En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #4

06 DEC. – 05 JAN. 2004

"Ce fut comme une apparition..."
Exposition dans l'exposition — John CurrinUSA, Rineke DijkstraNL, Hans-Peter FeldmannDE, Katarina FritschDE, Martin KippenbergerDE, Olive MartinFR, Laurent MontaronFR, Pierre MolinierFR, Philippe ParrenoFR, Noelle PujolFR, Slimane Raïs, Thomas RuffDE, Alain SéchasFR, Cindy ShermanUSA, Bruno SerralongueFR, Maurizio CattelanIT, Clegg & GuttmanIE

Exposition dans l’exposition, " Ce fut comme une apparition…" propose l’insertion, le surgissement et la confrontation d’œuvres contemporaines dans les collections permanentes du Musée des beaux-arts de Pau. L’ensemble des salles de l’institution muséale s’ouvre à cette expérience singulière, fondée sur la mise en regard, en dialogue et en tension du patrimoine palois avec un ensemble d’œuvres issues de collections publiques régionales et nationales. Des interventions spécifiques d’artistes au fil des salles complètent ce dispositif visant à réactiver une collection pour une grande partie consacrée à la peinture dont les bases, essentiellement fondées au XIXème siècle autour d’une certaine idée du " réalisme ", constituée d’icônes mais aussi de " reprises ", s’offrent ici à une relecture placée sous le signe d’une approche critique du réel, nécessairement située entre réalité et fiction, inventaire, objectivité et simulacre, idée de collection et collection d’idées…

Entrée: 2€ / Tarif réduit: 1€

Production: musée des beaux-arts de Pau

—

Musée des Beaux-Arts de Pau

Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau

Voir sur la carte

Olive Martin est née à Liège en Belgique en 1972. Elle a étudié l'histoire de l'art et les Beaux-arts à l'Université de Toulouse, avant d'intrégrer l'École des Beaux-arts de Paris en 1996, où elle reçoit son diplôme avec les honneurs en 2000 et fait la connaissance de Patrick Bernier.


Yann Moulier-Boutang, né le 19 juin 1949, est un économiste et essayiste français.Yann Moulier-Boutang participe en 1968 au mouvement du 22-Mars puis aux Cahiers de Mai. De 1970 à 1975, il est élève de l'École normale supérieure. Il se rallie aux thèses opéraïstes en 1970 et participe en 1972, à la création de la revue Matériaux pour l'intervention. En 1973, il rencontre Toni Negri, qui influencera durablement son travail et dont il sera très proche dans les années 1980-2007. En 1974, Yann Moulier-Boutang fonde la revue Camarades, qui succède à Matériaux pour l'intervention et développe les thèmes de l'autonomie ouvrière, concept adopté alors en Italie par des militants issus de l'opéraïsme. Camarades est un des premiers groupes du mouvement autonome en France. Après l’auto-dissolution de Camarades, il participe de 1979 à 1981 au Centre d'initiative pour de nouveaux espaces de liberté (CINEL), une initiative de Félix Guattari. Depuis 2000, il est directeur de publication de la revue Multitudes. Il est membre du comité d'orientation de Cosmopolitiques. Il enseigne à l'École normale supérieure et à l'Institut d'études politiques de Paris.

Philippe Parreno est un artiste plasticien français né en 1964 à Oran (Algérie).

Figure de la scène artistique française mais aussi internationale, il produit une œuvre protéiforme et souvent éphémère, qui remet en question les formats d'expositions et la nature des images. Il est passionné par le passage de la réalité à la fiction et par l'exposition conçu comme médium et espace de fiction.

Dans les années 1990, Philippe Parreno doit sa renommée grâce à l'originalité de son travail, et à la diversité de ses pratiques ( le cinéma, le dessin, la performance etc...). Tout comme nombre d'artistes de sa génération, en particulier ses proches collaborateurs et amis de chez Anna Sanders Films, à savoir Dominique Gonzalez-Foerster ou Pierre Huyghe, il travaille particulièrement à partir d'un univers cinématographique ou télévisuel. Philippe Parreno, n'a cessé de se renouveler dans ses approches et élaborations de projets.

Philippe Parreno sur wikipedia

Noëlle Pujol est artiste et réalisatrice. Elle vit et travaille entre la France, la Hongrie et l’Allemagne. 
Née en 1972, elle a grandi dans les Pyrénées à la frontière de la France et de l'Espagne. Après avoir obtenu une Maîtrise d'Histoire des Arts à l'Université de Toulouse le Mirail, elle poursuit ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Paris où elle commence à expérimenter la photo et la vidéo. En 2001 elle est résidente au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy, à Tourcoing et réalise son premier film documentaire VAD (Visite à Domicile). Depuis 1998, Noëlle réalise de nombreuses installations vidéos et des films documentaires présentés à la fois dans des lieux d'art contemporain et des festivals de films internationaux.

Site de Noëlle Pujol

 

Site de Alain Séchas

Site de Cindy Sherman

Site de Bruno Serralongue

Site de Maurizio Cattelan

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (