En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #6

Prière de toucher

Entrée libre
08 – 11 DEC. 2005

Exposition collective

Dropper (c) Sylvain Méric image image image

Dropper 01
Arno FabreFR

Dispositif orchestral pour 8 percussions et gouttes

La pluie tambourinant la toile de tente, les infiltrations résonnantes dans une grotte, la toiture poreuse laissant l’orage remplir bassines et poubelles dans le grenier ou le goutte-à-goutte entêtant du robinet mal fermé m’ont toujours fasciné. Ils créent un univers magique et envoûtant, celui d’une immense percussion. En utilisant directement la goutte d’eau comme percuteur, Dropper01, instrument à percussion, explore cet univers.

Production : Le Fesnoy Studio National des Arts Contemporains / 2003

Eros is Eros is Eros-j.montessuis

Eros is Eros is Eros
Joachim MontessuisFR

vidéo immersive pour 5 écrans

Avec Eros is Eros is Eros, Joachim Montessuis, créateur de composition vidéo-poético-sonore, dans la lignée généalogique de Chopin, de Duchamp ou de Filliou, ouvre la dimension de l’interdit, non par le discours mais par la création d’un état vibratoire qui détermine le flux sensible d’eros. Car avant de dire eros, il faut en sentir le flux charnel. Montessuis propose, avant tout discours, la plongée dans une image de cette sensibilité qui ne fait qu’esquisser, suggérer, montrer sous les traits du voile le désir des corps. Eros, tension du désir, n’est jamais un terme, mais un entre-deux.

(c) Caroline Pandelé

Service de dissection, Barcelone, 98-02
Caroline PandeléFR

La photographe Caroline Pandelé poursuit sa réflexion sur le sentiment d’attraction-répulsion que nous entretenons avec la mort.

 Avec pudeur, elle révèle la dimension sensible, profondément humaine de ce qui pourrait apparaître froid et morbide. A la frontière de l’abstraction, elle pose un regard bouleversant sur l’espace à la fois vaste et étroit qui nous relie à la mort. Cette jeune femme s’exprime avec la maturité d’une artiste engagée, sensible jusqu’au point de rupture et absolument franche : « La promiscuité du détail nous décompose les corps de manière fractale, nous exclue ainsi de ce qui nous est montré. C’est un univers du trop où se mêlent frontalité et discrétion, séduction et répugnance, excès et insuffisance. »

Paroles gelées - FRAC Aquitaine

Paroles Gelées
Nathalie TalecFR

L’installation de Nathalie Talec, Paroles gelées, exposée dans l’un des « Frigos » est constituée d’un réfrigérateur usagé dans lequel est placé un moniteur qui diffuse une vidéo en boucle. Cette vidéo montre un écran givré derrière lequel un personnage féminin apparaît de plus en plus nettement, et qui chantonne de manière continue « Cry me a river ». Au fond du réfrigérateur, un dispositif de goutte-à-goutte remplit un récipient placé sous le moniteur. Comme l’explique l’artiste : « Il y a d’abord comme une intuition, celle de faire fondre du Verbe dans un réfrigérateur. »

De l’eau, une machine réfrigérante et l’image émouvante d’une jeune femme à la voix sucrée. Le dispositif pose avec humour et tendresse la question de la place du corps et du Verbe -à travers un chant et un visage aux traits purs- dans un monde dominé par la machine et l’image.

Avec le soutien et en partenariat avec le FRAC Aquitaine.

Spar Loop - G.klimberg image

Spar Lopp
Gunilla KlingbergSE

animation vidéo

Spar Loop, du nom de la société européenne de distribution Spar, reprend cinq logotypes de marques de la grande distribution. Ces logos, retravaillés à l’ordinateur, apparaissent au fil de la projection comme des suites d’images kaléidoscopiques à l’intérieur desquelles il est difficile de reconnaître les marques initiales. L’association du graphisme, des couleurs vives animées par un mouvement centrifuge provoquent un effet quasi hypnotisant.

Avec le soutien du FRAC Aquitaine.

Julien V3ga

Vision Factory
Julien V3gaFR

animations interactives en temps réel

Vision Factory est un logiciel développé par Julien v3ga Gachadoat. Cet environnement permet de développer des animations interactives en temps réel en utilisant comme source d’information des images provenant d’une caméra. L’utilisateur positionné devant la caméra influe sur l’image générée par l’ordinateur en agissant par exemple sur sa position ou bien sur ses mouvements. Les informations ainsi récoltées sont traitées et analysées pour être restituées sur un écran sous diverses formes.

Anciens abattoirs de Billère

Allée Montesquieu, 64140 Billère

Voir sur la carte

Compositeur, performeur et poète, Joachim Montessuis développe depuis une quinzaine d’années une démarche expérimentale autour de la poésie sonore, du son bruitiste et de l’image électronique. Il s’intéresse aux liens entre art, science et spiritualité, et tente de créer des contextes de brouillage et de débordement (sensoriels, émotionnels, culturels) qu’il expérimente lors d’installations immersives / concerts crescendos intenses. Tout au long de son parcours, il a collaboré avec des artistes d’horizons très divers : Charlemagne Palestine,Maja Ratkje, Shu Lea Cheang, Charles Pennequin, David Larcher, Michel Giroud, Eléonore Hellio, Faustin Linyekula, Serge Pey, Henri Chopin, Joël Hubaut, Jörg Piringer, Franck Ancel,etc. Né en 1972 à Bordeaux, Joachim Montessuis vit et travaille à Paris, il a été accueilli en résidence dans les principaux centres d’art électronique européens (V2_Lab, CICV, KHM, Le Fresnoy) et expose régulièrement en Europe (DEAF, Sonar, Dis-Patch, ISEA, Centre Georges Pompidou). Il édite depuis 1997 la revue sonore (sur CD) Erratum Art/Noise/Poetry. Il est professeur de plastique sonore et nouveaux médias à l’ESAD de Strasbourg.

Site de l'artiste

Caroline Pandelé vit à Toulouse, elle est diplômée de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble, elle expose régulièrement en France. La galerie Image/Imatge à Orthez a présenté sa série Les Intimes en 2005.

Nathalie Talec vit et travaille à Paris, elle a exposé ces dernières années au Centre Georges Pompidou, au Plateau, au Capc Musée d’art Contemporain de Bordeaux, à l’ensba de Paris. Son œuvre est présente dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain et des FRAC Aquitaine, Alsace, Poitou-Charentes, Franche-Comté, Rhône-Alpes.

L’artiste suédoise Gunilla Klingberg utilise l’imagerie de la grande distribution comme un matériau ordinaire : sacs plastiques estampillés, marques, slogans publicitaires, logotypes sont employés de manière systématique pour en révéler le caractère envahissant au sein de la société de consommation. Cependant l’artiste pointe aussi leur aspect décoratif qui apparaît dans des compositions en anamorphoses. Grâce au traitement informatique, les logos deviennent des animations vidéos qui peuvent s’apparenter au mandala.

Site de l'artiste

Julien Gachadoat dit V3ga est programmeur au sein du studio multimédia 2roqs qu’il a cofondé.

Site de l'artiste

Arno Fabre, né en 1970 à Limoges, est diplômé en photographie de l’école Louis Lumière et a été résident au Fresnoy - Studio National des Arts (2001-2003). "Installation, photographie, politique, son, sculpture, machine, musique, vidéo, paysage, corps, mouvement, rural, technique, animal, autobiographie.. : mon travail est multiple, j’aime faire, cherche, inventer."

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (