En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Chemins #8

Chemins électroniques

Entrée libre
24 MAI – 01 JUIN 2014

Exposition David Guez
Mémoire numérique et conservation Ou Comment utiliser le Land art pour sauver notre mémoire collective à l'ère du numérique

Depuis l’avènement de l'informatique et de l'Internet, notre patrimoine culturel et artistique est massivement numérisé, s'exposant ainsi à un danger de disparition dû à la fragilité et à l'obsolescence des supports de sauvegarde informatique.
Tel est le point de départ de David Guez, un des pionniers de l'art numérique en France, pour ce projet qui interroge l'obsolescence des médias et la fragilité de la mémoire numérique. Dans une démarche proche de l'anticipation - le futur, la mémoire et l'oubli en sont le fil conducteur – il imagine une alternative à cette possible perte des données et se propose de stocker les données numériques d’œuvres d'art de référence ou de moments clés de l'histoire de l'humanité sur des supports physiques durables.

Disque dur papier

Disque dur papier
David GuezFR

Le disque dur papier propose le stockage de données numériques sur un support “papier” via le rétrécissement du code informatique des fichiers, permettant ainsi une sauvegarde pérenne et un ‘reload’ eventuel en cas de disparition de la version magnétique.
2 volumes ont été imprimés de la totalité du code binaire d’un fichier vidéo : « Le voyage dans la lune de G.Méliès» et « La Jetée » de Chris Marker.

Le Disque dur papier au Centre Pompidou 6 2013▶
Étalon Octet

Série Étalon Kilo Octet
David GuezFR

L’étalon kilo-octet est un travail sur les correspondances entre les différents systèmes d’unités (longueur, masse, durée..) et le système de mesure de l’unité informatique : le bit (correspondant à un 1 ou 0) et par extension l’octet représentant 8 bits (un caractère alphanumérique). Réalisation d’une marque de correspondance à celle de l’octet. sur des objets de mesures existants.

Stèle binaire aluminium

Stèles binaires aluminium
David GuezFR

Impression sur des plaques d'aluminium au format A4 du code binaire de différents fichiers issus du patrimoine.
Ainsi, une plaque devient un sauvegarde du fchier mp3 en cas de disparition comme la voix de Niels Amstrong en direct de la lune.

Stèle binaire granit

Stèle binaire granit
David GuezFR

Les stèles binaires en granit sont des dalles de taille variable sur lesquelles est gravé au laser le code binaire d'un fichier existant. Elle peuvent s'installer dans un espace extérieur ou intérieur dans l'esprit du monument public. Elles forment une sauvegarde permanente d'un fichier patrimoniale ou lié au contexte du lieu de l'expostion. La première stèle en granit sauvegarde la voix de l'ours brun des Pyrénées, espèce en voix de disparition.

Stèle binaire mozaïque

Stèle binaire mozaïque
David GuezFR

Les stèles binaires en mosaïque sont des fresques représentant une sauvegarde d'un fichier numérique. Elle peuvent être construites sur des façades de bâtiments de façon pérenne ou sous la forme de panneaux amovibles. La première réalisation est une fresque de 2mx1m qui contient le code binaire du programme d'un jeu d'échecs.

Broyeuse binaire

Broyeuse binaire
David GuezFR

La broyeuse binaire est un programme installé sur internet ou en local sur un ordinateur qui permet de télécharger un fichier numérique quelconque afin de le transformer en une affiche A2, A3 ou A4 prête à être imprimé contenant le code binaire du même fichier. Ainsi l'affiche devient une sauvegarde « papier » du fichier numérique.
La broyeuse binaire peut être installé comme un bureau composé d'un ordinateur et d'une imprimante. Les visiteurs peuvent venir avec leur clef usb et proposer un fichier de leur choix. En retour, on leur imprime le pdf contenant la sauvegarde binaire du fichier.

Vernissage dînatoire vendredi 23 mai à 19h

Exposition visible les mercredis, samedis et dimanches

—

La commanderie - Lacommande

64360 Lacommande

Voir sur la carte

 David Guez a suivi une double formation aux beaux-arts et en informatique. A ses débuts, il pratique la peinture et la sculpture. C’est au milieu des années 90, avec le débarquement d’Internet, que tout change : en fin connaisseur des nouvelles technos, l’artiste se laisse naturellement tenter par cette nouvelle matière de création. David Guez puise son inspiration dans les grands thèmes de réflexion autour de la révolution numérique : les médias libres, les liens entre virtuel et réel, l’identité, les usages collaboratifs de l’internet, et ces dernières années, la mémoire et le temps.

Ces projets ont été produit et présenté dans de nombreux lieux artistiques contemporains (Gaité lyrique, Centre pompidou, Jeu de paume, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche Paris, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, Marseille, résidence au Banff, File Festival Brésil, Isea2009...) et ils bénéficient d'une couverture médiatique importante (New york times, Le Monde, Libération, Télérama, France-culture, france culture...) et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM, ARCADI).

Site de l'artiste

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (