En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #13

Soleils numériques

Entrée libre
13 – 16 NOV. 2013

Constance
Installation lasers pour les horizons palois — Luce MoreauFR

©Luce Moreau image

Installation lasers

Constance est une installation lumineuse évolutive monumentale érigée sur les coteaux bordant le sud de la ville de Pau et perceptible depuis le Boulevard des Pyrénées. Se présentant comme une apparition, Constance magnifie les horizons palois en ajoutant un repère tridimensionnel fait de lasers rouge, bleu et vert, qui matérialise l’outil de spatialisation virtuelle dans l’espace réel du paysage.

La mesure de l’installation lumineuse prend en compte le mouvement de la Terre, qui est celui de l’observateur tout comme celui du paysage, afin de l’annuler et de garder en apesanteur ses axes orthogonaux. L’évolution de la course des lasers ainsi observée depuis le sol terrestre forme un arc de 90° en 6 heures ; mouvement illusoire puisqu’étant en réalité le mouvement propre de l’observateur. Constance tente la mesure du cosmos, de l’incommensurable. 


PRODUCTION : Festival Gamerz, OTTO-Prod avec le soutien du DICRéAM et de Kvant (Laser systems). Motorisation : Patrick Reybaud (Réflex Réparation).


Le public est invité à participer à une marche d’approche d'une durée de 25 min au départ du Pavillon des arts après le vernissage de l'exposition Encore plus près du Soleil, munis de vêtements chauds et d’une lampe de poche. En cas de mauvais temps, la marche sera reportée > infos au 05 59 13 87 44.  



En balade avec Luce Moreau▶

Voir aussi

Encore plus près du soleil

Luce Moreau / Luce Moreau / Tacita Dean / Semiconductor / Luce Moreau / Christina Hemauer | Exposition collective

—

Coteau de Guindalos, Gelos
Les 13, 14 et 16 novembre
Marche d’approche mercredi 13 novembre à 21h

—

Horizons palois

Voir sur la carte

     Travaillant in-situ dans des sites naturels, Luce Moreau mène un projet de recherche photographique autour de l’idée de la distorsion des perceptions et de la manière dont nos sens peuvent être altérés. Elle malmène, surexpose ou détaille l’organe photosensible de la machine,  cherchant à susciter une réaction défensive de l’appareil. Elle envisage la photographie tel un ensemble dont le procédé, la physique et la mécanique représentent autant de terrains d’expérimentations, et dont elle explore méthodiquement, à la manière d’un scientifique, les variations. La lumière et ses trajectoires, la physique des angles visuels, les réseaux lenticulaires, la représentation du réel, le mouvement terrestre, le cadre, le temps et la capture en sont les supports problématiques. Le medium transcende ainsi parfois l’outil jusqu’à sa radicalisation dont ne subsiste que la lumière.
Luce Moreau est une photographe plasticienne basée à Marseille. Elle travaille au sein du collectif et association OTTO-PROD depuis 2006 sur des projets curatoriaux et des résidences d’artistes, tout en développant ses recherches en photographie. Ses travaux ont notamment été exposés lors du Mois Européen de la Photographie au Luxembourg (2009) et dans le cadre du festival Backlight (2008).

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (