En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #7

Eau et gaz à tous les étages

Entrée libre
08 DEC. 2007

Artaud Corpus Fragments — Pierre JodlowskiFR

Pierre Jodlowski (c) P. Jodlowski image image

Concert performance

Décliné ici sous formes musicales, visuelles, actives, sonorisées, l’univers d’Artaud est le fil rouge d’une expérimentation entre concert, performance, reportage et évocation. Télescopage, oscillation entre des interprétations du corpus d’Artaud par Sébastien Lespinasse (poésie sonore) accompagné par Pierre Jodlowski (électronique live) et des extraits de l’oeuvre électroacoustique de Pierre Henry “Fragments pour Artaud” et du célèbre atelier radiophonique “Pour en finir avec le jugement de Dieu” (spatialisés par Jacky Mérit). En mettant en connivence les enregistrements radiophoniques originaux et leur transmutation dans ces “Fragments”, ce spectacle donne à entendre une démultiplication des voix, une mise en perspective de cette parole prophétique. Quatre  mouvements de l’œuvre "Fragments pour Artaud" - "Mix Pierre Henry 04.0"  jalonnent ce spectacle : “Le temple d’Émèse”, “L’étoile mange”, “Le langage”, “Il n’y a que le vide”.

Conception : Pierre Jodlowski / musique électronique live : Sébastien Lespinasse / poésie sonore Jacky Mérit / Musiques : Pierre Henry - Fragments pour Artaud (mouvements 6, 9, 10, 13) Textes : Artaud - “Pour en finir avec le jugement de Dieu” (passages).

 

Chapelle des réparatrices - Conservatoire de musique et danse

2 rue des Réparatrices
64000 Pau

05 59 98 40 47

Voir sur la carte

Pierre Jodlowski, compositeur, revendique la pratique d’une musique “active”. Après des études musicales au Conservatoire de Lyon et au Cursus de Composition à l'IRCAM, Pierre Jodlowski explore les possibilités d’une mise en vibration de l’écriture par la projection du souffle. Ses recherches l’ont ainsi conduit vers les pionniers de la poésie sonore (Schwitters, Tzara, Isou) et à élaborer une forme de poèmes-partitions au déroulement imprévu. Il travaille l'image, la programmation interactive, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Menant ses projets dans des domaines intégrant l’écriture classique autant que les media électroniques, il développe également des collaborations avec des plasticiens, des danseurs, des artistes multimédia. Il est fondateur du collectif éOle et du festival Novelum à Toulouse. Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du festival de Donaueschingen, de Radio France, du Concours de Piano d'Orléans... Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu le Prix Claude Arrieu de la SACEM en 2002 et a été accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004.

Site d'éole

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (