En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #15

Vu du ciel

Entrée libre
16 OCT. 2015

Conversations)s( électronique)s(
4 temps d’échanges menés par Philippe Di Folco

Journée de réflexion ouverte au public et dédiée aux enjeux de la culture contemporaine visitée sous le prisme aérien du drone ou du pigeon voyageur.
Pigeon voyageur photographe durant la 1ere Guerre mondiale image

VIDEODRONE)S(
Guillaume BourgoisFR, Dorothée SmithFR

enjeux des images contemporaines, images survolées

évocations de Chris Marker, des séries Homeland ou 24 heures chrono, et de La Grotte des rêves perdus de Werner Herzog 

«Une nouvelle possibilité d’exploration de l’espace aérien en lien avec le corps est en train de s’ouvrir au septième art, entre celle permise par les grues et celle permise par les hélicoptères ou les avions. Le moment est venu de s’en emparer.» 

(c) Laura Mannelli

ARCHI ) ( NUMERIQUE
Laura MannelliFR, Frederick ThompsonFR, Christine WebsterFR

regards sur ces territoires de vecteurs, œil surélevé

évocations de Neal Stephenson, Buckminster Fuller, Bioy Casares et Borges 

«Avec l’émergence des cultures numériques, très vite, se dessine une approche pluridisciplinaire invitant à expérimenter des architectures atopiques entre espace réel et virtuel.» 

Olivier Gapenne

MACHINES AUTONOMES )?(
Olivier GapenneFR

perspectives de recherches en technologies de pointe, systèmes autonomes

évocations de Norbert Wiener, John Stewart et Darwin

«L’autonomie demeure aujourd’hui une question de biologie théorique pour laquelle nous ne possédons pas de réponse définitive, quelques pistes au mieux. Il ne s’agit donc pas d’aborder frontalement la question de l’autonomie, mais de cerner une propriété des systèmes autonomes que les artefacts ne savent pas assumer actuellement.» O.G

En partenariat avec l'EISTI, Pau.

(c)La Mounte Young image image

DR(((O)))NE MUSIC
Jean-Philippe RenoultFR

Histoires musicales et engagées bourdonnantes

Séance d’écoute - évocations de Stockhausen, Éliane Radigue et Ravi Shankar

Après avoir été un élément des musiques traditionnelles, un genre musical, un procédé utilisé ponctuellement dans les musiques expérimentales, le drone devient une appellation adossée à toutes sortes de courants allant de l’ambient au metal en passant par les musiques électroniques. Panorama du bourdon ou du drone dans l'histoire de la musique. 

Eliane Radigue "Adnos I-III" 3CD Trailer▶

Voir aussi

Soirée Aérial Mix

Dinah Bird, Orriol, Jean-Philippe Renoult |

—

10h : Vidéodrone)s(
11h15 : Architecture) (numérique
14h : Machines autonomes )?(
15h15 : Dr(((o)))ne Music

—

Médiathèque A. Labarrère

Place Margueritte Laborde
64000 Pau
05 47 05 10 00

Voir sur la carte

Architecte, Laura Mannelli se passionne pour toutes les perceptions et concepts qu’endosse la notion d’espace. Avec l’émergence des cultures numériques, très vite, elle développe une approche pluridisciplinaire pour expérimenter des architectures atopiques entre espace réel et virtuel. Pour étudier et mesurer les enjeux des technologies de l’information et de la communication, elle co-fonde en 2008, Human Atopic Space, en collaboration avec Frederick Thompson, où elle met en œuvre des projets allant d’installations numériques à l’élaboration de scénographies digitales au design d’événements.
« Je ne cesse de remettre en question l’essence même de l’architecture. Est-elle la science de l’espace ? Si elle l’est, pourquoi arrêter le concept d’un espace d’architecture à cette démarcation physique et technique de la matière. L’espace d’architecture n’est pas seulement ce qui est limité dans le plan. Les espaces imaginaires ou artificiels, et surtout ceux introduis par Internet sont autant d’espace de vie que l’homme s’approprie. S’ils ne sont pas incarnés dans la matière, ils en bouleversent nos modes de vie, ainsi que les perceptions spatiales qui en découlent ». L.M Area revue)s( n°19 Féminin pluriel.

 

Frederick Thompson est artiste, concepteur et designer d’espaces immersifs partagés au sein du Web 3D. Après sa formation à l'École Supérieure de Pub, il s’oriente rapidement vers la création multimédia. En 2007, il collabore avec l’agence Elegangz dans la création d’outils de communication et La Cantine dans la création de workshop sur l’usage et l’avenir des plates-formes virtuelles. Un an plus tard, il co-fonde avec Laura Mannelli l’association Human Atopic Space. Ils développent ensemble le projet "Mélusine", installation présentée lors du Festival Réality, de la Nuit Blanche ou encore au Palais de Tokyo. Sa pièce "Away from keyboard" a été présentée à l'occasion de la deuxième édition de l’Atopic Festival au Casino du Luxembourg. En parallèle, il organise régulièrement des ateliers et des workshop sur les machinimas et les environnements 3D (Espace Gantner, Saint-Médard-en-Jalles, Cité des Sciences, etc.).

 

Guillaume Bourgois est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Stendhal-Grenoble 3. Auteur d’une thèse consacrée aux liens entre les œuvres d’Oliveira et Pessoa, il travaille principalement sur le cinéma portugais, les films de Jean-Luc Godard et le cinéma moderne américain (Welles, Hellman, Coppola).

Olivier Gapenne est Professeur des Universités en Psychologie à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC). Il y dirige l’École doctorale « Sciences pour l’Ingénieur » depuis 2012 et contribue à la valorisation du doctorat au plan national au sein du bureau de l’Association Bernard Grégory. Après avoir été membre de l’équipe de recherche Costech et dirigé le groupe CRED (Cognitive Research and Enaction Design) pendant 7 ans, il a intégré depuis 2014 l’unité CNRS Biomécanique et Bio-ingénierie et est membre du Labex Maîtrise des Systèmes de Systèmes Technologiques.Il conduit actuellement deux projets de recherche interdisciplinaires : le premier intitulé « Design d’un environnement d’apprentissage et de production des gestes scripturaux » et le second « Architecture embarquée pour la génération autonome de processus d’apprentissage perceptif ». Sur le fond, son travail scientifique vise au développement du paradigme de l’enaction auquel il a consacré un ouvrage en 2010 avec John Stewart et Ezequiel Di Paolo (Enaction, Cambridge : MIT Press). Depuis janvier 2014, il est rédacteur en chef de la revue Intellectica qui fête ses 30 ans cette année ce qui sera l’occasion pour lui de coordonner un dossier intitulé « Sciences de la cognition : réflexions prospectives ». 

Revue intellectica / Unité CNRS BMBI / Labex MS2T / UTC 

Jean-Philippe Renoult est artiste sonore et auteur. Quinze années durant, il travaille en tant que producteur radio à France Culture. Son travail a été influencé par l’avant-garde du XXème siècle, les «turntablists» et par les DJs des années 80 jusqu’à nos jours. Dans ses compositions, il mélange électronique, enregistrements vocaux et sonorités d’univers différents. Récemment, il réalise "Pourtant Tout Simple", une oeuvre sous le commissariat du GRM (Groupe de Recherches Musicales) pour le 10ème anniversaire de la mort de Pierre Schaeffer ; et "I could never make that Music Again" pour le Radiodays festival (Subrosa - 2007). Il a proposé le cycle de conférences "Entendre et Voir" au Centre Pompidou. Auteur de "Sound Drop" une série en cours d’audiowalks en Europe, il a co-écrit "Songs of the Brewery", une installation sonore conçue en collaboration avec Art Trail et Cork - Capitale européenne de la Culture 2005.
Jean-Philippe Renoult enseigne l’art radiophonique à l’Université de la Sorbonne à Paris. Il est l’auteur de "Global Techno, L’authentique histoire de la musique électronique", avec Jean-Yves Leloup, Ariel Kirou et Pierre-Emmanuel Rastouin - Édition Scali, 2007.

 

Photographe, réalisatrice et artiste plasticienne née à Paris en 1985, Dorothée Smith intègre, après l’obtention d’un Master de philosophie à la Sorbonne et du diplôme de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains où elle réalise des installations transdisciplinaires dans lesquelles s’entremêlent vidéo, sculpture, bio-art et nouvelles technologies. Son travail peut être considéré comme une observation de constructions, destructions, déplacements et transformations de l’identité. Elle est régulièrement exposée en France et en Europe au sein de centres d’art, de festivals de photographie et de cinéma (Centre Pompidou, Palais de Tokyo, Photo Phnom Penh au Cambodge, Biennale de Daegu en Corée du Sud, etc.) et a publié aux Editions Filigranes l’ouvrage Löyly en 2013. Elle fonde et dirige le collectif L’Évadée en 2009, et intègre en tant qu’artiste vidéo le projet Zerkalo en 2011. Son travail est représenté par la Galerie des Filles du Calvaire à Paris.

 

Christine Webster est une artiste sonore Allemande. Elle débute dans le graphisme et le design, puis évolue à la fin des années 80 vers la pratique de l’électro-acoustique et de la composition. Formée auprès de Jean Schwarz,  elle travaille alors en temps qu’ingénieur en post-production sonore pour l'audiovisuel. En Freelance  depuis 2003, elle développe un travail d'auteur pour des productions indépendantes de films comme Lardux Film, Images Terminal et Folimage. Collaboratrice de France Musique, elle développe des projets de livres audio et participe à plusieurs créations de l’Orchestre Radio France. En 2006, elle découvre Second Life et travaille pour Community Chess, une entreprise française de marketing dans le monde virtuel. Depuis 2013, elle est artiste associée en recherches à l’ENSAD-LAB EN-ER Paris. Aux côtés de la musique et de la recherche, elle enseigne le design sonore et la musique expérimentale.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (