En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #3

Entrée libre
20 NOV. 2002

L’éthique Hacker - Pascal Jollivet — Pascal JollivetFR

Pascal Jollivett (c) La Cantine

L'éthique Hacker
Pascal JollivetFR

Pascal Jollivet présente un compte-rendu de l’ouvrage « L’Éthique hacker » de Pekka Himanen, 2001, Exils.
Les hackers affichent une éclatante santé, leur originalité réside dans le processus qu’ils mettent en œuvre. Processus social fondé sur l’Internet et la production coopérative en réseau de logiciels libres et sur un rapport alternatif au travail, à l’argent, au temps qui caractérise une éthique que Pekka Himanen oppose à l’éthique protestante du travail de Max Weber. Cette éthique recouvre une relation passionnée au travail dont les motivations principales sont le plaisir, le jeu et la passion.

À cela s’ajoutent un statut de non-dépendance salariale et l’adhésion à des comportements de coopération en cours dans les communautés scientifiques que Pascal Jollivet dénomme « Communisme scientifique ». Circulez, y a rien à voir ! La nouvelle économie est morte. L’argent facile des start up d’Internet, l’économie de l’immatériel, la » société de l’information « , l’ère du réseau, tout ça n’était qu’illusion. La bulle a éclaté. Les valeurs technologiques sont exsangues et les placements financiers reviennent aux industries traditionnelles. Retour au business as usual. La récré est finie… et la morale est sauve. (Extrait - revue Multitudes)

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Avenue de l'Université
64000 Pau

05 59 40 70 00

Voir sur la carte

Economiste, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne, chercheur à Costech (UTC) et Matisse-Crifes (Paris 1), Pascal Jollivet travaille sur l'économie des NTIC. Il a récemment publié " Les NTIC et l'affirmation du travail coopératif réticulaire ", in Vers Un Capitalisme Cognitif, ouvrage collectif ( C. Azaïs et al. ed.) , L'Harmattan., 2001 Sa thèse a porté sur " La rupture paradigmatique des NTIC et l'émergence de la figure de l'utilisateur comme innovateur ", Université Paris 1 2001. Membre du comité de rédaction transnational de Multitudes.

Ses écrits sur Multitudes

 

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (