une histoire de nos télécommunications
Marie LechnerFR
Le pigeon-voyageur, le drone open source et l’oiseau bionique racontés par leurs inventeurs et rêveurs, sous le pilotage de Marie Lechner.
Les premières photographies aériennes ont été prises par des pigeons voyageurs, tels des drones. Aujourd’hui, la Chine achète des milliers de pigeons voyageurs en cas d’arrêt de l’Internet. En France, il existe ce pigeonnier militaire au mont Valérien, pour la même raison... et si le réseau Internet venait à disparaître ? ... plus d’énergie pour faire tourner une industrie qui en 10 années consomme plus que toute l’industrie aéronautique mondiale ?
Marie Lechner mène une recherche sur cette part de l'histoire de nos télécommunications au sein de l’École des Beaux-arts d’Avignon. Elle sera entourée d'Edwin van Ruymbeke, concepteur Bionic Bird; de Philippe Guilhempourqué, Président du Club de Colombophilie des Pyrénées Atlantiques et de l'équipe du Fablab Pau à l'orgine du projet R.mess. Nous assisterons ensuite à l'envol de pigeons-voyageurs, de l'oiseau-bionique et du drone open-source.
.