En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #7

Eau et gaz à tous les étages

10 DEC. 2007

Artaud Remix + L'Atelier Tarkos — Marc ChalosseFR, Eric VernhesFR

Artaud Remix - Cie Les Gemmes

Son, vidéo, poésie sonore
Marc ChalosseFR, Eric VernhesFR

Artaud Remix. Pour en finir avec le jugement de dieu, émission enregistrée par Antonin Artaud à Paris en novembre 1947 dans les studios de la Radiodiffusion française et aussitôt interdite d’antenne, fait désormais partie de la légende au même titre que la célèbre conférence d’Artaud « Histoire vécue d’Artaud-Mômo » donnée un an plus tôt au Théâtre du Vieux-Colombier.

À l’initiative du compositeur Marc Chalosse, un musicien et un vidéaste improvisent à partir et autour de cet enregistrement radiophonique. Samplée, scratchée, bouclée en temps réel, l’émission a été enrichie de sons synthétiques et des poèmes d’Artaud en surimpression. La mélodie s’efface au profit du rythme, de la répétition, de la scansion, de la transe. Plus qu’un simple hommage, il s’agit pour des artistes d’aujourd’hui de montrer sur scène l’actualité des conceptions musicales et visuelles qu’Artaud appliquait à son théâtre.

 

L’atelier Tarkos, encore en phase de création, est un projet de spectacle/performance autour de textes de Christophe Tarkos (issus du recueil Pan, éditions POL) mis en sons et en images par la comédienne Julie Binot, le musicien Marc Chalosse et le DJ/peintre Gwenaël Salaün.

Le mouvement est le maître mot de cet atelier pour l’œil et l’oreille où se télescopent mots, sons et images : mouvement ininterrompu des objets et des corps aux quatre coins de la scène ; des mots dits a capella par la comédienne ; des sons et des mots enregistrés, amplifiés, déformés, scratchés et spacialisés en quadriphonie ou peints à même les murs.

 

Artaud Remix en écoute▶

Voir aussi

Artaud Corpus Fragments

Pierre Jodlowski |

—

La Centrifugeuse

Université de Pau et des Pays de l'Adour
Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 72 93

Voir sur la carte

Marc Chalosse, né en 1963 à Paris, est compositeur. Musicien de formation classique, diplômé du CNR de Lyon, il a étudié le Jazz à New-York et Rochester. Après quelques musiques de scène pour le théâtre et la danse, il aborde les musiques électroniques et découvre de nouvelles possibilités sonores qui modifient radicalement son approche de la composition ainsi que son jeu instrumental. Il entame également une collaboration étroite et régulière avec Frédéric Galliano avec lequel il découvre le champ de la musique traditionnelle africaine. Enfin il intègre le trio de Laurent Garnier et en devient l’un des piliers. Son dernier projet Paris : New-York : Tokyo : Berck-Plage a bénéficié d’une commande de l’INA/GRM et a été créé en 2006 dans le cadre du festival "présences" de Radio France. Marc Chalosse est lauréat du Festival international de musique radiophonique Luc Ferrari en 2007.

Eric Vernhes après des études d’architecture et de cinéma, s’essaye à différents types d’écriture et de réalisation pour le cinéma et la télévision en fondant sa propre structure de production. Cherchant des modes d’expressions plus intuitifs, il en vient à pratiquer la vidéo expérimentale et crée le collectif « 4.1 » réunissant Serge Adam, Benoît Delbecq, Gil Coronado et Marc Chalosse. Ensemble, ils proposent des performances live et des installations où images et sons sont détournés de leur champ d’application respectif (cinéma, musique) pour explorer de nouvelles possibilités narratives. Ils collaborent ponctuellement avec la scène rock (Rodolphe Burger) et le théâtre (Irène Jacob, Jérôme Kircher ou Jean-Michel Ribes).

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (