En poursuivant votre visite, vous acceptez l’enregistrement de cookies dédiés à la collecte de statistiques anonymes sur l’usage du site.
Menu
  • à propos
  • Agenda
  • Médiation
  • Archives
  • Newsletter
  • Vidæo
  • Twitter
  • Instagram
  • Facebook
accès)s(
culture(s)
électronique)s(

Festival #9

Entrée libre
14 – 15 NOV. 2009

Corpus, architectures et sonorités
Ateliers scolaires de sensibilisation — Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Le projet corpus est un dispositif sonore, architectural et multimédia qui met en vibration les objets, le mobilier ou l’architecture d’un lieu. L’ensemble des éléments dont le lieu est constitué devient actif ou « vivant » et révèle des sonorités qui lui sont propres. Le lieu devient un seul grand instrument. Ce projet offre une expérience physique de l’espace qui est unique, un rapport à la fois sensible et fantomatique avec ce qui nous entoure.
Atelier Corpus

Corpus
Nicolas MaigretFR, Nicolas MontgermontFR

Dans le cadre du projet corpus, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont proposent un atelier pédagogique destiné à introduire aux différents types de manipulations sonores d’un lieu. Seront abordés des sujets aux croisements entre l’art et la physique à travers les propriétés d’une onde sonore et certaines notions fondamentales d’acoustique. Une approche empirique de ces connaissances sera développée par l’utilisation de caissons de basses, de vibreurs et du logiciel de création multimédia pure data. Encadré par les formateurs, chaque participant pourra prendre part à la mise en place de ces différentes expériences d’enregistrement, de résonance et de mise en vibration, entrecoupées par des séances d’écoute et de discussions. L’objectif de l’atelier est de donner une vue d’ensemble des problématiques actuelles de l’utilisation du son comme un matériau plastique.

Site du projet

Corpus, Funiculaire de Pau▶

Nombre de places : 20

 Coordination générale accès(s) et MJC Berlioz

 

—

Médiathèque de Jurançon

Voir sur la carte

Nicolas Maigret est un artiste actif dans les arts sonores et médiatiques depuis 2001. Son travail rend perceptible les caractéristiques internes des médias à travers leurs erreurs, dysfonctionnements, états limites ou seuils de rupture.
Après avoir étudié́ les arts intermédia, il intègre le laboratoire Locus-Sonus à Nice où il explore le domaine de la création sonore en réseau. Il a enseigné à l’École des beaux-arts de Bordeaux et a cofondé le collectif Art of Failure en 2006. Ses travaux ont été présentés dans des festivals, galeries et musées internationaux.

Site de l'artiste

Nicolas Montgermont explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes. Il s'intéresse à la réalité des ondes dans l'espace, à la manière dont elles se déplacent et se transforment, aux liens entre une source et notre perception. Pour cela, il conçoit des dispositifs qui explorent leur essence poétique de manière sensible en utilisant de multiples techniques et processus : analogiques, informatiques, mécaniques... Il travaille les ondes sonores à travers les vibrations des matériaux et leurs propagations, les ondes électromagnétiques naturelles et artificielles sous la forme de paysages radios, les énergies gravitationnelles et sidérales à travers le double prisme de l’astronomie et de l’astrologie. Il réalise des installations, souvent en collaboration avec Cécile Beau et auparavant dans le collectif Art of Failure, dans lesquelles le temps revêt une importance particulière qui permet de s'approprier de manière intime ces matières et énergies. Il est également actif dans le domaine de la performance audiovisuelle avec chdh et dans la musique expérimentale dans BCK et Yi King Operators. Il a publié plusieurs éditions chez Art Kill Art. Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d'arts en Europe et ailleurs (Club Transmediale, Elektra, MusikProtokoll, Fondation Vasarely, Palais de Tokyo, WRO, iMAL, PixelACHE...) .

avant Retour après

suivez accès)s( : facebook )) ( newsletter (