En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #10

Lumière

21 NOV. 2010

Carte blanche à Jacques Perconte
projection de films, rencontre et débat autour du cinéma expérimental — Jacques PerconteFR

"Le médium numérique est il une matière ? Existe t-il dans le temps et dans l’espace ? Par essence il ne s’agit que d’un courant électrique ouvert [...]. Il n’y a donc pas de matérialité à proprement parler, uniquement une rigueur mathématique, une perfection abstraite, un système de communication".
Jacques Perconte

Lumière sur Jacques Perconte II
Jacques PerconteFR

En quoi l’artiste peut il réellement interagir, confronter sa pensé à ce médium pour que les deux puissent se transformer ?

Le travail de Jacques Perconte est marqué par cette recherche d’une matière propre au numérique. Ce ne sont pas des idées exprimées aux travers d’images mais bien une expérimentation, une confrontation face à l’image numérique manipulant leurs codes, leur qualités de compressions, faisant ressortir les pixels, les bugs qui peuvent la composer. Ses images ne sont pas pré-pensées, elles sont le résultat d’un processus de recherches, de questionnements. Jacques Perconte montre que le numérique n’est pas qu’abstrait, c’est aussi de la matière, résistante parfois imprévisible bien que virtuelle.

Se rapprochant lui même des impressionnistes ou de Barnett Newman (selon ses travaux), il marque son affiliation à des artistes travaillant la peinture pour ce qu’elle est, explorant ses caractéristiques, couleurs, formes, plus que son sujet. Son travail parle avant tout d’images, lumière, saturation, pixels, rythme, mouvement, les sujets représentés n’étant souvent que des prétextes pour ses projets. » Hugo de Oliveira.

Voir aussi

Exposition Lumières

Etienne Rey/ Cécile Babiole/ Laurent Pernot/ Laurent Pernot/ Laurent Pernot/ Lucas Bigeardel/ Laurent Pernot/ Jacques Perconte | installations lumineuses et sonores, projections

—

Cinéma Le Méliès

6 rue Bargoin 64000 PAU

Voir sur la carte

Jacques Perconte né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Il pratique la photographie, la vidéo et la musique. Il explore conjointement les problématiques du corps, du paysage et de la couleur. Ses films sont à la frontière du cinéma expérimental et des arts numériques. Artiste du net, son site technart.net est sa principale interface. Il navigue entre la théorie et la recherche formelle liée aux supports numériques avec une grande maîtrise de la technologie. Perconte est tout à la fois un peintre, un poète et un cinéaste du numérique.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (