
Centaure, safari post-numérique dans l’anthropocène de notre futur, est une performance audiovisuelle où les paysages abrasifs de Franck Vigroux se combinent aux images d’une civilisation dystopique dégénérée crée par le vidéaste Kurt d’Haeseleer et dans lesquelles la nature et l’humanité sont déformées par la technologie à peine visible, mais omniprésente. Centaure où quand la chair humaine implose clonée par la machine.
Oscillant entre sonorités industrielles, minimales et "noise", Franck Vigroux utilise un dispositif personnalisé d'instruments électroniques lui permettant de mêler sonorités électronique et acoustiques, contrôlées et générées de façon analogiques et numériques, à partir d'oscillateurs, d'échantillonneurs et divers effets de filtres. Pour Centaure, il s'appui sur un grand nombre de séquences rythmiques, avec en contrepoint des drones polyphoniques joués de manière transitoire.
Le travail de Kurt d'Haeseleer se concentre sur la visualisation de la dynamique de l'information. Il traduit la présence englobante des médias dans des méta-images. Les effets spéciaux jouent un rôle important dans son travail qui se situe entre la peinture, le vidéo, le cinéma et la performance. Manipulant les images à l'extrême en les forçant à réagir entre elles, le résultat est in fine non sans rappeler le développement de photographies analogiques dans une chambre noire ou encore une sorte d’alchimie digitale. Pour Centaure, il utilise notamment comme source d'image, les corps et mouvements des danseurs et performers Azusa Takeuchi et Yuta Ishikawa mis en scène et filmés au préalable.
Les deux artistes ont précédemment collaboré sur deux spectacles (Aucun lieu 2013) et une installation (Memoritis 2014).Production : Cie d’autres cordes
La Cie d’autres cordes est conventionnée par la Région Occitanie 2015/2017 et par la DRAC Occitanie pour 2016/2018 et reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Lozère.
<iframe src="https://player.vimeo.com/video/147704106" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>