En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #10

Lumière

Entrée libre
18 NOV. 2010

Exposition Lumières
installations lumineuses et sonores, projections

Exposition collective autour des oeuvres de Etienne Rey, Cécile Babiole, Laurent Pernot, Jacques Perconte et Lucas Bigeardel
Diffraction, expansion d’un son dans l’espace - crédit : E.Rey image image

Diffraction, expansion d’un son dans l’espace
Etienne ReyFR

Installation plastique et sonore

Dans la continuité de ces travaux, Etienne Rey explore toujours plus loin les liens « art, sciences et technologie » à travers sa nouvelle création Diffraction - expansion d’un son dans l’espace. Diffraction est une sculpture en suspension composée d’une multitude de plaques de matière transparente et réfléchissante. L’installation met en jeu notre perception de l’espace par des phénomènes de résonance et de réflection de la lumière.

Chaque lieu d’exposition donne à expérimenter et à élaborer, in situ, de nouvelles formes. Sculpture-lumière, Diffraction deviendra pour accès(s) une sculpture sonore. Etienne Rey élaborera le volume et la forme de sa pièce à partir de l’interprétation graphique d’un son produit par le musicien Mathias Delplanque. 

Control Room - crédit: coullaudkoulinsky image

Control Room
Cécile BabioleFR

Installation sonore et lumineuse

Control Room est une installation lumineuse et sonore qui place le visiteur dans la salle de contrôle d’une firme imaginaire. Il est immergé dans un espace sonore spatialisé, en face d’un alignement de voyants lumineux rouges surdimensionnés. Il assiste à une chorégraphie lumineuse, qui retranscrit les flux sonores préalablement captés dans l’imprimerie du journal L’Alsace à Mulhouse. Martèlements, grincements, grondements sourds, rythmiques de rotatives, ronronnements de moteurs, le tout entrecoupé d’éclats de voix, animent et contrôlent l’intensité des lumières rougeoyantes qui clignotent de tous côtés, évoquant autant une discothèque, qu’une forge infernale.

Création le 19 mars 2009 à La Filature Scène nationale de Mulhouse dans le cadre du festival TRANS(E) 09. Conception réalisation musique Cécile Babiole / Logiciel et système électronique Soixante circuits / Prise de son Eric Ropars / Remerciements au journal L’Alsace / Coproduction La Filature, Scène nationale de Mulhouse et les Ondes, avec le soutien de l’Atelier sonore.

Interview de Cécile Babiole par Sylvia Dubost▶
Incertitudes des étoiles - crédit : L.Pernot image

Incertitudes des étoiles
Laurent PernotFR

Installation vidéo

Le visiteur est invité à traverser un rideau de fils de satin sur lequel sont projetées l’empreinte lumineuse d’un corps mu par un élan ascensionnel. Éphémère et dynamique, chaque élévation est associée à la perspective de la chute : dès lors que l’image d’un corps se fige dans un fragile instant d’équilibre, elle retombe pour disparaître à nouveau. Cette oeuvre fait référence à la notion de "gravité paradoxale" de Roberto Juarroz (1993) : "symétriquement de la chute, il y a dans l’homme un élan vers le haut. La pensée, le langage, l’amour, toute création participent de cet élan".

Soutenu par CALQ (Montréal, QC, Canada), Pépinières européennes pour jeunes artistes, Unesco Culture - Bourse Aschberg, Changdong national art studio, Musée national d’art contemporain de Séoul.

Le Quid - crédit : L.Pernot image

Le Quid
Laurent PernotFR

film d’animation

Entre beauté énigmatique et présence inquiétante, entre Peter Pan et le Petit Prince de St Exupery, le visiteur suit la progression d’un petit personnage dont la lumière coule de ses yeux, comme des larmes. En référence à une théorie répandue dans l’Antiquité selon laquelle la vision consistait en un rayon de lumière émis par l’œil (le quid), cette œuvre donne à découvrir un monde désertique, parfois proche du paysage lunaire.

Soutenu par Service culturel Ville de Beauvais, Espace Culture Multimédia Le Labo, Drac Picardie.

Crédit : L.Pernot

N’ayez pas peur
Laurent PernotFR

installation lumineuse

La petite phrase se présente sous la forme d’une enseigne lumineuse, comme on en voit dans la rue au-dessus des magasins. Mais cette enseigne est dotée d’une étrange charge affective. L’artiste donne à la phrase lumière une profondeur existentielle. L’injonction « N’ayez pas peur » est une universelle, elle rappelle plusieurs passages des Evangiles. L’œuvre fait écho à une autre enseigne lumineuse de Pernot : Vous ne mourrez jamais.

Production septembre 2010 : Courtesy galerie Odile Ouizeman, Paris

Table tangible

Table tangible
Lucas BigeardelFR

Installation sonore et lumineuse interactive

La table tangible ou musitable est un exemple de synthétiseur modulaire interactif tactile. Le public est invité à manipuler des objets sur une table interactive rétro-éclairée afin de générer du son et de la lumière. A chacun sa partition, le jeu est simple, chaque déplacement d’un objet provoque une modulation de fréquences.

Crédit : L.Pernot image

Chronorama
Laurent PernotFR

Installation vidéo.

