En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #15

Vu du ciel

Entrée libre
15 OCT. 2015

Inauguration
19h : vernissage / 20h à 23h : performances & atelier

Le Festival accès)s( ouvre l’exposition Vu du ciel avec 4 journées de temps fort et vous invite à fêter ses 15 années de cultures électroniques. Nous l’inaugurerons en traversant les œuvres présentées au Bel Ordinaire, puis, à Pau, en quelques rues, places et lieux de rencontres. En parallèle, les artistes et chercheurs de l’édition 2015 offriront vie à leurs œuvres, inventeront quelques performances, conférences, workshop, rencontres, soirées et mix…
La jeune femme, le dôme et le drone - Crédit : Sacha Notey Pedezert image image

La jeune femme, le dôme et le drone
Agnès de CayeuxFR, Maëlla-Mickaëlle M.FR

Performance - 2015

Une jeune femme et son drone parcourent la ville et se posent en quelques lieux, sorte de rendez-vous impromptus. Chaque lieu inspire une proposition chorégraphique, dramaturgique et scénographique. Notre patineuse et sa machine volante sont les actrices de ces séquences à venir. L’une dotée de simples roulettes de caoutchouc et la seconde dotée de ces hautes technologies miniaturisées. Pau sera la scène de vols, patinages et tournages en cette journée de promenade du samedi.

Maëlla-Mickaëlle M. : la jeune patineuse et danseuse
Sacha Notey-Pedezert : constructeur du dôme géodésique
avec la complicité d’Agnès de Cayeux

Composition for a drone - Crédit : Mária Júdová & Andrej Boleslavský image

Composition for a drone
Andrej BoleslavskýSK, Mária JúdováSK

Installation sonore et performance - 2014

Composition for a drone est une pièce musicale courte créée spécifiquement pour le quadricoptère Parrot AR drone 2.0. La pièce est la synthèse du son généré par le mouvement du drone dans l’espace et celui du bruit produit par les moteurs. Lorsque le capteur détecte le drone dans la zone définie, les données sont ensuite interprétées selon l’algorithme musical. Ainsi les formes et les structures dessinées dans l’espace apparaissent comme la partition de cette pièce, le drone en devenant l’instrument. 

R.mess (c)Fablab Pau

R.mess
FabLab PauFR

atelier

Fablab Pau a comme moteur le bidouillage tout azimut et le partage. Ici aucun expert, juste un groupe de curieux, de tous horizons, avides de découvertes et de réalisations collectives.

Durant le temps du festival accès)s( #15, des ateliers sont organisés autour de la construction d'un drone prénommé R.MESS. Ceux-ci aborderont différentes phases de l'élaboration ainsi que de l'usage d'appareils volants. Voici la liste des expérimentations qui seront menées et les participants de niveau débutant impliqués :

 

  • – atelier « dirigeable », soit la fabrication d'un véritable aéronef télécommandé à partir d'un détournement de voitures radiocommandées [6 places, pièces fournies, participation de 12 euros].
  • – atelier programmation, initiation et sensibilisation. L’objectif est de démystifier les langages informatiques par la pratique du codage à l'aide d’outils destinés à encourager et faciliter l'apprentissage de la programmation informatique, des nano-ordinateurs Raspberry Pi seront utilisés pour cet atelier [2 sessions de 6 places].

Pour les détails et inscription, voir : fablab-pau.org

Tout au long du festival les machines (machine à commande numérique...) du FabLab tourneront, venez nous rendre visite pour échanger et par exemple découvrir la « fabrication numérique ».

Pour le vernissage, jeudi 15 octobre à 20h00, présentation du travail de :

– Guillaume Batista (artiste), electronic landscapes serie, gravures vues du ciel.
– Guofan Xiong (jeune diplômé en master design graphique multimédia), test d'interfaces tangibles « alternatives », comme par exemple le contrôle d'un avatar virtuel avec des fleurs...

Voir aussi

Performances

Hortense Gauthier/ Agnès de Cayeux, Maëlla-Mickaëlle M. | 13h-17h : déambulation en centre-ville

—

Ateliers drone open source : espace créatif (ouvert à tous jusqu’au samedi inclu)

—

Le Bel Ordinaire

Les abattoirs
allée Montesquieu
64140 Billère

Voir sur la carte

Mária Júdová est une artiste slovaque pluridisciplinaire. Diplômée d’une licence en Média numérique à l’Académie des Arts, stagiaire à l'École de recherche graphique en Belgique puis au CIANT (International Centre for Art an New Technologies), elle effectue actuellement un master au FAMU (Centre pour études audiovisuelles de Prague). Ses recherches portent sur la “danse-tech”, danse assistée et augmentée par l’utilisation de bio-capteurs. Dernièrement, elle a participé au Dutch Electronic Festival de Rotterdam, au festival Cinedans à Amsterdam et au Creative coding lab de Berlin.

Andrej Boleslavský est un artiste indépendant dans les domaines de l'art des nouveaux médias, du design interactif, de l'informatique physique et l'impression 3D. Ses projets démontrent une fascination pour le croisement entre nature et technologie. Il  développe de nombreuses installations interactives et a donné des conférences à propos de logiciels open source, de programmations et plates-formes WWW, ainsi que d'Arduino.  Dernièrement, il a exposé au Festival Signal de Prague, au 3D Print show à New-York et au WRO festival à Wroclaw. Il collabore également avec d'autres artistes tchèques et étrangers an tant qu'assistant technique.

Danseuse et vidéaste, Maëlla-Mickaëlle M. a exercé le patinage à haut niveau et se livre ici à une expérience artistique rare, un duo chorégraphique sur patin à roulette avec un drone. 

 

Agnès de Cayeux, auteur et plasticienne web, regarde le territoire de l’Internet depuis près d’une quinzaine d’années, développant une recherche sur les relations à distance et les interactions réseau. Elle gravite autour du théâtre, imaginant des extensions online de ses spectacles et des workshop avec les arts décoratifs de Strasbourg, les Beaux-Arts de Mulhouse et de Nancy ou l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, autour de la question plateau/réseau. Ainsi, elle a œuvré à la mise en place d’une scène du réseau au théâtre Paris-Villette (une idée utopique de passerelle entre scène physique du théâtre et scène virtuelle du Net).
Elle est à l’origine d’un ouvrage collectif sur Second Life, le monde 3D aux centaines de milliers d’utilisateurs et participe aux rencontres Internet mon amour au Centre Pompidou.
En 2015, elle présente l’installation Greenland-Connect au Centre d’Art de la Panacée à Montpellier. Agnès de Cayeux est diplômée en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle. Elle a suivi plusieurs séminaires au CNRS, laboratoire du spectacle et à l’École du Louvre.

Site de l'artiste

FabLab Pau est un «LABoratoire de FABrication» associatif. Le FabLab est accessible à toute personne quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens (son accès est gratuit). Des outils sont mis à disposition afin de réaliser ses projets. Fab-lab Pau constitue à la fois un espace de rencontre et de création collaborative. 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (