En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #9

Entrée libre
11 DEC. 2009

Corpus Architecture et sonorités, Pyramide de l'Ecole d'Architecture
Performance sonore — Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Le projet corpus développé par Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu. L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif ou « vivant » et révèle des sonorités qui lui sont propres. Le lieu devient un seul grand instrument. Ce projet offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure.
Pyramide de l'Ecole d'Architecture

Corpus à la Pyramide de l’Ecole d’architecture de Bordeaux
Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Autour de quatre lieux aquitains choisis pour leurs singularités architecturales, l’expérience proposée est entièrement repensée par rapport aux particularités des lieux. Chaque installation sonore donnera lieu un travail d’enregistrement sonore et vidéo qui permettra d’archiver les différentes présentations. Ces archives seront utilisées dans un premier temps pour rendre compte du travail réalisé sous forme d’une exposition à l’OARA, puis dans un second temps elles seront mises en ligne pour permettre un accès permanent. Une édition Dvd est également envisagée courant 2010. Le programme d’installations sonores sera complété de soirées de conférences autour des thématiques du son et de l’architecture.

Le temps d'une soirée, Corpus investit la pyramide des étudiants en architecture et en paysage de Bordeaux. Cette structure de verre, de métal et de bois, marquant l'espace de rencontre de l'école, est animée par un dispositif sonore mettant en vibration l'ensemble des éléments constituant l'édifice.

En parallèle, Monoquini propose le 10 décembre 18h30 à l'OARA-Théâtre Molière scène d’Aquitaine (Bordeaux) une conférence d’Achim Wollschied suivie de la présentation d’une installation interactive de l’artiste à 20h30 Monoquini.

Monoquini 

 

Réalisation : Jérémy Gravayat▶

Voir aussi

Corpus, architectures et sonorités au Funiculaire

Nicolas Maigret , Nicolas Montgermont | Performance sonore

—

Résidence de création au Molière-scène Aquitaine OARA, Bordeaux.

Le théâtre Molière est l’atelier des artistes durant cette résidence : un atelier de tests, de réalisations et de postproductions sonores durant le mois de décembre 2009.

—

None

Voir sur la carte

Nicolas Maigret est un artiste actif dans les arts sonores et médiatiques depuis 2001. Son travail rend perceptible les caractéristiques internes des médias à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture.
Après avoir étudié́ les arts intermédia, il intègre le laboratoire Locus-Sonus à Nice où il explore le domaine de la création sonore en réseau. Il a enseigné à l’École des beaux-arts de Bordeaux et a cofondé le collectif Art of Failure en 2006. Ses travaux ont été présentés dans des festivals, galeries et musées internationaux.

Site de l'artiste

Nicolas Montgermont explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes. Il s'intéresse à la réalité des ondes dans l'espace, à la manière dont elles se déplacent et se transforment, aux liens entre une source et notre perception. Pour cela, il conçoit des dispositifs qui explorent leur essence poétique de manière sensible en utilisant de multiples techniques et processus : analogiques, informatiques, mécaniques... Il travaille les ondes sonores à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radios, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme de l’astronomie et de l’astrologie. Il réalise des installations, souvent en collaboration avec Cécile Beau et auparavant dans le collectif Art of Failure, dans lesquelles le temps revêt une importance particulière qui permet de s'approprier de manière intime ces matières et énergies. Il est également actif dans le domaine de la performance audiovisuelle avec chdh et dans la musique expérimentale dans BCK et Yi King Operators. Il a publié plusieurs éditions chez Art Kill Art. Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d'arts en Europe et ailleurs (Club Transmediale, Elektra, MusikProtokoll, Fondation Vasarely, Palais de Tokyo, WRO, iMAL, PixelACHE...) .

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (