En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #3

Entrée libre
20 NOV. 2002

Le collège invisible
Rencontre — Le collège invisibleFR

Sous la direction de Paul devautour, artiste et enseignant, ce groupe de recherche est constitué de jeunes artistes réunis dans le cadre du Post-Diplôme de l'école des Beaux-arts de Marseille, travaillant à distance via Internet (Laetitia Bourget, C.I.Addict, Yannick Dauby, Beate Engl, Erational, Seulgi Lee, Julien Prévieux et Pierre Sosso-Bekombo).

En écho à l’exposition Lascaux 2 (lascaux2.org) qui a eu lieu à l’été 2000 dans les murs de la villa Arson fermée au public, le dispositif prévu est le suivant : les projets artistiques hébergés chez des particuliers, des entreprises ou des institutions seront retransmis sur le site d’acces-s par de petites caméras installées sur place. Des points de consultation, ou « bornes d’accès », seront mis gratuitement à la disposition du public palois durant le festival (web-café, médiathèque, office du tourisme, école d'art...).

[dr-brady] : « pour Pau, le point de départ pourrait être : qu'est-ce que j'ai envie de faire, qui ne soit pas dans une exposition, qui soit chez quelqu'un, et que d'autres pourront voir à distance via une petite image de 4 x 5 cm… »

acces-s accueille cette nouvelle « promotion » du collège invisible, après Noëlle Pujol, Ludovic Burel et Patrick Bernier, membres de la session 2001, invités lors de la première édition du festival en novembre 2000.

Médiathèque d'Este

Av. du Château d'Este
64140 BILLERE

Voir sur la carte

À distance : c’est l’expression qui pourrait caractériser le mieux le collège invisible, groupe de recherche constitué de jeunes artistes réunis pour un an dans le cadre du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Marseille. Ses membres poursuivent leur activité personnelle en toute indépendance à partir de leur espace de travail habituel, augmenté de celui des autres grâce à la connexion internet. Ils échangent leurs expériences, partagent leurs réflexions et confrontent leurs interrogations dans un dialogue quotidien via une liste de diffusion. Ils se retrouvent aussi de temps à autre en divers endroits pour des séminaires « unplugged ». Les membres du collège invisible déterminent ensemble chaque année les axes de recherche et les modalités de leur travail collectif.

Sous la direction de Paul Devautour, artiste et enseignant, le collège invisible a réuni en 2002 Laetitia Bourget, Renaud Courvoisier, C.I.Addict, Yannick Dauby, Beate Engl, Erational, Seulgi Lee, Julien Prévieux et Pierre Sosso-Bekombo. Après avoir, à Marseille, assuré fin octobre une semaine d’émissions 24h/24 sur Radio Grenouille comme séance de fin d’étude, ils se coordonneront une dernière fois à l’occasion du festival acces-s 02 pour développer ensemble un projet de webcams centré sur la ville de Pau et la question de l’accès.

http://college-invisible.org [site non-maintenu]
Collège invisible année 2001 : http://slow.free.fr/invisible
Évolution du projet : http://www.ecole-offshore.org

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (