Bruch
Henri ClavierFR,
Frédéric JouanlongFR,
Gilles VignesFR
Ambient dada
Bruch revisite librement les légendes pyrénéennes qui sont appréhendées non plus dans le sens du récit ou du conte mais dans l'action musicale directe, intuitive. Comme son nom l'indique " Bruch " ne s'installe et ne se dissipe jamais vraiment de la même manière. A chaque fois, le groupe annonce comme une rumeur, un bruit de fond, un flou qui connaît l'histoire et qui la dévoile peu à peu, à sa guise.
Crépitements électriques, jaillissements bruitistes et voix de traverses sont les composantes de cette expérience sonore. Les musiciens transformeront les données originelles en matières sonores jaillissantes, soumises à l’humeur du moment. Le public est convié au milieu d’une forêt électrique dans laquelle on peut se perdre, avoir peur et retrouver son chemin...
Leurs matières sonores ont été expérimentées au Molière-Scène d’Aquitaine, au Florida à Agen, au Rocher de Palmer à Cenon, au festival Musique Action à la Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et au festival À Voix Hautes de Bagnères de Bigorre.
Frédéric Jouanlong-Bernadou : voix, machines diverses
Henri Clavier : tarentulor, cds, synthé, voix, effets
Gilles Vignes : jardin électrique, instruments fait main, effets
-
La soirée se prolongera avec une lecture de Didier Delahais. Lecteur, comédien, auteur, Didier Delahais (1960) expérimente plusieurs formes de théâtre : la rue, l’adaptation de la littérature à la scène, la performance. Des rencontres ont initié et influencé son travail, en particulier : André Riot-Sarcey (Lecoq) pour l’exigence du travail du clown et Jean-Pierre Ryngaert par son approche du théâtre contemporain en prise directe avec le réel. Son écriture met en lumière ce que la parole ordinaire contient comme enjeux d’existence, la voix de l’un tentant de rejoindre l’autre, interrogeant dans cette situation la relation entre identité et langage.