Cette oeuvre fait référence au praxinoscope de Reynaud (1877), appareil de projection inspiré de la lanterne magique qui fonctionnait grâce à une manivelle. En l’absence de spectateur, la vidéo ne montre qu’une mer légèrement éclairée à l’horizon. Lorsque quelqu’un pénètre la zone de sensibilité de l’installation, les rayons d’une lumière zénithale commencent à balayer la surface de l’eau, accompagnés, si le spectateur continue à se déplacer, d’un voilier blanc presque translucide, tel un vaisseau fantôme ou une apparition spectrale. S’il n’y a plus de mouvement dans la salle, le bateau retourne au néant. Ainsi, le phénomène de l’apparition est mis en relief par cette allusion aux origines du cinéma.

Soutenu par Service culturel Ville de Beauvais, Espace Culture Multimédia Le Labo, Drac Picardie.

 

Crédit : L.Pernot - ADAGP 2007▶
Ushiet - crédit : J.Perconte image image

Lumière sur Jacques Perconte
Jacques PerconteFR

Sélection de films

Ces films sur le paysage reposent naturellement sur un rapport à première vue littéraire vis-à-vis de l’histoire du paysage dans l’art. Le scénario, dicté par la géographie des lieux est simple, la narration se place dans les transformations que subit l’image. D’abord et à priori naturaliste, elle met en valeur le paysage, sa plasticité, puis elle devient moins objective, plus impressionniste, la lumière dessine, et finalement le paysage devient abstrait. Il est question d’un renversement du paysage, d’abord décor extérieur, il se transforme en espace intériorisé, totalement expressif et abstrait.

Les films : Après le feu, 2010 Le Passage, 2009 Paulliac, Margaux, 2008Le soleil de Patiras, 2007 Uishet, 2005/2007

Après le feu, Jacques Perconte▶

Ouverture du vendredi 19 au dimanche 28 novembre 2010 de 15h à 19h + nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h.

—

Anciens abattoirs de Billère

Allée Montesquieu, 64140 Billère

Voir sur la carte

Laurent Pernot est un artiste français né en 1980 à Lons Le Saunier. Après ses études (Le Fresnoy, Maîtrise Photographie & Multimédia, Université Paris VIII, directeur de recherches Dominique Baqué puis multiples résidences à l’étranger), il s’attache à créer un univers qui rend perceptible le flux du temps, interroge la nature des images, et appelle à une conception large de la transmission de la vie, de l’identité, de la mémoire et de la disparition. Sa démarche repose sur l’exploration des ambiguïtés profondes de l’existence et a toujours été influencée par les glissements possibles entre notions scientifiques et philosophiques, en particulier celles qui traitent de la conscience humaine et des particularités de la vie. « Cette œuvre impressionnante est une méditation sur la relation entre le temps, la lumière, la mémoire. La sensibilité de Laurent Pernot, ainsi que sa maîtrise des moyens plastiques et audiovisuels font de lui un jeune artiste prometteur ». Alain Fleischer, directeur du Fresnoy.

Jacques Perconte né en 1974 à Grenoble, vit et travaille à Paris après avoir passé une vingtaine d’années dans le Sud-Ouest. Il pratique la photographie, la vidéo et la musique. Il explore conjointement les problématiques du corps, du paysage et de la couleur. Ses films sont à la frontière du cinéma expérimental et des arts numériques. Artiste du net, son site technart.net est sa principale interface. Il navigue entre la théorie et la recherche formelle liée aux supports numériques avec une grande maîtrise de la technologie. Perconte est tout à la fois un peintre, un poète et un cinéaste du numérique.

Lucas Bigeardel est ingénieur informatique, il vit et travaille à Toulouse. Passionné par l’expérimentation et l’hybridation en art numérique, il explore les franges des technologies émergentes libres et opensource du multitouch, de la synthèse modulaire et de l’informatique ubiquitaire.

De la musique industrielle dans les années 80 (Nox) aux cultures électroniques et numériques aujourd’hui, le travail artistique de Cécile Babiole évolue de manière transversale, croisant les circuits de la musique et des arts visuels. Loin d’une pluridisciplinarité de mise, c’est le passage d’un langage à un autre, la contamination d'un code par un autre et une incessante relecture du rapport entre l'image et le son qui sous-tend sa pratique. Ses œuvres ont été distinguées par de nombreux prix : Imagina 1992, Images du Futur 1992, Ars Electronica 1992, Festival de l’Audiovisuel Muséographique1, Festival de Locarno, prix SCAM 1999, bourse Villa Médicis hors les murs 1991, Festival Transmediale Berlin (2003), Stuttgart FilmWinter and Expanded Media Festival (2004).

Site de l'artiste 

Etienne Rey est un artiste plasticien français. Il vit et travaille à Marseille. Il est titulaire d’une maîtrise en Arts Plastiques obtenue à l’Université d’Aix-en-Provence, et d’un Post Diplôme en architecture au laboratoire GAMSAU (Groupement d’Etudes Appliquées aux Méthodes Scientifiques de l’Architecture et de l’Urbanisme), en création numérique. Depuis 2001, artiste associé à Zinc/ECM, résident de la Friche la Belle de Mai, il expérimente et développe des mondes virtuels générateurs sonores. La démarche mise en oeuvre consiste à interroger les dimensions plastiques, sonores et l’espace perceptif. Ceci constitue la matière première propice à la construction de formes évolutives.

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (