En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #14

Disnovation

Entrée libre
13 NOV. 2014

Inauguration Table ronde
20h - Présentation / 20h30 - Éric Sadin

Crédit : disnovation.tumblr.com

Présentation
Bertrand GrimaultFR, Nicolas MaigretFR

Bertrand Grimault et Nicolas Maigret, invités par accès)s( pour le commissariat de l'édition 2014 du Festival, présentent le projet DISNOVATION.

Basé sur une recherche initiée en 2012 autour de "l'innovation comme possible propagande", DISNOVATION est une démarche transversale entre constat de société, projet manifeste et réalisation artistique. Ce projet protéiforme ainsi que le contenu du festival seront brièvement présentés par les deux programmateurs.

Écouter la présentation

Eric Sadin - Crédit : France Culture

La classe des ingénieurs
Eric SadinFR

table ronde

Les ingénieurs de l'économie numérique produisent des protocoles et des objets caractérisés par leur diffusion planétaire et synchrone, qui de surcroît contribuent à orienter toujours plus profondément les cadres de la perception et de l'action individuelles et collectives. C'est une forme de nouveau pouvoir qui est apparu depuis une trentaine d'années, qui généralement ignore ou méprise nombre de principes démocratiques et juridiques historiques. C'est la nature et l'ampleur des effets opérés par cette "classe hautement agissante" qu'on analysera, et dont on essaiera de dégager quelques pistes d'actions visant à susciter de nécessaires et salutaires rapports de force. (ES)

Interview d'Eric Sadin sur France Inter

Écouter la table ronde

Traduction simultanée bilingue (fr/angl)

Retransmission en streaming sur les sites Internet de la Gaîté Lyrique et d’accès)s(

Chapiteau

—

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Voir sur la carte

Nicolas Maigret est un artiste actif dans les arts sonores et médiatiques depuis 2001. Son travail rend perceptible les caractéristiques internes des médias à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture.
Après avoir étudié́ les arts intermédia, il intègre le laboratoire Locus-Sonus à Nice où il explore le domaine de la création sonore en réseau. Il a enseigné à l’École des beaux-arts de Bordeaux et a cofondé le collectif Art of Failure en 2006. Ses travaux ont été présentés dans des festivals, galeries et musées internationaux.

Site de l'artiste

Bertrand Grimault est programmateur et commissaire indépendant. Il organise des événements dans le domaine de l’image en mouvement et de la création audiovisuelle contemporaine (projections, expositions, installations, performances) depuis 1996. Il dirige Monoquini, une structure culturelle basée à Bordeaux.

Éric Sadin est écrivain et philosophe. Il analyse les mutations décisives de notre époque en alternant ouvrages littéraires et théoriques. Il intervient dans de nombreuses écoles d'art et universités en France et à l'étranger. Son dernier livre "L'Humanité Augmentée – L'administration numérique du monde" (L'échappée) a remporté le Prix Hub Award 2013 de l'essai "le plus influent sur le digital" de l'année. Il est également l'auteur de "Surveillance Globale" (Climats/Flammarion, 2009) et de "Globale Paranoïa" (Les Petits matins, 2009). Il publiera son prochain essai en mars 2015 : "La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique" (L'échappée, 12 mars 2015).

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (