En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #16

Frontières et projections

13 OCT. 2016

Performances audiovisuelles
Annabelle Playe, Grégory Robin et Marc Siffert + Magali Daniaux et Cédric Pigot

(c) G. Robin

Vaisseaux
Annabelle PlayeFR, Gregory RobinFR, Marc SiffertFR

Musique, voix, vidéo

Le vaisseau est ce qui transporte, c’est le corps et aussi ce qui se meut en nous, tels les vaisseaux sanguins.
Vaisseaux propose un espace poétique au coeur du mouvement à travers un rapport dynamique entre image, musique et voix, ces dernières étant les vectrices d’un voyage à la fois intérieur, géographique et sidéral. C’est un aller retour entre ce qui se déplace en nous et ce qui nous transporte au-delà, interrogeant le regard que nous portons à ce qui nous entoure, et la façon dont nous nous plaçons dans nos géographies physiques et intimes.

Les images, essentiellement constituées de paysages marins tournés sur la Côte d’Opale, sont systématiquement renversées au montage, troublant ainsi le regard que nous portons à ce qui nous entoure. Elles sont filmées par Gregory Robin, sous une forme classique, puis déstructurées et travaillées comme la composition sonore à l’aide de la complicité d’Annabelle Playe, qui apporte son oreille musicale et sa sensibilité plasticienne.

Distribution : Annabelle Playe : musique électronique live, voix, montage vidéo / Marc Siffert : musique électronique, revox et quadriphonie / Grégory Robin : prises de vue / Michel Simonot : regard complice / Rose Ausländer : poème. Production : AnA compagnie et Glossophonies / Co-production : La canopée / Partenaires : Port de Sète Sud de France, Festival Vidéoformes - Clermont communauté, Studio Césaré. Soutiens : Conseil Régional du Languedoc Roussillon, Conseil Général du Pas-de-Calais.

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/201855715" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://vimeo.com/201855715">

Extrait de Vaisseaux▶
Les Heures diluées

Les heures diluées
Magali Daniaux et Cédric PigotFR

poésie, musique, vidéo

De leurs derniers travaux en Alaska consacrés à l’archéologie, la géologie et le réchauffement climatique, travaillant sur des temporalités qui dépassent l’homme, le couple de plasticiens et poètes sonores nous propose une lecture performance des Heures Diluées.

Guitare préparée, manipulation d’objets, musique électronique et la voix de Magali égrenant les mots d’un rituel autour d’un feu, en appelant aux astres, à la nature, aux animaux, aux hommes, à leur corps. Ce texte sera publié en avril aux Editions Supernova; un vinyl contenant les cendres du feu (anomalie archéologique et trace pour le futur) qu’ils ont allumé à Kotzebue (nord de l’Alaska) a été publié avec, sur la face A, un enregistrement studio des Heures Diluées à l’occasion de leur exposition au Musée d’Anchorage (Alaska/USA – mai 2016).

<iframe src="https://player.vimeo.com/video/195464530" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
<p><a href="https://vimeo.com/195464530">

Tarif unique : 5€

Possibilité de restauration sur place dès 18h, avec le Dandy Gourmand

—

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Voir sur la carte

Electroacousticienne et compositrice, Anabelle Playe interprète le répertoire vocal contemporain et se produit au sein du collectif Glossophonie(s), avec le collectif Images-à-Mots ainsi que dans les créations de Jacques Diennet. Elle est l'auteure des monologues Ligne et Mater (Alna Editeur) et du texte Des pas dans la guerre présenté dans le cadre du Festival Un Automne à Tisser à la Cartoucherie de Vincennes.
Son album Matrice (Label DAC), a fait l'objet de nombreuses diffusions radiophoniques internationales et sur Radio France. Matrice devient une performance multimédia avec Philippe Fontes, vidéaste performer.
En 2014, elle crée ANA, solo multimédia, à partir des images du réalisateur Gregory Robin. En 2015, elle compose et interprète la musique de La poupée noire mis en scène par Jean-Marc Bourg, à partir de la poésie d'Alejandra Pizarnik. Elle collabore avec la compagnie l'Hiver Nu autour de la création Toute la joie possible des Apaches (création 2016) et avec Laurent Cazanave (Cie La Passée) pour la création musicale de Médée d'après Sénèque (création 2017).

Doté d’une formation classique, Marc Siffert joue avec le Skokie Valley Orchestra of Chicago, l’Orchestre National de France ou encore le Capitole mais il est très vite attiré par les créations contemporaines et mobilise son savoir-faire pour l’opéra, le théâtre, la danse, le cinéma d’animation... Sa démarche musicale tend vers une exploitation totale des ressources de la contrebasse, dans un jeu ou le corps et la matière s’unissent dans la recherche d’un son.

Musicien, puis photographe, Grégory Robin s’oriente vers la réalisation dès 2003. Evoluant dans l’univers de la peinture depuis son enfance, Grégory Robin développe et manifeste très tôt une sensibilité visuelle. Il joue avec le grain, le flou. Cette recherche visuelle le guide vers d’autres médiums comme le super 8, avec lequel il fait ses premiers pas en tant que réalisateur. Bien que sa filmographie soit principalement composée de documentaires de création, son intérêt à manipuler les genres le pousse à explorer leur transversalité.
Il renoue plus directement avec la forme expérimentale dans son film Entrailles, tourné au Musée de la mine de Saint-Etienne. En 2012, il crée avec Joël Caron Après la Guerre Films, structure qui produit et réalise des films de création. En 2014, il s’associe à Jean-Philippe Raymond et Julien Féret pour créer la société de production Far Center Films. (Videoformes)

Magali Daniaux (née en 1976) et Cédric Pigot (né en 1966) vivent et travaillent à Paris. Ils développent ensemble une oeuvre résolument polymorphe tournée vers l’expérimentation. Leur pratique concerne les arts visuels, la recherche sonore et l’écriture. En 2003, ils sont lauréats de la Villa Médicis hors-les-murs et partent en Chine où ils participent au premier Dashanzi International Art Festival. Ils en reviennent avec deux road movies ambiants et mystérieux où il est question de poursuites à travers des espaces parallèles et de prises de pouvoir. En 2010 ils sont finalistes de prix COAL, art & environnement. C’est le début de leur travail dans l’Arctique. Le couple s’intéresse aux enjeux politiques, économiques et géostratégiques à l’oeuvre dans la région des Barents au nord de la Norvège à la frontière russe. En février 2011 ils repartent à Kirkenes enregistrer Arctic secret doors, une pièce sonore à la frontière du documentaire qu’ils diffusent dans le cadre de l’Atelier de création radiophonique.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (