L’atelier Nouvelles Temporalités est un module d’enseignement et de recherche de l’École Supérieure d'Art des Pyrénées (ESA site de Pau). Cet atelier transdisciplinaire questionne la présence des nouveaux médias dans le champ de l’art et du design graphique par l'étude des moyens de production, diffusion et de transmission des pratiques artistiques contemporaines (images fixes et en mouvement, dispositifs et installations, pratiques sonores...). Appuyé sur l’émergence de nouvelles temporalités et comportements dans le champs des arts numériques et du graphisme contemporain, cet atelier s’attache à saisir en quoi et comment de nouveaux paradigmes esthétiques et conceptuels influencent en profondeur le champ de la création.
En effet, il incombe au projet d’une école d’art de situer son territoire d’expérimentation et de recherche en phase avec les mutations auxquelles nos sociétés sont confrontées (importance exponentielle de l'image de synthèse, des nouveaux médias, réseaux sociaux et espaces virtuels, etc.)
Un des premiers axes de recherche de l’atelier Nouvelles Temporalités questionne la relation des formes médiatisées à l'espace physique, notre environnement. Depuis 2010 une réflexion est menée autour des pratiques artistiques, de l'usage et de la manipulation d'images, de sons et de textes issus de notre quotidien et plus particulièrement des bases de données comme source d'expérience. Les notions de géographie sensible et de paysage sont ici essentielles et interrogent notamment le rapport du sens à la technique, du réel au virtuel.