En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #11

La ville sensible

06 OCT. 2011

Tim Hecker
Concert dans le noir — Tim HeckerCa

Tim Hecker

Live
Tim HeckerCa

Le compositeur et producteur Tim Hecker propose une ambient telle que l’a initié Brian Eno, qui non seulement habille l’espace physique, sonore, mais l’habite, le corrompt, l’entoure d’un halo surréel et provoque une magie très singulière. L’ambient selon Hecker, c’est un nuage épais qui amène une lumière différente, polaire et mécanique. Hecker invente son propre paysage sonore. Les textures sont évanescentes, les boucles tordues, pour un voyage dans des architectures inédites, à savourer en live.

Tim Hecker - The Piano Drop▶

Tarif unique : 5 euros

Co-réalisation : Comité des Fêtes de Pau

Avec le soutien du Bel Ordinaire

 

—

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

Sous le sobriquet Jetone, Tim Hecker produit début 2000, un son ample et massif, indissociable de la scène de Montréal et du Mutek, festival qui fi t beaucoup pour la reconnaissance de la techno canadienne. Puis il se fi t un nom, à l’automne 2001, en publiant un premier album qui sortait des clous techno : « Haunt Me, Haunt Me Do It Again » sortait sur le label Alien8 Recordings et faisait le pont entre l’autrichien Fennesz et la scène rock canadienne alors en pleine ascension. Puis c’est la rencontre avec le label allemand Mille Plateaux, génial incubateur de musiques électroniques chavirées, ou comment recréer une énergie rock avec des machines. Tim Hecker rend hommage aux ondes (radio ou extraterrestres) avec « Radio Amor » (2003) et surtout se lance dans la folle aventure de « Mort aux vaches », en 2005, une longue plage enregistrée live, brouillard aux contours subtils mais fi nalement très découpés, pour peu qu’on se donne la peine de les saisir. Sur ses albums les plus récents, il poursuit son exploration des champs d’intersection entre bruit, dissonance et harmonie. Sur « Harmony in Ultraviolet » (2006), il rajoute à sa palette des orgues aux accents baroques, qui nimbent sa musique d’une densité parfois mystique. En 2009, il publie un nouvel album sur le label Kranky, « An Imaginary Country ».

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (