En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #3

Entrée libre
24 NOV. 2002

Projection - L’hôpital et ses fantômes — Lars Von TrierDK

L'Hôpital et ses fantômes (c) L.Von Trier

L’hôpital et ses fantômes
Lars Von TrierDK

L'Hôpital et ses fantômes  ou Le Royaume au Québec, est une mini-série danoise en 11 épisodes de 55 minutes, créée par Lars von Trier et diffusée entre le 24 novembre 1994 et 1997 sur le réseau DR1. Cette mini-série a été rééditée en un film de cinq heures.

L'histoire se déroule dans le département de neurochirurgie du Rigshospitalet (l'hôpital du royaume) de Copenhague, le principal hôpital de la ville. On suit un petit nombre de patients et membres de l'équipe médicale découvrant un monde surnaturel. Lars von Trier cherche avec ce film à réinterpréter, voire à réinventer un genre très codifié, le film d'épouvante, en lui imprimant un style très personnel qui donne une grande place à la caméra portée. L'œuvre oscille perpétuellement entre le cauchemar premier degré et la bouffonnerie hilarante

Médiathèque d'Este

Av. du Château d'Este
64140 BILLERE

Voir sur la carte

Lars von Trier, né Lars Trier le 30 avril 1956 à Copenhague, est un réalisateur, scénariste et producteur danois.Il est remarqué, en 1982, grâce à ses films d'école, lors du Festival des films d'étudiants de Munich.Sa carrière débute avec Element of Crime qui lui vaut d'être immédiatement reconnu comme un cinéaste majeur. Dès lors, il occupe une place à part entière dans le cinéma européen. Lars von Trier est notamment célèbre pour être l'un des fondateurs du Dogme95, mouvement d'avant-garde qui définit d'après dix règles précises une autre manière de filmer, en réaction aux productions majoritaires de l'industrie cinématographique. Soucieux d'inventer un cinéma singulier, capable de réfléchir son pouvoir de figuration et de fournir de nouvelles propositions esthétiques, il crée un univers complexe, sombre et volontiers provocant, dont les préoccupations métaphysiques et la vision allégorique sont influencées par les maîtres de l'école scandinave. L'individu, l'intimité, la peur et la menace d'accidents dramatiques constituent la matière première de son inspiration1.Ses réalisations, qui explorent les arcanes de la psyché, alternent pathos, ironie et humour noir et dévoilent un sens aigu de la citation, multipliant les hommages aux œuvres majeures du 7e art. Elles synthétisent une multitude de formes puisées tant dans l'histoire du cinéma que du théâtre, de l'opéra, de la littérature et de la peinture.

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (