En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #6

Prière de toucher

10 – 11 DEC. 2005

Nuit electro
Humanleft / Lackluster / Volksmusik / Modeselektor / Olivier Brucker / Giraphone & Excom

Humanleft

Humanleft
Remy TeruelFR

Hydrodisko

Conformément à sa mission de repérage des jeune talents, accès(s) invite cette année Humanleft pour un concert électro hip hop fait de structures syncopées et d’ambiances cinématiques reconstruites en live dans lequel on peut aisément retrouver les influences de public enemy, prefuse 73, roy ayers, gil scott heron ou encore John Coltrane.

Humanleft a été programmé en première partie de DJ Vadim en mars 2005.

Lackluster

Lackluster
Esa Juhani RuohoFI

Merck

Aujourd’hui Lackluster a une maîtrise remarquable des textures et des mélodies synthétiques. Il offre des atmosphères très personnelles, denses et lumineuses, un monde libéré de toute temporalité et pourtant en perpétuel mouvement. Hip Hop futuriste, ambient flottant, IDM aux rythmiques progressives et parfois subliminales, Lackluster multiplie et superpose les chemins pour emporter l’auditeur dans son univers à la fois spacieux et désinvolte.

Sa vision originale et complexe de la musique électronique fait de lui un personnage incontournable de la scène internationale.

Avec le soutien de l’Onda.

Volksmusik image

Volksmusik

Elektrofon

Le prometteur label parisien Elektrofon accueille cette année l’excellent groupe Volksmusik, dans la veine du revival des années 80. Derrière ce projet décalé (et décapant) se cache les musiciens franco-allemands Markus Schenker et Pia Katz, influencés aussi bien par Giorgio Moroder que l’électro de Detroit.

Au cours de ces derniers mois, le duo, qui multiplie les clins d’oeil aux eighties, a sorti deux Eps, "The Force" et "Secret Girl" qui ont été respectivement remixés par David Carretta et Paul Nazca.

Modeselektor image

Modeselektor
Gernot BronsertFR DE, Sebastian SzaryFR DE

Bpitch control

Surnommés dans le milieu de la nuit berlinoise les « Shah de Perse et de Faustan », ces proches amis des Pfadfinderei ont créé pour le projet Labkand, présenté le 28 mai 2005 au Centre Georges Pompidou, une partition brillante qui mélange les sons et les images. Le projet de Modeselktor est éloquent : « Peindre le rythme. Dessiner la mélodie. Inventer une autre forme de danse, danser avec les images ». Pour créer leur musique visuelle, les Modeselektor utilisent des ordinateurs mais rien n’est automatisé dans leur processus créatif. Ils créent leurs propres instruments.

Olivier Brucker

Elektrofon

Associé à Lab Insect au sein du groupe Nomenklatur, le fondateur du jeune label Elektrofon, Olivier Bucker, s'est fait remarquer par une poignée de live survoltés et 2 EPs. Le groupe vient de réaliserun maxi intitulé Virtual Hopes pour le compte Space Factory, le label de David Carretta. 

La musique d’Olivier Brucker dans la veine dark pop synthétique est à l’image de ses mixes où l’on retrouve les productions de labels comme Eskimo, Poker Flat, Kompakt, Output, Sub Static, Bpitch Control.

Giraphone & Excom

Giraphone & Excom

Neurosystem

Grâce à leurs machines vintage (synthétiseurs analogiques et autres boîtes à rythmes), laptop et platines vinyles, Guillaume Flamen et Arnaud Castagné développent des compositions electro-techno et des mixes puissants dans toutes les sources dance-floor.

Les deux musiciens ont formé Giraphone & Excom en septembre 2004 dans le but de créer une électro totalement dansante. Grâce à l’intervention simultanée du duo sur leur installation, les performances de Giraphone & Excom mélangent avec beaucoup de finesse les parties live et les mixes multi sources (mp3 + vinyl).

8 / 10 €

—

La Route du Son

Les abattoirs
Allées Montesquieu
64140 BILLERE

05 59 32 93 49

Voir sur la carte

Remy Teruel aka Humanleft est un jeune dj/producteur toulousain de 28 ans. Il s’est fait remarquer dans le sud-ouest de la France où il a surpris par son live percutant nourri de vieux breaks de funk, base de la plupart du hip hop des années 90’. Un musicien hors norme dont on entendra parler.

Site de l'artiste

Le Finlandais Esa Juhani Ruoho n’a que 26 ans mais il est sans aucun doute l’un des artistes les plus prolifiques de la scène électronique. Il a produit en effet pas moins de 300 morceaux originaux en cinq ans. D’abord, ses compositions trouvent refuge sur Internet au sein de labels comme Monotonik et Kahvi puis dès 2000, elles suscitent l’intérêt de structures émergentes comme Merck, Defocus, U-Cover et Zeal. Lackluster se fait progressivement un nom au sein de la communauté electronica en participant notamment à de nombreux remixes pour des artistes tels que Marumari, Machine Drum, Multiplex ou Proem.

Site de l'artiste

Gernot Bronsert et Sebastian Szary collaborent depuis cinq ans avec Ellen Allien, célèbre DJ berlinoise, fondatrice du label Bpitch Control. C’est sous ce label que sortira l’album très attendu de Modeselektor, en novembre 2005. Modeselektor, véritable phénomène de la scène électro, se décrit comme « un dragon du son gourmand et infatigable qui crache de la distorsion à la place du feu ».

Site du collectif

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (